Montée vers Pâques : - PAS 37 / 38
/image%2F1456289%2F20220413%2Fob_2e3632_c-ord-13.jpg)
Pour cela il nous faut accepter Son Enseignement et Il le répète bien : le Véritable Magistère de Son Église qui ne doit pas être déformé.
Jésus Est le Chemin, la Vérité, et la Vie
Nous avons prié le Seigneur et notre Sainte Mère afin qu'ils nous aident à devenir humbles !
Mais il nous faut persister, car l'humilité c'est le contre poids à l'orgueil et ce venin qui nous a été inoculé par petit "s" dans le Jardin d’Éden nous colle presque à la peau !
Il nous faut donc persister sans cesse, afin d'obtenir ce don, du moins l'amoindrissement de l'orgueil et de la rébellion en nous !
Aussi nous avons suivi notre Seigneur à Jérusalem et avons pu Dimanche 10 Avril, être tous à l’accueillir avec nos rameaux !.
37e PAS, mercredi 13 avril
... car Dieu est saint
Contexte: A peine Jéricho est-elle conquise que le péché s’infiltre. Akan accapare secrètement une part du butin. Israël n’est plus victorieux. Dieu demande à Josué de dévoiler le péché. Ce n'est qu'après l’expiation qu’Israël pourra de nouveau vaincre. Pourtant, plus tard encore, il y aura des alternances de succès et d’échec, d’obéissance et d’insoumission, de zèle et d’inertie – tout à fait comme dans nos vies.
Application: Si nous voulons vivre notre vocation et y progresser, nous ne devons pas laisser subsister un péché non purifié. Jésus a pris sur lui et a expié tout péché. C’est pourquoi nous ne devons pas avoir honte, mais, même dans nos défaillances, nous fortifier et prendre courage, en apportant toutes nos fautes à la Croix. (Sacrement de la Confession)
Jos 7.1-8.1– « … tant que vous n’aurez pas écarté l’interdit du milieu de vous.» (v.13)
On voit dans ce chapitre, d’une part, la cupidité, qui est « idolâtrie » (Ep 5.3-8) ; d’autre part, la solidarité avec la faute d’autrui.
Sur la Croix, Jésus a tout fait pour que nous puissions être libérés de ces deux maux.
Prions Jésus de nous éprouver par sa lumière pour nous montrer toutes ces choses que nous n’avons pas purifié (ou si nous n’avons pas pardonné à quelqu’un), car l'un et l'autre nous rendent incapables de résister à nos ennemis. Prions Dieu de mettre en lumière, dans notre communauté également, des choses (s’il y en a) qui nous séparent de Lui.
Pour accepter l’enseignement de Jésus, nous avons besoin d’être ouverts à quelque chose de nouveau, que nous ne connaissons pas. Donc être ouverts à la surprise, à l’inconfort et même à être déstabilisés. Si je ne veux pas changer de point de vue, ni changer d’habitude, ni changer mon cœur, il ne faut surtout pas que je reçoive cet enseignement, ce serait dangereux !
Considérons Jos 8.1 : « L’Éternel dit à Josué : Sois sans crainte, ne t’épouvante pas! » - Quand vous aurez rectifié ce qui doit l’être, vous pourrez à nouveau avancer avec force et courage.
Jos 8.1-2 ; 24-35 – « Ensuite il proclama toutes les paroles de la loi…» (v.34)
Josué se souvient peut-être de la parole que Dieu lui a dite en 1.8 : s’il observait la parole de Dieu, il aurait du succès dans toutes ses voies. Prions pour une proclamation nouvelle et puissante de la Parole de Dieu et pour ceux qui la proclament à tous les niveaux : évangélisation, enseignement, prophétie, relation d’aide, traductions en cours de la Bible dans le monde entier.
Car nous faut au préalable accepter l’enseignement de Jésus et concevoir qu'il Lui appartient de choisir le moment de cet enseignement.
Nous devons accepter "humblement" de découvrir de nouvelles choses.
Ensuite, ce qui fait la différence entre entendre et accueillir un enseignement, c’est l’attitude de notre cœur.
Après l’amour pour Jésus, l’humilité est donc l’attitude de cœur fondamentale pour accueillir ce qu’Il veut me dire. Accepter avec humilité la nouveauté de Sa Parole qui va changer des choses dans ma vie, me faire découvrir quelque chose de nouveau, voire même peut-être… me faire changer d’avis !
38e PAS, jeudi 14 avril
Jos 9.1-27 – « … sans avoir consulté l’Éternel.» (v.14)
Les Gabaonites parviennent à suborner Josué et à rester en vie ...
Prions le Seigneur de nous donner le discerne-ment dans notre vie et dans la vie des hommes que Jésus nous met sur le cœur : « Donne-nous et donne leur de la sagesse pour discerner quelles tâches et quels hommes viennent de toi et lesquels n’en viennent pas! ».
Ep 5.9-20 – « Ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur ». (v.17)
Prions Jésus de donner, à nos frères et sœurs dans la foi qui ont des responsabilités, de la sagesse dans l’emploi de leur temps et le choix de leurs priorités; de leur communiquer perspicacité et lumière dans la gestion des problèmes ; et de leur apprendre à se laisser toujours diriger et remplir par le Saint Esprit.
Ep 5.21-33 – « Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte du Christ.» (v.21)
Prions pour les relations entre hommes et femmes dans nos communautés et, plus largement, pour une collaboration convenant à des « rachetés » entre hommes et femmes dans le Royaume de Dieu. Intercédons pour les couples et les familles que le Seigneur nous met sur le cœur, ainsi que pour les personnes actives dans le ministère d’aide au couple et à la famille ; demandons au Seigneur d’envoyer de nouveaux ouvriers dans ce domaine.
Ep 6.1-4 – « Élevez-les en les corrigeant et en les avertissant selon le Seigneur. » (v.4)
Intercédons pour les enfants et les jeunes, pour les écoliers, les étudiants et les apprentis.
Prions pour que des places d’apprentissage soient créées et que nos enfants aient un avenir. Intercédons pour ceux qui exercent un ministère dans le domaine de la jeunesse ; que le Seigneur en appelle d’autres et qu’il remplisse de l’Esprit les pères et les mères.
Prions aussi pour nos parents et pour les personnes âgées ; demandons au Seigneur comment nous pouvez les honorer et les aider à reconnaître quelle est leur place dans le Royaume de Dieu (pensez à Caleb, âgé de 85 ans, en Jos 24.6-15).
Ep 6.5-9 – «… sachant que chacun, esclave ou libre, recueillera du Seigneur selon le bien qu’il aura fait. » (v.8)
Demandons au Seigneur la justice, ainsi qu’une ambiance de paix et de créativité à notre place de travail. Exprimons la bénédiction de Jésus sur nos supérieurs et nos collaborateurs. Intercédons pour les hommes portant des responsabilités politiques, économiques et sociales : qu’ils recherchent la justice et le bien!
Certes le contexte social et sociétal auquel nous sommes actuellement confrontés est pire que Sodome et Gomorrhe. N'est pas parce qu'au fil des temps nous nous sommes laissés mener de génération en génération par nos convoitises en tous genres; Et en totale désobéissance avec la Loi Divine, nous avons laissé des dirigeants plus souvent à la moralité douteuses, prendre la direction de nos sociétés du seul fait qu'ils savent faire miroiter à nos yeux des gains de productivité qui en fait n'ont jamais été partagés avec l'ensemble des populations, mais ont été confisqués aux seul profit de ces dits "gouvernants".
Leur attitude, loin de nous aguerrir, semble à chaque fois pouvoir être réitérée sans que nous semblions être en mesure de tirer les conclusions adéquates !
Notre attitude, nous l'avons déjà abordée dans les PAS 37 / début 38, relisons-les si comme d'habitude nous les avons lu en diagonale !!!
/image%2F1456289%2F20220413%2Fob_c023b0_miraculous-draught-of-fishes-1-goodsal.jpg)
Parce que suivre Jésus, c’est accepter d’agir avec Jésus, et non pas pour Jésus
C’est l’étape de l’action. Mais attention, pas n’importe quelle action !
Reportons-nous à la première pèche miraculeuse, c.à.d. celle d'avant la Résurrection de Notre Seigneur :
Évangile selon Luc, chapitre 5, versets 1 à 11 :
« Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu, il vit au bord du lac deux barques, d'où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu de terre. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule. Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon : avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu'elles enfonçaient. Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit : Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. Car l'épouvante l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite. Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d'hommes. Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.
Après avoir entendu Jésus parler, que font ces pêcheurs "professionnels" dans la barque ? Ils n’improvisent pas pour lui montrer qu’ils sont des pêcheurs performants … Ils ne font que ce qu’Il leur demande, même s’ils sont surpris par ce qu’Il veut leur faire faire.
Vouloir agir pour Jésus ne peut nous conduire qu'à l’épuisement, puisque nous ignorons et ne savons pas faire "Sa Volonté".
Réfléchissons chacun sur cette question simple mais fondamentale : ce que je fais, je le fais avec Jésus, ou pour Jésus ?
Malheureusement, nous pouvons faire beaucoup de choses pour Jésus, sans jamais Lui demander son avis ! Du coup nous nous éparpillons, nous nous épuisons, et parvenons peu à remplir nos engagements, parce que ce qui se fait sans charité ne sert à rien.
Discerner nos engagements. Pour suivre Jésus, nous avons besoin de choisir d’agir avec Lui, et non pas seulement pour Lui.
Désirer suivre Jésus, c’est aussi accepter par amour de renoncer à certaines choses, pour nous concentrer sur ce que Jésus nous demande. Rassurons-nous, Jésus est réaliste, et ce qu’Il nous demande, Il nous en donne les moyens et le temps nécessaire pour le faire. Si je n’y parviens pas, c’est qu’il y a des choses en trop et cela ne provient pas de Jésus !
Évitons d'être activistes et cherchons à n'être qu'un bon serviteur.