Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » - Dimanche des Rameaux 2016

Publié le par monSeigneur et monDieu

Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » - Dimanche des Rameaux 2016

Le Dimanche des Rameaux ayant déjà été traité différentes fois, je vous mets ci-dessous ma réflexion du jour et un lien communiquant ceux de quelques articles traitant le sujet sur des angles disons complémentaires.
http://trinite-sainte-et-mariemamere.over-blog.com/2015/03/hosanna-dimanche-des-rameaux-2015.html?
 

Six jours avant la Pâque juive, Jésus retourne à Jérusalem. La foule a tapissé le sol de Rameaux verts pour acclamer Jésus lors de son entrée dans la ville.
 

"Hosanna", crie la foule au moment de l'entrée de Jésus à Jérusalem pour exprimer sa joie.  Certes elle avait été témoin de diverses guérisons, libérations, même du retour à la vie du fils de la veuve et de la fille de Zaïre, encore plus du réveil de Lazare 4 jour après qu'il ait été enterré, et surtout du geste de la multiplication des pains, ainsi par la suite, elle avait suivi avec enthousiasme ce prophète pour en faire son roi. 

Pourtant, moins de huit jour après bon nombre de ceux faisant partie de cette même foule, galvanisés par les hommes de main du Sanhédrin et les vendus de tous les temps vont crier à leur suite : A mort ! Tuez-le, libérez Barabas !

La foule, par essence, est changeante et nous n’en sommes pas très éloignés. L’histoire est riche d'exemples de retournements de foule. Elle met rapidement à mort ceux qu’elle a encensés. Elle vous redresse en un tour de main ceux qu’elle avait ignorés (cf. nos comportements politiques qui démontrent bien que nous n'avons que les élus que nous méritons). 
Le seul qui ne se fait guère d’illusion c’est bien – à cet instant de l’Évangile – Celui qui la connaît le mieux et qui lui a si souvent parlé et qui sait que Son Heure est venue.

Hommes de peu de foi que nous sommes, faibles fétus de paille emportés au moindre souffle de vent, tournoyant, suivant son sens et ne sachant pas où aller...

Simon Pierre en eut conscience et lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle ...(Jean 6:68)
Et nous qu'aurions nous fait, pensé et dit ...
Même si nous avions pris le parti de Pierre et de ceux qui étaient décidés à rester avec Jésus : « Tu as les paroles de la vie éternelle ! » Les Paroles… oui bien sûr !
Il est réconfortant pensons-nous de lire Sa Parole, certains se vantent même de la dévorer ...

Ouaih !!! mais concrètement ...
Nous attendons plutôt des actes : comme au bon vieux temps où nous n'y étions pas : des signes par milliers (qu'aveugles comme par le passé, que nous ne percevons pas), des guérisons spectaculaires, mais surtout les nôtres et celles de nos proches, une fulgurante descente de l'Esprit-Saint, que nous ne cessons d'invoquer en ce sens, sans conscience de son existence en nous et nos non-réponses à Ses suggestions, incitations, lamentations ...
Nous voulons tous une vigoureuse poussée de vie spirituelle afin que nous n’ayons pas peur de nous affirmer par nos gestes et paroles ! 

Bien, alors donc nous suivons tous Jésus ?

Heu, oui ! Mais les épreuves ne peuvent-elles pas concernées que les autres ...
Nous voulons souvent être beaux, riches, intelligents, pleins d'amis, d'argent, de notoriété etc ...
En quoi sommes-nous donc différents de ceux qui ont retourné leur veste au moindre souffle du vent ?

Notre Sainte Mère ne cesse de nous dire dans Ses messages qu'il n'y a pas de Victoire sans Croix.

Dieu Père est Miséricordieux et quand le temps fut venu, Il a envoyé Sa Miséricorde au Monde. Et ce afin qu'aucun de nous en comprenant les conséquences et le salaire du péché, ne désespère pas mais suive Jésus qui nous indique le chemin de retour vers le Père..

Jésus est la Miséricorde de Dieu fait homme, afin que chacun comprenne que seule l'obéissance amoureuse pourra rétablir l'homme et permettre sa nécessaire transfiguration pour correspondre au plan divin. 
Jésus nous a montré le chemin à suivre qui n'est pas exempte de souffrance. La taille pour nous permettre de passer par le "chas" de l'aiguille - qui en fait est le nom d'une des porte de Jérusalem - ne se fait pas sans douleur, frustration, lutte intérieure/extérieur ... Mais la prière, la lecture de la Parole, l'Eucharistie, l'Adoration etc. sont là pour nous renforcer et nous aider à laisser la Grâce Sanctifiante de Dieu agir en nous.

Si nous refusons de nous laisser aimer par le Seigneur, d'apprendre à le connaître et à naître en Lui, nous ne parviendrons pas à trouver Son Chemin. Lui étant le Chemin, la Vérité, et la Vie envoyé par le Père afin que nous reconnaissions fautifs, notre contrition soit sincère pour que, comme le fils prodigue, nous confessions nos péchés et obtenions le Pardon Miséricordieux du Père que le Sacrifice du Fils sur la croix a acquis pour tous ceux qui désirent Le suivre.

Puisse Notre Seigneur Jésus-Christ accorder aux chrétiens qui ne connaissent pas, n'aiment pas et n'honorent pas notre Sainte Mère Marie, la grâce d'apprécier pleinement la grandeur de Ses vertus et la valeur de Son aide maternelle comme le chemin le plus court, le plus sûr et le plus efficace vers le Cœur de Jésus-Christ.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article