En Marche Vers Pâques : 40 jours de jeûne et de prière -

Publié le par monSeigneur et monDieu

 

40 jours

      de jeûne et de prière

             Pour une sanctification personnelle, un renouvellement et un réveil spirituels

                   «Sois fort et courageux! » (Jos 1.9)

 

« Sois fort et courageux »

Cette parole est prononcée par Dieu à l’adresse de  Josué, successeur de Moïse, il vient de prendre ses nouvelles fonctions.
« Sois fort et courageux », l’interpellation s’inscrit dans une invitation plus large et générale pour ce nouveau leader des Israélites
(v. 1-9). Il doit prendre la tête de plusieurs missions importantes traverser le Jourdain, vaincre les oppositions et prendre possession de toutes les parties du pays promis. Pour rester « fort et courageux», Josué doit cultiver la lecture de la Loi mosaïque et veiller à la mettre en pratique.

Pour aller vers les promesses!

 A force de vivre avec les tiraillements du quotidien, nous pourrions nous contenter des situations provisoires, voire les préférer, du moment qu’elles exigent probablement moins d’efforts.
Évidemment nous sommes en chemin avec Dieu, mais nous pourrions manquer la réalisation des appels.
A cet entre-deux Israël a succombé: être hors d’Égypte et rester craintif devant la terre promise. Mais la fidélité de Dieu, la longue réflexion imposée dans le désert, les miracles répétés pour la survie et tant d’autres événements ont forgé ce peuple à une nouvelle détermination. Vivre la réalisation des promesses de Dieu était devenu une devise.

Par l’œuvre de Jésus-Christ, les chrétiens sont héritiers des promesses (Ep 1).

Nous sommes pleinement concernés par les actions que Dieu veut continuer de mener dans nos vies personnelles, au sein des familles, des Églises et communautés, dans le monde économique et en faveur de l’État. Les transformations débutent par nos démarches de prière. Sommes-nous attentifs aux petits commencements, aux prochaines étapes?

Pour marcher ensemble!

S’il est bien nouveau dans sa fonction de leader, Josué est un aîné, un des seuls avec son ami Caleb, à être d’anciens espions confiants en Dieu (Nb13). Dans la durée, son audace s’est ancrée en Dieu.
Sa persévérance ouvre les portes de la promesse à tant de jeunes familles et à leurs enfants.

Ainsi en est-il de la prière fidèle des intercesseurs :  leur démarche ne pourra pas rester égoïste.

Par une vie de disciple, la prière reçoit une autorité attestée par l’Esprit-Saint, elle porte du fruit pour les autres. Elle vise donc à la fois l’intimité avec le Seigneur, les bénédictions pour les personnes et les lieux pour lesquels nous portons des fardeaux.

Pour rester près du Seigneur!

Se trouver dans la réalisation d’un projet voulu de Dieu, ne remplace pas la relation avec lui.
Cela peut sembler paradoxal et pourtant c’est un point qui mérite toute notre attention.
A ce sujet, le Seigneur enseigne encore Josué au début de son mandat (Jos 1.5-9).

Au sein des multiples occupations que nécessiteront les réalisations de ses missions, l’écoute et le dialogue entre Josué et le Seigneur resteront déterminants.

L’oubli de cela le mettrait en péril. Combien de démarches « chrétiennes » restent stériles parce qu’elles se font sans ou en dehors de la Présence du Christ?

C’est redoutable et l’Église de l’Occident le vit douloureusement!

Sa Présence nous est tant nécessaire, soulignée par la parole «le Seigneur dit : Je ne te laisserai point, je ne t’abandonnerai pas» (Jos 1.5).

Pratiquer la communion reste donc une priorité, une discipline qui se cultive.

En cela les périodes de 40 jours dans les récits bibliques ont souvent été une bénédiction pour franchir de nouveaux seuils, de nouvelles étapes ou pour persévérer dans le premier amour pour le Seigneur.

Soyez bénis, vous qui répondez à cet Appel à 40 jours de jeûne et de prière. « Sois forte et courageuse », « sois fort et courageux ».

Les dimanches ne sont pas comptabilisés parmi les jours de jeûne car sont jours de fête Eucharistique !

Par ailleurs il est nécessaire de lire la Parole, notamment les références bibliques données et de formuler avec le cœur toutes les demandes, sollicitations adressées au Seigneur.

 

Calendrier de prière

22- 25 février

… car Dieu t’a appelé


Contexte: En Dt 31.1-8, Moïse établit Josué comme son successeur, mais reste encore aux commandes. En Jos 1, après la mort de Moïse, Dieu appelle à nouveau Josué, mais de manière personnelle, et lui confie la tâche de mener le peuple d’Israël dans la Terre promise.

Application: Dieu appelle chaque homme personnellement, il l’appelle par étapes, tout au long de sa vie.

A quoi Dieu vous a-t-il appelé? Qu’avez-vous discerné jusqu’ici?
Dans quel domaine Dieu vous exhorte-t-il à faire confiance, avec force et courage, à votre vocation et son approbation sur votre vie ?

Dieu Père a fait de Jésus l‘héritier de toutes choses et c‘est aussi par lui qu‘il a créé l‘univers » (Hébreux 1,2) et Il nous associe à son héritage (Rom 8,17). Il arrive cependant que nous les héritiers ne connaissions pas le contenu de notre héritage, n‘ayant jamais pris le temps d‘en faire l‘inventaire ou ayant confié notre patrimoine à des gérants! Il arrive même que certains héritiers ne savent pas qu‘ils le sont … or le délai pour faire valoir leurs droits est presque dépassé.

Il faut donc connaître son héritage pour en bénéficier réellement.

La réussite du ministère de Josué découle de cette relation vivante, son dialogue intérieur avec Dieu était devenu un style de vie. C’est pourquoi il est une figure de référence pour les hommes et les femmes qui prient.

1er jour, Lundi 27 février

Josué 1.1-6 : « C’est grâce à toi que ce peuple héritera du pays… » (v.6) – Josué est, symboliquement, un précurseur de Jésus.

La révélation de cet héritage est une priorité de la prière de Paul dans sa lettre aux Éphésiens (1,18) : « qu‘il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez (...) quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu‘il réserve aux saints ».

Le mot connaître, dans la Bible implique toujours une relation. C‘est dans ce sens que Paul nous dit qu‘il a renoncé à tout ce qui pouvait être un bénéfice humain en vue de l‘excellence de la connaissance de Jésus-Christ.

Une lecture superficielle du début du livre de Josué pourrait donner l’impression que Josué est une personne jeune qui a besoin d’encouragement, mais ce n’est pas le cas !.

La fidélité de Dieu, la longue réflexion imposée dans le désert, les miracles répétés pour la survie et tant d’autres événements ont forgé ce peuple à une nouvelle détermination.

Vivre la réalisation des promesses de Dieu était devenu une devise.

Par l’œuvre de Jésus-Christ, les chrétiens sont héritiers des promesses (Éphésiens 1).

Quel programme! Pour Josué et le peuple de l’époque d’abord (13e siècle av. J-C) mais aussi pour toutes les personnes qui, aujourd’hui, sont à l’écoute des appels de Dieu.

Comment conquérir de nouveaux terrains dans nos vies, comment vivre l’accomplissement des desseins de Dieu sans nous fortifier dans la communion avec lui ? 

Jésus, en nous appelant, nous donne à nous aussi une « part d’héritage », qu’il nous faut reconnaître, accepter et mettre en valeur dans le cours de notre vie. Nous devons vivre en étant conscient de cet héritage

Comparez à Romains 12.3-8. Remercions Jésus de nous avoir appelé dans sa communauté (1 Colossiens 1.9) et prions-Le de vous dévoiler plus profondément notre vocation. 

2eme jour, Mardi 28 février

Le salut de Dieu ne s’accomplit pas seulement dans l’éternité. Grâce à Christ, nous pouvons déjà expérimenter l’espérance et les signes de son salut ici et maintenant. Pour Josué et le peuple de l’époque vivre la réalisation des promesses de Dieu était devenu une devise. Et (Éphésiens 1) nous savons que par l’œuvre de Jésus-Christ, les chrétiens sont héritiers des promesses.

Prenons le temps d’exprimer notre reconnaissance à Dieu pour les moments où nous avons déjà fait l’expérience de Son salut dans notre vie.

Jos 1.7-18 « …car c’est alors que tu mèneras à bien tes entreprises » (v.8)

Josué est aussi un modèle pour chaque chrétien.

Nous parviendrons au but si, jour et nuit, dans le bonheur et dans les difficultés, nous lisons la Parole de Dieu, la scrutons et la mettons en pratique.

Remercions Dieu pour Sa Parole et demandons-Lui de nous ouvrir toujours plus les yeux sur elle. Dans le texte de ce jour, quelles sont les promesses que nous pouvons nous approprier?

Si nous avons fait l'impasse au 1er jour de nous référer ainsi que cela nous était demandé à : Éphésiens 1, Romains 12.3-8, 1 Colossiens 1.9; il serait bon pour nous de le faire préalablement !

3eme jour, Mercredi 1er mars

SAINT MICHEL ARCHANGE
25.02.2023

Enfants de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ, vous êtes aimés de votre Roi, vous êtes aimés de Notre Reine et Mère.
Je vous invite à réfléchir sur vos œuvres et actions. Vivre le Carême de manière consciente est une bénédiction pour l'âme de la créature.

NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST
20.03.2020

JE VOUS APPELLE À ÊTRE VRAIS, À VOUS DONNER PAR AMOUR, PAR MON AMOUR, PAR CET AMOUR QUI VOUS DISTINGUE COMME MES ENFANTS.

NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST
21.03.2016

J’ai été méprisé, en vous entendant m'appeler le Dieu de l'histoire, du passé.
EN RAISON DE L'ÉLOIGNEMENT PROFOND DANS LEQUEL VIT L'HOMME, DE TOUT CE QUI ME REPRÉSENTE, VOUS AVEZ VOTRE INDIFFÉRENCE ENTRE VOS MAINS AFIN DE VOUS ÉLOIGNER DAVANTAGE DE MES ENSEIGNEMENTS.

Ro 8.28-39 « Nous savons que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu. » (v.28) – Aujourd’hui, rendons grâce précisément, pour les difficultés dans nos vies, en rapport avec notre vocation. Ayez confiance en Dieu : il les fera coopérer à votre bien et il utilisera ces difficultés pour vous rendre « semblables à l’image de son Fils » (v.29). Priez aussi pour d’autres hommes: qu’au milieu des détresses et de la « mort »  (v.36), ils reçoivent de Dieu la vie et l’amour.

Mt 28.16-20 – « Mais quelques-uns eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur parla… » (v.17-18)

Qui ne connaît pas de doutes au sujet de sa vocation et de sa mission? Prions aujourd’hui pour nous-même et pour les autres : que Jésus s’approche de chacun et parle à chacun de sa vocation, de sa part d’héritage et des promesses de Dieu, avec les mots dont chacun a besoin. Remercions et louons Jésus pour son engagement d’être toujours et partout avec nous!

4e jour, jeudi 02 mars

Jonas 3; 1-10

Qu’est-ce Ninive ? C’est le modèle de ville qui ne connaît pas Dieu avant la venue du prophète, puisque située dans un pays étranger mentionné dans d'autres textes bibliques : l'Assyrie qui est un ancien oppresseur d'Israël et de Juda.

Aussi Jonas, en se réfugiant sur un navire en partance pour Tarsis (lieu païen où la parole divine n'arrive pas, Tel est aussi le cas de Ninive qui est peut être même pire !) se détourne la première fois de la mission que Dieu lui a assignée. Jeté par-dessus bord, à sa demande, pour apaiser les flots impétueux qui se calment aussitôt. Avalé par un grand poisson, improprement qualifié de « baleine », pendant 3 jours, Jonas regrettant sa fuite, se met à prier et est vomi sur une plage. De nouveau, Dieu lui donne l’ordre d'aller à Ninive pour réprimander sa population pour sa conduite. Jonas, cette fois, ne se dérobe pas et reprend le chemin pour Ninive.

Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser.
Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »

Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu.

Psaume 51 de David, lorsque Nathan le prophète vint à lui, après que David soit allé vers Bath-Shéba.

Psaume : (50 (51), 3-4, 12-13, 18-19)

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute, purifie moi de mon offense.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint ...

... Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Luc 11, 29-32

Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et la condamneront ; 

Quant est il de notre génération ?

Mais qui est « cette génération » qui fait gémir Jésus ? Quand ce n’est pas clair, c’est que ça peut être nous, moi, chacun !

Nous avons reçu bien plus que les générations passées et pourtant ...

Pourquoi les auditeurs de Jésus ne le suivent-ils pas en masse? Je peux prier pour ces gens qui sont passés à côté de la Parole de Dieu elle-même, vivant avec eux en Jésus.

Les auditeurs de Jésus réclament un signe tonitruant, une preuve définitive, comme une plaie d’Égypte… et ils ont Dieu qui s’approche en Jésus, un homme comme eux.

Remémorons-nous ce passage biblique où le prophète Jonas a refusé l’appel de Dieu et a été jeté à la mer. Il est resté trois jours dans le ventre d’un grand poisson puis est revenu vivant.

Jésus, lui, ne refuse pas ce pourquoi Il est envoyé par Son Père. Et pourtant, l’épreuve de la mort L’attend Lui aussi avant la résurrection et la vie.

Je médite sur la docilité de Jésus et sa portée pour nous. A nouveau, j’écoute ces paroles étonnantes de Jésus et je cherche les signes pour ma génération. Avec les mots que je retiens de ce temps de prière, je me confie à Toi Seigneur directement. Je peux peut-être prier pour que ma génération ne reste pas sourde aux signes des temps.

« Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! », proclame Jonas en parcourant Ninive une journée à peine ... Et pourtant, aussitôt, les gens de Ninive (donc des idolâtres, des païens !) crurent en Dieu.

Après avoir été libérés d’Égypte, les enfants d’Israël campent au pied du mont Sinaï où ils reçoivent leur loi : la Torah dont les 10 premiers commandements ont été énoncés par Dieu à Moïse et inscrits sur des tables de pierre : « les Tables de la Loi ».

Ils se dirigent ensuite vers la terre de Canaan, terre promise par Dieu à leurs ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob. Le voyage ne devait durer que quelques jours mais, à l’idée de devoir faire une conquête militaire, les anciens esclaves prennent peur et refusent d’aller plus loin. Dieu décide donc que les Hébreux resteront dans le désert pendant 40 ans, le temps qu’une nouvelle génération grandisse et entre en Terre Promise.

Après avoir désobéi à Dieu et enfreint ses commandements, les hébreux subirent 40 ans d’errance avant d’arriver à la Terre Promise.

Pendant ces 40 années, les Hébreux reçoivent une nourriture appelée « manne », qui tombe du ciel tous les matins. Ils construisent un Tabernacle, sorte de Temple portatif dans lequel a lieu le culte. Ils sont dirigés par Moïse; sa sœur Myriam et son frère Aaron  Aaron est nommé Grand-Prêtre, fonction qui s’est ensuite transmise de père en fils.

Myriam, Aaron et Moïse meurent la 39e année et le commandement est confié à Josué.

Et nous ? Comment lisons-nous les signes des temps? Qu’est ce qui est signe de Dieu aujourd'hui pour nous ?

Qu’est ce que nous réclamons pour nous convertir davantage?

Prenons conscience que nous faisons partie d’une génération. Un peuple, une culture, un temps. Différente certes de la génération qui a rencontré Jésus en Palestine, mais Dieu aime aussi notre génération, et s’émeut aussi de son devenir. Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.

Signe que nous donne notre Seigneur Jésus le Christ, mort sur la Croix en prenant sur Lui tous le péché du monde, ensevelit, Il ressuscite le 3ème Jour !

Avec les mots que nous évoquons lors du Credo, cela semble passer même plus vite qu'une lettre à la poste ...

Oui ! Si nous acceptons de faire l'impasse des 24 heures de la Passion du Christ.

03 - 12 mars

… pour voir la réalité avec le regard de Dieu

Contexte: Pour préparer l’invasion, Josué envoie deux espions : « Allez voir le pays et Jéricho! » (Jos 2.1). Les espions y vont et, reconnaissant que Dieu a déjà tout préparé, ils prennent courage (Jos 2.23).

Application: Quand Jésus appelle des hommes, il commence par leur ouvrir les yeux, pour les rendre capables de voir la réalité autour d’eux avec le regard de Dieu. Prions le Seigneur de nous ouvrir les yeux pour que nous discernions ce que Dieu fait et que nous en tirions force et courage.

« Sois fort et courageux »

A partir de Cette parole prononcée par Dieu à l’adresse de Josué, successeur de Moïse, qui vient de prendre ses nouvelles fonctions : 
l’interpellation s’inscrit dans une invitation plus large et générale pour ce nouveau leader des Israélites (v. 1-9). Il doit prendre la tête de plusieurs missions importantes : traverser le Jourdain, vaincre les oppositions et prendre possession de toutes les parties du pays promis. 
Pour rester « fort et courageux », Josué doit cultiver la lecture de la Loi mosaïque et veiller à la mettre en pratique.

Ne sommes-nous pas confrontés à des chalenges tous aussi importants en cet instant particulier dans l'histoire de l'humanité  ?

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu : « Quiconque demande reçoit » (Mt 7, 7-12)

... Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

« Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? » (Ez 18, 21-28)
Mais le juste, s’il se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations du méchant, il le ferait et il vivrait ? (il s'agit ici de la Vie Éternelle)
.... à cause de son infidélité et de son péché, il mourra ! (mort Éternelle)
Et pourtant vous dites : « La conduite du Seigneur n’est pas la bonne. »
Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ?
Si le juste se détourne de sa justice, commet le mal, et meurt dans cet état,
c’est à cause de son mal qu’il mourra. Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie (Éternelle).

Après avoir désobéi à Dieu et enfreint ses commandements, les hébreux subirent 40 ans d’errance avant d’arriver à la Terre Promise.

Serait-ce parce que Dieu n'aime pas son peuple choisi ?
Souvent, nous avons une idée précise de la manière dont nos attentes devraient se réaliser. Mais peut-être Dieu veut-il nous offrir notre « part » d’une autre manière, de sorte que nous serons dans l’étonnement et encore plus reconnaissants (cf. Psaume 16:5).

Genèse 15; 13–14 : Dieu s'adresse à Abram : 13 L’Éternel dit à Abram : « Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera pas à eux. On les réduira en esclavage et on les opprimera pendant 400 ans. 14 Cependant, la nation dont ils seront esclaves, c’est moi-même qui la jugerai, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.

Alors que pas un seul Hébreu n’existait, en fait, sept siècles plus tôt,  l’Éternel s’adressant à Abraham lui a prophétisé que le peuple qui naîtra d’Isaac, ce fils qu'il aura avec Sarah son épouse, sera en esclavage jusqu'à la quatrième génération après la naissance d’Isaac !

Ces 40 ans d’errance avant d’arriver à la Terre Promise du peuple hébreux a doublement sa raison d'être :

Dieu sait tout avant même que les choses n'existent, Il décide donc qu'après Lui avoir désobéi et enfreint Ses Commandements, les hébreux subiront 40 ans d’errance dans le désert, de sorte que ce ne soit qu’une nouvelle génération qui grandisse et entre en la Terre Promise à Abraham.

Désormais ton nom ne sera plus Abram, mais Abraham, car je ferai de toi le père d’une multitude de peuples. Je multiplierai à l’extrême le nombre de tes descendants et je te donnerai d’être à l’origine de diverses nations ; des rois même seront issus de toi (Genèse 17.5-6). Quant à toi, tu rejoindras en paix tes ancêtres, et tu seras enterré après une heureuse vieillesse. C’est seulement à la quatrième génération que tes descendants reviendront ici car, jusqu’à présent, les Amoréens n’ont pas encore mis le comble à leurs crimes (Genèse 15.13-16).

12 - 18 mars

« Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu » (Jérémie 7, 23-28)
Voici l’ordre que j’ai donné à vos pères :
 « Écoutez ma voix :
je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. »

Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont suivi les mauvais penchants de leur cœur endurci ; ils ont tourné leur dos et non leur visage.
Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, j’ai envoyé vers vous, inlassablement, tous mes serviteurs les prophètes.

Mais ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères.
Tu leur diras toutes ces paroles, et ils ne t’écouteront pas. Tu les appelleras, et ils ne te répondront pas.
Alors, tu leur diras : « Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu, et n’a pas accepté de leçon !
La vérité s’est perdue, elle a disparu de leur bouche. »
– Parole du Seigneur.
 Euh ... En ce moment que nous disent la plus part des messages ...? Comment est qualifiée notre génération ?

Faisons un rétrospective intérieure en toute vérité, reconnaissons toutes les fois où nous avons failli envers Dieu et avons dressé la tête et nous sommes sentis victimes ou abandonnés alors que nous ne faisions que recevoir la rançon découlant de notre mauvais comportement vis à vis de Dieu, mais aussi vis à vis des autres, mais pire vis à vis de nous même car parfois nous nous jugeons avec une telle sévérité alors qu'il vaudrait mieux pour nous de solliciter l'assistance de notre Ange gardien (trop souvent au chômage !), de prier intensément surtout quand cela nous semble le plus difficile.

Lisons bien chaque jour au moins les lectures se rapportant à la Messe du jour (même et encore plus, si nous n'y allons pas) et appliquons ce que nous en retenons, non pas à la voisine d'en face, mais à nous même et implorons chaque jour l'aide et les bénédictions Divines pour nous mêmes et proches certes, mais aussi en faveur de la voisine d'en face et tous ceux que nous croisons chaque jours, surtout ceux que nous avons un peu plus de mal à trouver sympathiques. Dieu ne nous demande pas de voir si les gens sont sympa ou pas, Il nous demande de faire un acte de volonté en  décidant  par amour pour Lui d'aimer l'autre Lui-même qui nous insupporte et Dieu, si nous sommes sincères dans notre demande se chargera de changer l'eau du désamour en vin de la noce !

Parlons-Lui simplement et l'Esprit Saint va nous aider à formuler nos prières chaque jour jusqu'au prochain pas et par la suite ... !

Dimanche 19 mars (non comptabilisé mais n'empêchant pas la réflexion, bien au contraire)

Jos 2.1-10 – Rahab dit à ces hommes :
« L’Éternel, je le reconnais, vous a donné ce pays. » (v.9)

Nous vous recommandons aujourd’hui de vous promener dans votre voisinage, village ou ville, et de simplement regarder. Priez Jésus de vous parler par ce que vous verrez.
Et priez pour les hommes et les choses qui vous frapperont.

20-27 mars… pour voir la réalité avec le regard de Dieu revenons en arrière :

Contexte: antérieur après la sortie d’Égypte et la première arrivée du peuple devant la terre promise du temps de Moïse :

13:1 (13-2) Et le SEIGNEUR parla à Moïse, en disant: 13:2 (13-3) Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d'Israël…
… (13-26) Or ils revinrent d'explorer le pays au bout de quarante jours. et dirent: Nous sommes allés au pays où tu nous avais envoyés; et vraiment c'est un pays où coulent le lait et le miel, et voici de son fruit. 13:28 (13-29) Seulement le peuple qui habite dans ce pays est robuste, et les villes sont fortifiées et très grandes; nous y avons vu aussi des enfants d'Anak. … Alors Caleb fit taire le peuple devant Moïse, et dit: Montons, et emparons-nous-en; car nous pouvons les vaincre. 13:31 (13-32) Mais les hommes qui étaient montés avec lui, dirent: Nous ne pourrons monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous. 13:32 (13-33) Et ils décrièrent devant les enfants d'Israël le pays qu'ils avaient exploré, en disant: Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer, est un pays qui dévore ses habitants, et tous ceux que nous y avons vus, sont des gens de haute stature. 13:33 (13-34) Et nous y avons vu les géants, enfants d'Anak, de la race des géants; et nous étions à nos yeux comme des sauterelles, et nous l'étions aussi à leurs yeux. Nombres 14 14:1
Alors toute la congrégation éleva la voix, et se mit à jeter des cris, et le peuple pleura cette nuit-là. 14:2 Et tous les enfants d'Israël murmurèrent contre Moïse et contre Aaron, et toute la congrégation leur dit: Que ne sommes-nous morts dans le pays d'Égypte ou dans ce désert! Que ne sommes-nous morts! 14:3 Et pourquoi le SEIGNEUR nous conduit-il vers ce pays, pour y tomber par l'épée? Nos femmes et nos petits enfants y seront une proie. Ne vaudrait-il pas mieux pour nous, de retourner en Égypte? 14:4 Et ils se dirent l'un à l'autre: Établissons un chef, et retournons en Égypte….  Et Jéhoshua, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunneh, d'entre ceux qui avaient exploré le pays, déchirèrent leurs vêtements. 14:7 Et ils parlèrent à toute la congrégation des enfants d'Israël, en disant: Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer, est un fort bon pays. 14:8 Si le SEIGNEUR se plaît en nous, il nous fera entrer dans ce pays, et nous le donnera; c'est un pays où coulent le lait et le miel. 14:9 Seulement, ne vous révoltez point contre le SEIGNEUR, et ne craignez point le peuple du pays; car ils seront notre pain; leur protection s'est retirée de dessus eux, et le SEIGNEUR est avec nous; ne les craignez point. 14:10 Alors toute la congrégation parla de les lapider; mais la gloire du SEIGNEUR apparut à tous les enfants d'Israël, sur le tabernacle de la congrégation. 14:11 Et le SEIGNEUR dit à Moïse: Jusqu'à quand ce peuple me méprisera-t-il, et jusqu'à quand ne croiront-ils point en moi, malgré tous les signes que j'ai faits au milieu d'eux?

21-27 mars : Revenons au Contexte de la Période après la mort des "anciens" dont Moïse : Pour préparer l’invasion, Josué envoie deux espions : « Allez voir le pays et Jéricho! » (Jos 2.1). Les espions y vont et, reconnaissant que Dieu a déjà tout préparé, ils prennent courage (Jos 2.23).

Application: Quand Dieu appelle des hommes, il commence par leur ouvrir les yeux, afin qu'ils soient en mesure de voir la réalité autour d’eux avec le regard de Dieu. Certains acceptent, leur foi étant fondée en Dieu et non sur leur croyances venant du monde. D'autres malheureusement ne cessent de demander à Dieu un signe supplémentaire pour croire en Lui.

Prions le Seigneur de nous ouvrir les yeux pour que nous discernions ce que Dieu fait, prions  sans cesse comme Il nous le demande, lisons Sa Parole pour grandir en Lui et afin que en tirions leçon des erreurs du passé. Reconnaissons nos transgressions de toutes sortes et implorerons le pardon de Dieu dans le Sacrement de la Confession. Et surtout n'oublions pas de Lui demander les Grâces qui nous sont nécessaires afin que nous puissions avoir  une plus grande humilité, une foi vive, une ferme espérance et charité sans faille et un cœur rempli d'amour envers notre Dieu Trinitaire et toute la Cour Céleste. Notamment n'oublions pas de solliciter, pour en tirer "force et courage", l'aide du Chaste Saint Joseph le19/20 mars et celle de Maman Marie le 25 mars qui tous deux ont été et sont là avec nous à chaque instant, ont vu nos chutes et rechutes sur ce chemin à travers nos méandres intérieurs, nos abandons, nos refus de poursuivre ce périple qui nous demande de nous interroger sur notre foi. Laquelle " évidemment ! "que nous savons avoir plus grosse qu'un petit grain de moutarde ! Nous préférions lire des messages nous apprenant des nouveautés célestes sensationnelles plutôt que ce périple interne par lequel nous sommes appelés à répondre à Jésus qui [Lui sait ce que cette marche à travers les désert de notre foi va Lui coûter !] ... demande à chacun de nous : M'aimes-tu ?

A nous de Lui répondre non par des paroles, mais à travers nos petits actes quotidiens par lesquels nous témoignons de notre foi.

En attendant de pouvoir apaiser notre soif par Son Eau Vive, notre Seigneur nous gratifié d'une oasis. Nous L'en remercions ainsi que Maman Marie et Pa' Jo, mais notre marche ne s"arrête pas là !

Car : « Par la foi, Abraham obéit à l‘appel de partir vers un pays qu‘il devait recevoir en héritage, et il partit ne sachant où il allait. » Hébreux 11,8.
Que chacun de nous s'interroge : Il y a-t-il dans ma vie une décision que je devrais prendre, (concernant mon héritage) pour obéir à Dieu et
« sans savoir où je vais ? » En suis-je conscient(e) :
Il ne s‘agit pas de se sacrifier soi-même mais d‘être obéissant par rapport à ce que Dieu nous a montré dans notre cœur. Demandons à Jésus de nous enseigner la différence entre sacrifice et obéissance (voir 1 Samuel 15,23) et faisons ce qu‘Il nous dit (Jean 2,5).
En sachant que « Dans cette affaire il n‘y a pour toi ni part ni héritage, car ton cœur n‘est pas droit devant Dieu. Repens-toi donc de ton mauvais dessein et prie le Seigneur : peut-être cette pensée de ton cœur te sera-elle pardonnée. » Actes des apôtres 8,21-22
Nous ne pouvons pas nous saisir de ce que Dieu tient en réserve pour nous comme héritage lorsque notre cœur n‘est pas en accord avec Sa Volonté (voir Psaumes 51,8 et 139,23-24). Laisse l‘Esprit de Dieu te montrer là où il y a un abîme entre ce que tu crois et la façon dont tu agis. Lorsque quelque chose devient clair pour toi : repens-toi, libère-toi des faux concepts (Romains 12,2), recherche la guérison des maladies qui te marquent et change radicalement de comportement !

« ... que vous ne deveniez pas nonchalants, mais que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. » Hébreux 6,12
La nonchalance peut être une raison de manquer son héritage ou de le négliger. La paresse s‘installe tout doucement lorsque nous cessons d‘espérer en Dieu et que nous n‘attendons plus rien de neuf de sa part nous dit ce verset. Relève-toi intérieurement ! Secoue ta nonchalance (détachement, manque d‘énergie) et dis à Jésus que tu reposes ton espoir entièrement sur Lui

28ème Jour : Jeudi 23 mars

« les œuvres de la chair sont : l'impudicité (disposition (de quelqu'un) à se comporter ou agir d'une manière que réprouve la morale sexuelle), l'inconduite sexuelle, l'impureté, la débauche, la dissolution, les sectes, l'idolâtrie, la sorcellerie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les hostilités, les disputes, les divisions, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Ceux qui commettent ces choses-là n‘hériteront pas du Royaume de Dieu. Mais le fruit de l‘Esprit est charité, joie, paix » Galates 5,19-23

Nous ne faisons en général pas les œuvres de la chair des versets 19 à 21 dans une mauvaise intention mais comme réaction à l‘injustice, à des blessures, à la pression, au stress, à la peur, à la honte. Cela nous empêche tout de même d‘hériter le Royaume de Dieu. Parlons aujourd‘hui avec Jésus au sujet de notre vie et laisse-Lui nous montrer là où nous cherchons par les œuvres de la chair de la consolation ou une justification. Invitons-Le dans notre douleur, notre culpabilité compte tenu de nos réactions pécheresses et demandons-Lui de nous indiquer comment en sortir.i

29ème Jour : Vendredi 24 mars

En Romains 8,14-23, il nous est dit : « Enfants et donc héritiers, héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. »

Parce que nous sommes enfants de Dieu, nous sommes aussi héritiers. Nous sommes appelés à vivre avec un esprit d‘enfant, de fils et non d‘esclave. Ce n‘est pas par la loi (le respect de normes) mais par la foi (la reconnaissance des œuvres qui ont été préparées au ciel pour chacun de nous) que nous sommes les héritiers de Dieu.
Souffrir avec Christ signifie : Nous ne devons plus souffrir de nos tentatives vaines d‘accomplir la loi mais prendre part à Ses douleurs et souffrances pour notre monde.

Cherche aujourd‘hui une réponse dans la prière pour savoir ce que cela pourrait signifier pour toi.

30ème Jour : Samedi 25 mars : Fête de L'Annonciation faite à notre Sainte Mère

 

Publié dans 40 jours--->Pâque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article