Le Divorce et le Remariage (Pierre Segura) N° 1b

Publié le par monSeigneur et monDieu

Mais le Seigneur ne s'arrête pas là. Après avoir mis le doigt sur la raison qui fait que les mariages échouent, c'est à dire, à cause de la dureté du cœur, il va nous montrer maintenant comment ils peuvent être guéris, en nous révélant le but du mariage !

"Mais au commencement de la création, Dieu les fit mâle et femelle. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme; Et les deux seront une seule chair; ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc ce que Dieu a joint ensemble, que l’homme ne le sépare pas." KJF
. Nous connaissons tous ces paroles. Elles sont citées à chaque mariage : "Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint."


Jésus nous amène bien au-delà des pharisiens, de Moïse, de la loi et de l'histoire des hébreux. Il nous amène au début de la création, le commencement de la race humaine. Voilà le facteur déterminant. La loi, elle, est venue plus tard à cause de l'existence d'un problème.


La vraie question n'est pas : "comment obtenir un divorce !" La vraie question est :
"Pourquoi maintenir un mariage ?"

Pour répondre à cette question, Jésus se concentre sur trois éléments importants :


1. Les actions de Dieu
2. Les désirs de Dieu
3. L'avertissement de Dieu


2 – Premièrement : Les actions de Dieu :


a / - "Mais au commencement de la création, Dieu les fit mâle et femelle." Il les a fait pour qu'ils soient bien distincts et de sexes différents. Ce n'était pas une pensée après coup !


.
Dès le premier jour de leur création, le processus avait pour but ce fait important.
. L'intention de Dieu était d'avoir une race d'êtres humains de deux sexes séparés et reconnaissables :
Mâle et femelle !
. Biologiquement et psychologiquement différents l'un de l'autre.


b / - Physiquement l'homme et la femme sont particulièrement différents. Dans l'âme, la psyché, ils sont aussi différents. Mais spirituellement ils sont identiques. "En Christ il n'y a plus ni homme ni femme !"
Les hommes et les femmes pensent et ressentent différemment.

c / - Jésus a mis en évidence ce fait : Dieu a fait l'homme ET la femme. C'est ça que Dieu veut et c'est ça qui fait la richesse de l'humanité.
  


3 – Deuxièmement : Les désirs de Dieu :

 

a / - " A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne seront qu’une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair." Crampon

.
"A cause de cela…" A cause de quoi ? Mais, parce qu'ils sont mâle et femelle ! C'est pour ça qu'ils ont été faits mâle et femelle… pour que finalement ils puissent être joints ensemble !
. "C'est pour cela" qu'au commencement Dieu les a fait mâle et femelle !
.


b / - Cette simple déclaration abolit des notions telles que "les mariages homosexuels." Il faut un homme ET une femme pour être marié. Il n'existe pas non plus de mariages polygames. Jésus n'a pas dit : "Dieu a fait un mâle et des femelles… ou des mâles et une femelle!"

c / - Le mariage c'est un homme et une femme, et il en a toujours été ainsi depuis le commencement de la création !

d / - Cette relation que notre Seigneur met en évidence, est la plus haute relation qui puisse exister dans la vie. Elle a la priorité sur toutes les autres. Même sur celles du sang.


.
" l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme,"


e / - C'est une relation plus proche même que celle qu'il y aura avec les enfants qui viendront. Les gens devront d'abord être maris et femmes avant de devenir pères et mères.

f / - Bien-sûr, cette relation du mari et de sa femme passe avant toute autre amitié. Quelles que soient les amitiés qui existaient ou qui existeront ! Voilà le but que Dieu avait en vue quand il a fait l'homme et la femme au commencement.


4 – Le but du mariage c'est de devenir un :

a / - Deux personnes, disparates, distincts, deux individus avec des personnalités différentes, des dons différents, qui unissent leur vie afin que durant le cours des années ils deviennent une seule chair… C'est ça le mariage.

b / - Ce n'est pas quelque chose qui se produit instantanément quand on se marie. Ce n'est pas la cérémonie de mariage qui fait de vous une seule chair… le premier acte sexuel après le mariage ne fait pas de vous une seule chair. Le processus commence à ce moment-là, mais il ne le termine pas.

 
. Il faut le mariage dans son entier pour l'accomplir… Le mariage c'est le processus de deux personnes qui deviennent une seule chair.


c / - Ils ne sont donc pas appelés à vivre ensemble comme camarades de chambre. Le mariage ce n'est pas que chacun s'en aille son chemin, ayant des carrières différentes et éventuellement partager la même maison et le même lit.

d / - Il n'est pas question non plus de se séparer dès que survient un problème ou une difficulté entre eux.
Le mariage c'est de résoudre ces difficultés. Ils vont choisir d'être ensemble, passer le reste de leur vie ensemble afin que leur vie fusionne.

e / - Ils ne sont plus rivaux, ils sont partenaires. Ainsi, un mariage réussi n'est pas un mariage sans problèmes. C'est un mariage où les problèmes sont résolus, où le mari et la femme ne se divisent pas mais se collent, font face à leurs problèmes, découvrent la dureté de leur cœur et apprennent comment Dieu peut les radoucir.


f / - C'est un processus et non un produit instantané !


5 – Troisièmement : L'avertissement de Dieu :


a / - " Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni! " Le verbe qui est traduit par unir ou joindre est un verbe grec qui signifie : atteler au même joug. "suzeugnumi"

b / - Lorsqu’ils furent dans la maison, les disciples l’interrogèrent encore là-dessus.
"Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère."

c / - Jésus indique que l'adultère, l'infidélité sexuelle, détruit l'œuvre que Dieu est en train de faire en bâtissant l'union dans le mariage.
Quand Dieu dit : "Ce que Dieu a uni…" il ne s'agit pas de la cérémonie de mariage, mais tout ce que Dieu est en train de faire DANS LE MARIAGE…

d / - Dieu a travaillé à la fusion de deux personnes, parfois avec de grandes difficultés, il a mélangé les deux vies ensemble. A certains moments cela a permis de révéler les endroits où il y avait de la dureté dans le cœur… Dieu était à l'œuvre dans le mariage.


. 
Dès qu'on emménage dans notre premier appartement, on devrait mettre un panneau au-dessus de la porte d'entrée : "Attention, Dieu est au travail !"


e / - Dieu est au travail, il est en train de bâtir l'union. Ils ne seront plus deux, mais une seule chair !
C'est pour ça que le mariage inclut la sexualité. C'est une part importante du mariage. C'est pour ça que Dieu réserve la sexualité pour le mariage. S'il y a infidélité sexuelle, l'œuvre de Dieu est détruite. Quand il y a adultère, l'œuvre de Dieu est stoppée.


6 – Jésus dit : " Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère." Mat. 5 : 31

a / - S'il y a adultère, infidélité sexuelle, l'œuvre de Dieu est cassée. L'œuvre est sabotée.
S'il y a repentance et réconciliation, Dieu devra recommencer son œuvre.

b / - L'introduction d'une troisième personne dans le mariage peut conduire au divorce. C'est ce que dit Jésus :
" sauf pour cause d’infidélité…"       (à suivre)

Publié dans Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article