Fête du Christ-Roi

Publié le par monSeigneur et monDieu

Fête du Christ-Roi

Jésus Christ

Roi

de l’Univers

La Fête du Christ-Roi est une fête mobile qui a lieu le dernier Dimanche de l'année liturgique. C'est une fête importante pour nous tous !

Joignons-nous à la joie de cette fête en l'honneur du Christ Roi !

Contexte de cette fête

Ce jour de fête a été institué par le pape Pie XI le 11 Décembre 1925 dans l'encyclique Quas Primas. Le Saint-Père a réagi au fait que le monde devenait de plus en plus nationaliste et laïque. Les gouvernements réclamaient de plus en plus de fidélité de leurs citoyens et essayaient de remplacer Dieu.

"Pendant que les nations insultent le nom bien-aimé de notre Rédempteur en supprimant toute mention de celui-ci dans leurs conférences et parlements, nous devons proclamer d'autant plus fort sa dignité et puissance de roi, d'autant plus affirmer ses droits universellement." - Quas Primas, 25

Le Pape Pie XI, a, donc, créé cette fête pour aider les fidèles à se souvenir que la fidélité au Christ est au-dessus de toute fidélité (allégeance) au gouvernement d'une nation.

«Les fidèles, en outre, en méditant sur ces vérités, vont gagner beaucoup de force et de courage, leur permettant de former leurs vies d'après le véritable idéal chrétien. Si au Christ notre Seigneur est donné tout pouvoir au ciel et sur la terre; si tous les hommes, rachetés par Son Précieux Sang, sont par un nouveau droit soumis à Sa souveraineté (suprématie); Si cette puissance embrasse tous les hommes, il est clair que pas une seule de nos facultés n'échappe à Son empire. Il doit régner dans nos esprits, qui devraient donner un assentiment avec une parfaite soumission et la ferme croyance dans les vérités révélées et dans les doctrines du Christ. Il doit régner dans nos volontés, qui devraient obéir aux lois et aux préceptes de Dieu. Il doit régner dans nos cœurs, qui devraient repousser les désirs naturels et aimer Dieu par dessus toutes choses, et s'attacher à Lui seul. Il doit régner dans nos corps et dans nos membres, qui devraient servir d'instruments pour la sanctification intérieure de nos âmes, ou utiliser les paroles de l'Apôtre Paul, comme des instruments de justice à Dieu "-. Quas Primas, 33


Il est particulièrement important de reconnaître les mots de l'encyclique dans le climat actuel d'intrusion gouvernementale sur l'Église.

Fête du Christ-Roi

Publié dans Religion

Commenter cet article