Carême 2016 - En route vers Pâques : Choisissons La VIE !! - 10 Février au 27 Mars 2016- 4

Publié le par monSeigneur et monDieu

Carême 2016 - En route vers Pâques : Choisissons La VIE !! - 10 Février au 27 Mars 2016- 4

« Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez ... » (Deutéronome 30, 19)

« Alors, si mon peuple qui est appelé par mon nom s’humilie, s’il prie, cherche ma face et se détourne de ses mauvaises voies, moi, j’écouterai des cieux, je pardonnerai leurs péchés et je guérirai leur pays. »

(2 Chroniques 7,14) 

Nous avions parlé au final la dernière fois de la parole prononcée par Dieu à l’adresse de Josué, successeur de Moïse, qui vient de prendre ses nouvelles fonctions : 

« Sois fort et courageux »

l’interpellation s’inscrit dans une invitation plus large et générale pour ce nouveau leader des Israélites (v. 1-9). Il doit prendre la tête de plusieurs missions importantes : traverser le Jourdain, vaincre les oppositions et prendre possession de toutes les parties du pays promis. 
Pour rester « fort et courageux », Josué doit cultiver la lecture de la Loi mosaïque et veiller à la mettre en pratique.

Et nous aussi le devons si nous voulons affronter les chalenges, tous aussi importants en cet instant particulier dans l'histoire de l'humanité, auxquels nous sommes et serons de plus en plus confrontés.

Nous allons donc poursuivre notre traversée vers Pâques en tirant des leçons à partir du périple de Josué et des siens.

Josué 1.1-6 : « C’est grâce à toi que ce peuple héritera du pays… » (v.6)

 – Josué est, symboliquement, un précurseur de Jésus. Jésus, en nous appelant, nous donne à nous aussi une « part d’héritage », qu’il nous faut reconnaître, accepter et mettre en valeur dans le cours de notre vie. 

Comparons à Ro 12.3-8. 

« Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée. En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n'ont pas la même fonction,
de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part.
Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. Si quelqu'un a le don de prophétie, qu'il l'exerce en accord avec la foi; si un autre est appelé à servir, qu'il se consacre à son service. Que celui qui enseigne se donne à son enseignement, et celui qui a le don d'encourager à l'encouragement. Que celui qui donne le fasse avec générosité, celui qui préside, avec zèle, et que celui qui exerce la bienveillance le fasse avec joie. »

 – Remercions Jésus par une prière personnelle de nous avoir appelé dans sa communauté (1 Co 1.9) et prions-Le de nous dévoiler plus profondément notre vocation.

Ayons en tête qu'il n'est pas trop tard pour nous décider à faire le choix de Jésus, mais ainsi que nous le disent presque tous les messages célestes, le temps devient de plus en plus court et viendra le moment dont nul ne sait, à part le Père, l'heure et le jour où comme pour les vierges folles, il sera trop tard !

Prions pour ceux qui ne connaissent pas encore Dieu ou s'en sont détournés, afin qu'ils puissent être touchés par la Grâce pendant qu'il fait encore jour. 

Convions les aussi à rejoindre les communautés de prières, quand les circonstances le permettent, se faisant nous allons, la prochaine fois, tous réfléchir sur la « Parabole des ouvriers de la dernière heure » cf. Matthieu 20:1-16

Publié dans 40 jours--->Pâque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article