Saint Guillaume

Publié le par monSeigneur et monDieu

Saint Guillaume

Guillaume de Verceil, aussi appelé Guillaume de Montevergine (En italien: Guglielmo da Vercelli ou Guglielmo da Montevergine) (né en 1085 à Vercelli, au Piémont – mort le 25 juin 1142 à Goleto, en Campanie) est un ermite chrétien italien du XIIe siècle et le fondateur de la Congrégation de Monte Vergine. Il est reconnu comme saint par l'Église.


Biographie


Issu d'une famille noble de Vercelli, en Lombardie, il perd ses parents dans son jeune âge, il est alors élevé par un membre de sa famille. Résolu à mener une vie pénitente, il entreprit à 15 ans un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle à pied nu, revêtu d'un simple habit de pèlerin. Une tradition rapporte que durant son pèlerinage à Compostelle, Guglielmo da Vercelli aurait encerclé son corps avec des bandes de fer par amour de la mortification.


Il a alors vécu comme ermite sur le sommet de Montevergine (alors connu sous le nom de Monte Virgiliano) entre Nola et Bénévent. Il pratiquait des abstinences et des austérités presque incroyables. Là, il a attiré un certain nombre de disciples et a fondé le monastère de Montevergine en 1119, sous le pontificat de Calixte II.


À Montevergine, Guglielmo da Vercelli est présenté comme avoir accomplit des miracles. Roger Ier de Sicile a servi de patron à Guillaume de Verceil, qui fonda de nombreux monastères pour les hommes et les femmes en Sicile. La Catholic Encyclopedia affirme que Roger a construit le monastère Saint-Jean des Ermites en face de son palais à Salerne afin d'avoir Guglielmo da Vercelli toujours près de lui.


Il meurt à Santa Maria di Guglieto, près de Nusco dans l'actuelle province d'Avellino, en 1142. La tradition catholique veut que Guglielmo da Vercelli avait prévu sa propre mort imminente « par révélation spéciale ».

 

Via Véronique

Publié dans Religion

Commenter cet article