Les Messages de Dieu pour nous Via Linda Noskewicz - Le Message de la Miséricorde Divine

Publié le par monSeigneur et monDieu

Le Message de la Miséricorde Divine

 

Le message de la Miséricorde Divine est simple. C'est que Dieu nous aime - nous tous. Et Il veut que nous reconnaissions que Sa miséricorde est plus grande que nos péchés, afin que nous L'appelions avec confiance, que nous recevions Sa miséricorde et que nous la laissions couler à travers nous vers les autres. Ainsi, tous en viendront à partager Sa joie. Le message de la Miséricorde Divine est celui que nous pouvons rappeler simplement en nous souvenant de l'ABC :

 

A - Demandez Sa Miséricorde. Dieu veut que nous nous approchions constamment de Lui dans la prière, en nous repentant de nos péchés et en Lui demandant de déverser Sa miséricorde sur nous et sur le monde entier.


B - Soyez miséricordieux. Dieu veut que nous recevions Sa miséricorde et que nous la laissions couler à travers nous vers les autres. Il veut que nous étendions l'amour et le pardon aux autres tout comme Il le fait pour nous.


C - Ayez une confiance totale en Jésus. Dieu veut que nous sachions que les grâces de Sa miséricorde dépendent de notre confiance. Plus nous avons confiance en Jésus, plus nous en recevrons.

 

Ce message et cette dévotion à Jésus en tant que Miséricorde Divine sont basés sur les écrits de Sainte Faustine Kowalska, une religieuse polonaise sans instruction qui, en obéissance à son directeur spirituel, a écrit un journal d'environ 600 pages dans lequel elle a consigné les révélations qu'elle a reçues sur la miséricorde de Dieu. Avant même sa mort en 1938, la dévotion à la Miséricorde Divine avait commencé à se répandre. Le message et les pratiques de dévotion proposés dans le Journal de Sainte Faustine et exposés ici, ainsi que dans d'autres publications Mariales de l'Immaculée Conception, sont tout à fait conformes aux enseignements de l'Église et sont fermement ancrés dans le message Évangélique de notre Miséricordieux Sauveur. Bien compris et mis en œuvre, ils nous aideront à grandir comme de véritables disciples du Christ.


 

Sainte Faustine et Saint Jean-Paul II


 

Par l'intermédiaire de Sainte Faustine, le Sauveur miséricordieux a donné au monde souffrant de nouvelles voies pour l'épanchement de Sa grâce. Ces nouveaux canaux comprennent l'Image de la Miséricorde Divine, la Fête de la Miséricorde (Dimanche de la Miséricorde Divine), le Chapelet, la Neuvaine à la Miséricorde Divine, et la prière à 3 heures de l'après-midi, l'Heure de la Grande Miséricorde.

 

Bien que ces moyens de recevoir la miséricorde de Dieu soient nouveaux dans leur forme, ils proclament tous le message intemporel de l'amour miséricordieux de Dieu. Ils nous ramènent aussi au grand Sacrement de la Miséricorde, la Sainte Eucharistie, où le Seigneur vivant, qui a souffert et est mort sur la Croix et dont le Cœur a été percé par une lance, répand Sa miséricorde sur toute l'humanité, et accorde le pardon à tous ceux qui s'approchent de Lui et L'honorent. Comme Jésus l'a dit à Sainte Faustine :

 

Mon Cœur déborde d'une grande miséricorde pour les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs... [C'est pour eux que le Sang et l'Eau ont coulé de Mon Cœur comme d'une fontaine débordante de miséricorde. C'est pour eux que J'habite dans le tabernacle comme Roi de la Miséricorde. (Journal, 367)


 

ST. JEAN PAUL II - LE GRAND PAPE DE LA MISÉRICORDE

 


        Pardonner à son potentiel assassin

Le Pape Jean-Paul II, tant dans son enseignement que dans sa vie personnelle, s'est efforcé de vivre et d'enseigner le message de la Miséricorde Divine. En tant que grand Pape de la Miséricorde, il a écrit une encyclique sur la Miséricorde Divine : "Le Message de la Miséricorde Divine m'a toujours été proche et cher... que j'ai emporté sur le Siège de Pierre et qui, en un sens, forme l'image de ce Pontificat".

 

Dans ses écrits et ses homélies, il a décrit la Miséricorde Divine comme la réponse aux problèmes du monde et le message du troisième millénaire. Il a béatifié et canonisé Sœur Maria Faustina Kowalska, la religieuse associée au message, et il l'a fait à Rome et non en Pologne pour souligner que la Miséricorde Divine est pour le monde entier.

 

Établir le Dimanche de la Miséricorde Divine pour Toute l'Église

Lorsque le Pape Jean-Paul II a canonisé Sœur Faustine (la rendant sainte), il a également, le même jour, surpris le monde entier en instituant le Dimanche de la Miséricorde Divine (la fête associée au message) comme fête de l'Église entière. Le jour de la fête tombe le Deuxième Dimanche du Temps Pascal. Ce jour-là, le pape Jean-Paul II a déclaré : "C'est le jour le plus heureux de ma vie".

 

Confier le Monde à la Miséricorde Divine

 

En 2002, le Pape a confié le monde entier à la Miséricorde Divine lorsqu'il a consacré le Sanctuaire International de la Miséricorde Divine à Lagiewniki, une banlieue de Cracovie en Pologne. C'est là que la dépouille mortelle de Sainte Faustine est enterrée. La sainte vivait dans un couvent voisin. Le Pape lui-même se souvient qu'il était jeune et qu'il travaillait dans la Carrière Solvay, à quelques mètres seulement de l'actuel Sanctuaire. Il dit aussi qu'il pensait depuis longtemps à Sœur Faustine lorsqu'il a écrit son encyclique sur la Miséricorde Divine. En outre, le Saint-Père a fréquemment cité le journal de Sainte Maria Faustina Kowalska et a prié le Chapelet de la Miséricorde Divine sur la tombe de la sainte.

 

Au-delà de la vie de Jean-Paul II

 

Compte tenu de tous ces liens avec la Miséricorde divine et Sainte Faustine, faut-il s'étonner que le pape Jean-Paul II soit mort le dimanche de la Vigile de la Miséricorde divine (la veille de la fête), qui tombait cette année-là le 3 avril ? Il n'est pas non plus surprenant que le Pape de la Grande Miséricorde nous ait laissé un message pour le Dimanche de la Divine Miséricorde, qui a été lu le jour de la fête par un fonctionnaire du Vatican aux fidèles à Saint-Pierre après une Messe qui avait été célébrée pour le repos de l'âme du Pape.

 

À plusieurs reprises, le Pape Jean-Paul II a écrit et parlé de la nécessité pour nous de nous tourner vers la miséricorde de Dieu comme réponse aux problèmes spécifiques de notre temps. Tout au long de son pontificat, il a mis l'accent sur le message et la dévotion de la Miséricorde Divine qui portera l'Église longtemps après sa mort.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article