TRIDUUM A L'ESPRIT SAINT - 2023

Publié le par monSeigneur et monDieu

INTRODUCTION

L'ère de l'Église - comme l'exprime le souverain pontife Jean-Paul II dans l'Encyclique Dominum et Vivificantem - a commencé avec la « venue », c'est-à-dire avec la descente de l'Esprit Saint sur les Apôtres réunis au Cénacle à Jérusalem, avec Marie, la Mère du Seigneur...

... Elle a commencé au moment où les promesses et les prophéties qui se référaient explicitement au Paraclet, l'Esprit de vérité, ont commencées à se réaliser de toute leur force et leur évidence sur les Apôtres, déterminant ainsi la naissance de l'Église (Dominum et Vivificatem n° 7).

« Lorsque l'œuvre que le Père a donnée au Fils pour qu'il l'accomplisse sur la terre (cf. Jn 17, 4) fut achevée, l'Esprit Saint fut envoyé le jour de la Pentecôte pour sanctifier indéfiniment l'Église, afin que les fidèles aient accès au Père par le Christ dans un seul et même Esprit (cf. Ep 2, 18).

Il est l'Esprit de vie, ou la source d'eau qui jaillit pour la vie éternelle (cf. Jn 4, 14 ; 7, 38 sq.), par lequel le Père  vivifie les hommes qui sont morts par le péché, jusqu'à ce qu'ils relèvent leurs corps mortels dans le Christ » (cf. Rm 8, 10 s.) (D.V. 25).

... » et par le sacrement de confirmation, tous ceux qui renaissent par l'eau et l'Esprit sont confirmés par elle. Ainsi, d'une certaine manière, la grâce de la Pentecôte se perpétue dans l'Église » (D.V. 25).

 

LE SILENCE DE DIEU

Une vieille légende norvégienne raconte l’histoire d’un homme appelé Haakon, qui contemplait toujours une représentation du Christ crucifié ; cette Croix était très ancienne, des gens y venaient, pour prier avec grande foi. Beaucoup priaient le Christ pour obtenir un miracle.
Un jour Haakon, l’ermite, désira Lui demander une faveur. Poussé par un sentiment de générosité, de bonté et d’amour, il s’agenouilla devant la Croix et dit :


”Seigneur ,je veux souffrir et mourir pour Toi. Laisse-moi prendre Ta place. Je veux.….Toi sur la Croix”. Et il resta les yeux fixés sur Lui , comme s’il attendait une réponse. Le Seigneur ouvrit Ses lèvres et parla. Ses paroles tombèrent des cieux ;chuchotant et exhortant :


“Mon fidèle serviteur , Je t’accorderai ce que tu désires ,mais seulement à une condition”. « Laquelle, Seigneur ? Est-ce une condition difficile ? Je suis prêt à la remplir avec Ton aide ,Seigneur -répondit le vieil ermite.

  -“Ecoute : Quoi qu’il arrive et sans te soucier de quoi que ce soit que tu pourrais voir ,tu dois toujours garder le silence . Haakon répondit : « Je te le  promets, mon Seigneur ! » Et ils exécutèrent l’échange. Personne ne s’aperçu du changement.

Personne ne reconnut l’ermite ,pendu par des clous à la croix. Et il a gardé l’accord pendant longtemps. Et il n’ a jamais rien dit à personne.
Mais un jour, un homme riche vint, et après avoir prié, il oublia sa bourse là-bas.


Haakon le vit et resta silencieux. Il ne parla pas non plus quand un pauvre homme, qui vint deux heures plus tard, prit la bourse de l’homme riche et la garda. Et il resta également silencieux lorsqu’un jeune homme s’agenouilla ensuite rapidement devant Lui, demandant Sa grâce avant de partir pour un long voyage . L’homme riche revint alors pour chercher sa bourse. Et ne la trouvant pas, il pensa que le jeune homme l’avait prise.

L’homme riche cria avec furie au jeune homme,”Donne-moi la bourse que tu m’as volée! ”Le jeune homme répondit : "Je n’ai volé aucune bourse !” Alors l’homme riche dit :”Ne mens pas, rends-la moi ,immédiatement !" Le jeune homme affirma: ”Je vous le dis ,je n’ai pris le sac de personne! "

L’homme riche se mit à le frapper furieusement. Alors une voix puissante emplit l’air : »Stop ! »L’homme riche leva les yeux et vit que l’image sculptée lui parlait ; Haakon ne put garder le silence ; il appela de la Croix, défendant le jeune homme ,et réprimanda l’homme riche pour la fausse accusation. L’homme riche fut étonné et quitta l’endroit. Le jeune homme , du fait qu’il était pressé de partir naviguer ,s’en alla aussi
Quand la Croix se trouva seule , le Christ s’approcha de son serviteur et lui dit :


« Descends de la Croix. Tu n’es pas bon pour occuper ma place .Tu n’as pas  été capable de garder le silence »

« Seigneur , -dit Haakon- , Comment pouvais-je admettre une telle injustice ?”

Jésus, une fois encore, prit Sa place sur la Croix et l’ermite se tint debout sous la Croix .Le Seigneur reprit la parole : « Tu ne savais pas qu’il était bon pour l’homme riche de perdre sa bourse, parce qu’à l’intérieur il emportait l’argent pour commettre un péché sexuel avec une jeune vierge.
Alors que l’homme pauvre a bien fait ,il avait besoin d’argent dans son absolue pauvreté. Il aurait été préférable que le jeune homme soit assommé par l’homme riche dans son malentendu ,auquel cas il ne serait pas partit pour son voyage en mer. Maintenant tu vois , il est mort dans un naufrage il y a quelques minutes. Tu ne savais pas toutes ces choses, MAIS MOI OUI . C’est pourquoi je suis silencieux. » Et le Seigneur une fois de plus garda le silence.

Souvent nous nous demandons : Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières… Pourquoi Dieu reste-t-il silencieux ?.
Un grand nombre d’entre nous aimerait qu’Il réponde conformément à nos désirs et caprices…mais le chemin de Dieu est différent. Il connaît le passé, le présent et le futur (Heb 13 : 8 ).
Dieu nous répond même dans le silence…nous devons être prêts à L’écouter et à L’attendre.

« Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle du Seigneur. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre,autant sont élevées mes voies au- dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. »

« Car je sais , moi ,les desseins que je forme pour vous - oracle du Seigneur - desseins de paix et non de malheur , pour vous donner un avenir et une espérance » ( Jer 29 : 11) FIN (de Père James Manjackal)

Ainsi ce Triduum, peut être une aide efficace pour nous permettre de comprendre comment apprendre à vivre l'Ère du Saint-Esprit.

PREMIER JOUR
SE RECONNAÎTRE COMME UN TEMPLE DU SAINT ESPRIT

JE BÉNIS CHACUN DE VOUS EN PARTICULIER ET JE VOUS INVITE À ÊTRE PLUS PRÈS DE MON DIVIN FILS, EN L'ADORANT EN ESPRIT ET EN VÉRITÉ. (1)

Message de Notre Dame Via Luz de Maria 21 Mai 2O23

.... vous avez besoin d'approfondir votre relation avec Mon Divin Fils. Plutôt que d’être des enfants occasionnels, vous devez devenir des enfants qui adorent Mon Fils Divin dans chacune de leurs œuvres et leurs actions.

Méditation du jour

La vie du corps est l'âme, et la vie de l'âme est Dieu. L'Esprit Saint habite les âmes et par l'intermédiaire de l'âme, habite le corps afin que le corps soit le Temple du Saint-Esprit. BIENHEUREUSE VIERGE MARIE 01.08.2015

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? (1 Co 3:16)

Il nous est impossible d’accéder à la sainteté par nos propres forces. Toute l’écriture nous enseigne que la sainteté est le fruit de la grâce de Dieu. « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn15, 15). Saint Paul renchérit en attestant : « Je sais que le bien n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans l’être de chair que je suis. En effet, ce qui est à ma portée, c’est de vouloir le bien, mais pas de l’accomplir. 19 Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas.20 Si je fais le mal que je ne voudrais pas, alors ce n’est plus moi qui agis ainsi, mais c’est le péché, lui qui habite en moi. » (Rm7, 18-20). Quelques soit nos efforts, nous ne pouvons-nous changer nous-mêmes. Les saints eux-mêmes en témoignent.

Seul Dieu peut venir à bout de nos défauts, de nos limites

« …car l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné », alléluia (Rm 5, 5).

Dieu, viens à mon secours.
Seigneur, hâte-toi de m'aider.

ADORER DIEU EN ESPRIT ET EN VÉRITÉ (Notre Dame Via Luz de Maria 21 Mai 2O23)

Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité (Jean 4, 23-24)
Et... qu'est-ce que c'est que d'adorer le Père en esprit et en vérité ?  C'est reconnaître en nous ce que nous sommes vraiment : l'œuvre de Dieu, la propriété de Dieu. "Tu es le Créateur, et moi l'ouvrage"  (Sainte Catherine de Sienne, Dialogues : J'ai goûté et j'ai vu).

Prière d'ouverture

Préparons-nous pour la Solennité de la Pentecôte en priant : 

“Viens, Esprit Créateur nous visiter,
Viens éclairer l'âme de tes fils,
Emplis nos cœurs de grâce et de lumière,
Toi qui créas toute chose avec amour,

Toi le don, l'envoyé du Dieu très haut,
Tu t'es fait pour nous le défenseur,
Tu es l'amour, le feu, la source vive,
Force et douceur de la grâce du Seigneur,

Donne-nous les sept dons de ton amour,
Toi le doigt qui œuvres au nom du Père,
Toi dont il nous promit le règne et la venue,
Toi qui inspires nos langues pour chanter,

Mets en nous ta clarté, embrase-nous,
En nos cœurs, répands l'amour du Père,
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
Et donne-nous ta vigueur éternelle,

Chasse au loin l'ennemi qui nous menace,
Hâte-toi de nous donner la paix,
Afin que nous marchions sous ta conduite,
Et que nos vies soient lavées de tout péché,

Fais-nous voir le visage du Très-Haut,
Et révèle-nous celui du Fils,
Et toi l'Esprit commun qui les rassemble,
Viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en toi,

Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,
Gloire au Fils qui monte des enfers,
Gloire à l'Esprit de force et de sagesse,
Dans tous les siècles des siècles,
Amen.”

Ne vous détournez pas de la Nourriture Eucharistique, chacun de vous est un Temple de l'Esprit Saint, et donc, est protégé par des Légions Angéliques. Alors, restez sur le droit chemin qui mène au salut de l'âme. BIENHEUREUSE VIERGE MARIE 11.10.2016

Envoie ton Esprit, Seigneur, et renouvelle la face de la terre. Alléluia.

SEIGNEUR VIENS ME REMPLIR DE TON ESPRIT SAINT !

 

Père des Cieux je te remercie pour ton immense amour envers moi que tu m’as prouvé en permettant à ton Fils de mourir sur la croix pour moi qui suis pécheur. Jésus mon Sauveur je te remercie d’avoir pris sur ton corps transpercé en croix, le poids de mon péché ainsi que les malédictions que je porte en moi, et de m’avoir envoyé ton Esprit Saint. Seigneur, Esprit Saint, je te remercie de venir à moi et de faire de moi un enfant de Dieu le Père et un frère de Jésus-Christ. Seigneur, Esprit Saint, pardon pour les péchés que j’ai commis en ne me soumettant pas à ton action puissante. Je regrette mes péchés. J'accepte Jésus comme seul Seigneur de ma vie. Dieu Esprit Saint, amour du Père et du Fils, afin de t’appartenir entièrement, je me consacre à toi maintenant, je te consacre mon corps et mon âme, mon intelligence
et tout mon être, mes pensées et mes désirs,
mes paroles et mes actes,
mes joies et mes peines,
ma vie et ma mort.
Règne sur moi, Ô Esprit d'amour,
remplis-moi, sanctifie-moi, fortifie-moi et guide-moi.

(Répétez la dernière phrase plusieurs fois avec foi en croyant qu'il descend sur vous ; entrez ainsi dans la louange et remerciez-Le. Alors vous ferez l’expérience de l'Esprit Saint qui vient sur vous, vous inonde et vous pourrez même être capable de prier en langues ouvrant ainsi votre être intérieur à la grande et merveilleuse expérience de l'amour de Dieu.)
Priez Marie, l’Épouse Immaculée de l’Esprit Saint, de vous donner l’effusion de l’Esprit.

Prière de Père James Manjackal

 Prière à l’Esprit Saint par l'intercession de Marie

Viens Esprit Saint, viens par la Puissante intercession du Cœur Immaculé de Marie Ton Épouse Bien-aimée (à dire 3 fois)

Prières de clôture

Dieu tout-puissant, que la splendeur de Ta gloire brille sur nous et que l'Esprit Saint, lumière de Ta lumière, fortifie le cœur de ceux qui sont régénérés par Ta grâce, par le Christ Notre Seigneur, Amen. (Messe du soir de la Vigile de Pentecôte)

1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie de la façon ci-dessous :

  • Demande de la Sainte Vierge à tous ses enfants

 «À la prière par laquelle vous m’honorez, l’Ave Maria, ajoutez cette demande, de la manière suivante:

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de
vos entrailles
est béni

Sainte Marie Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, et
submergez de Grâce l’humanité entière, maintenant et à l’heure
de notre mort.
Amen .

Offre

Unis à Jésus-Christ dans le silence intérieur, ouvrons nos cœurs à l'action de l'Esprit Saint.

Publié dans Neuvaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article