Le Divorce et le Remariage, Par Pierre Segura -N°1a

Publié le par monSeigneur et monDieu

Du blogueur : Tout ce qui touche à ce sujet, déclenche des polémiques parfois même violentes.

Nous lisons la Parole, mais semblons souvent atteint de surdité et de cécité. Pour y voir clair...je vous propose de regarder le revirement spirituel qui s'opère chez nos frères séparés  dont le laxisme jadis sur ces questions était si flagrant que certains soi-disant catholiques ont préféré adhérer à leur église laquelle acceptait de leur prodiguer un second mariage « religieux », ce dont ils ne pouvaient prétendre pouvoir en bénéficier, au vu de leur  situation, au sein de l’église Catholique !.

Voici ce que maintenant  certains disent : "Aujourd'hui, l'Eglise (la leur) ne veut plus entendre la vérité, préférant "se donner des docteurs qui lui chatouillent agréablement l'oreille..." (2Tim 4:3,4).

Les temps étant accomplis, certains de ces hommes de Dieu se lèvent pour ne pas  être responsables de la chute de leurs frères. Pour eux, il ne s'agit plus de gagner de l'audience, de la notoriété et de l'argent....car à quoi servirait de gagner sa vie (terrestre) en y perdant son âme.


Voyez-vous, prêcher est une chose dangereuse, car la bible dit que les faux enseignants subiront de plus grandes condamnations. Ceux qui enduisent leurs frères en erreurs, en ne leur disant pas aujourd’hui que ce n’est pas vrai, devraient trembler car ils encourent la condamnation de Dieu.

Mais chacun de nous est mis face à ses responsabilités d’après Matthieu, chapitre 7(version Segond). J'ai pris cette version car nous ne pourrons prétendre que les autres sont moins restrictives.


« Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Ceux qui me disent : « Seigneur, Seigneur ! » n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. » Mat 7 : 13-27


Car si l'on n'a pas reçu l'amour de la vérité, nous dit la Parole, et si nous préférons l'injustice (= ce qui n'est pas droit devant Dieu), nous serons condamnés...

"La victoire est dans le grand nombre des conseillers", dit également la Parole, aussi, après avoir vu avec Pierre Segura : Célibat, Mariage et Sexualité, écoutons ce qu'il dit sur ce  sujet, d'après une étude approfondie de la Parole. Nous verrons que dans des conditions bien précises, annoncées par la Parole de Dieu, le conjoint n'est plus lié par son premier engagement: il est donc libre de se remarier. Mais seulement dans ce cas !


 PREMIÈRE PARTIE


Lecture : Marc 10 : 1-12.

En tant que chrétiens, nous avons besoin de clarifier au plus juste le sujet du divorce selon la Bible.
En traitant ce sujet, il semble que les gens ont tendance à commettre au moins deux erreurs.


1. Certaines personnes disent que l'attitude biblique envers le divorce est trop sévère et qu'il nous faut une attitude plus compatissante en abordant ce sujet. Mais cette position est ridicule. Si nous n'écoutons pas ce que la Bible dit sur le divorce, alors nous ne croyons pas à l'autorité des Écritures. Si la Bible n'est pas pour nous la Parole de Dieu, nous sommes dans un désert moral ne connaissant ni ce qui est bien, ni ce qui est bon ou vrai. La Bible est pour nous le niveau qui détermine notre conduite en tant que chrétiens.

2. La deuxième erreur est de simplifier à l'extrême et déformer l'enseignement biblique. Certains chrétiens disent : "Dieu hait le divorce ! ( Mal. 2 : 16 ) Personne ne devrait jamais divorcer. Si vous divorcez, vous ne devez jamais vous remarier. Fin de la discussion !" Je ne pense pas que ce soit ce que la Bible enseigne. Je ne m'attends pas à ce que tout le monde partage l'interprétation que je vais donner. Néanmoins, la situation morale de notre monde et les différentes situations que nous rencontrons dans nos églises, nous contraignent à sonder attentivement ce que la Bible dit et faire attention de ne pas déformer la Parole de Dieu sur cet important sujet.


Dans notre lecture d'introduction
, nous trouvons les pharisiens qui posent une question à Jésus, non pas qu'ils veuillent s'instruire dans les voies de Dieu, mais ils veulent le piéger pour provoquer une crise. Leur hostilité s'est intensifiée et ils cherchent à le faire mourir. Ils sont donc venus avec une question très controversée, une de celles qui intéressaient les gens au plus haut point, l'éternelle question du divorce.


Il y avait en ce temps-là, en Israël, deux écoles rabbiniques qui soutenaient deux points de vues différents sur le divorce. Une des deux écoles soutenait l'enseignement du rabbin, Hillel. Selon Deutéronome 24, Moïse a dit :


• "Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, (d'inconvenant, La Colombe) il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison."


Hillel interprétait ce texte comme signifiant, quoi que ce soit qui déplaisait au mari ! Cela pouvait aller du petit déjeuner mal préparé à la maison mal nettoyée. Il pouvait divorcer. C'était le point de vue libéral.
Opposé à cela, il y avait l'école de Shammaï, un autre grand rabbin hébreu, qui enseignait que le divorce devait être strictement limité, qu'il ne devait être accordé que sous certaines conditions bien définies.
La nation d'Israël était divisée entre ces deux écoles de pensée.
Vous pouvez remarquer que nous connaissons la même situation aujourd'hui ! Ces deux points de vues s'opposent et nous sommes pressés des deux côtés. Que faire du divorce ? Est-ce quelque chose de pas tellement important, et devons-nous le permettre pour une simple incompatibilité ? Ou bien est-ce une chose très sérieuse, qui ne peut être acceptée que sous certaines conditions très limitées ?

C'était là le problème, et notre Seigneur était confronté à cette question.


Dans sa réponse, il développe deux arguments très importants :


Premièrement, il les ramène à Moïse, traitant du divorce et de la manière dont Moïse l'a accordé.
Ensuite, il va encore plus loin, au moment de la création.


Nous allons voir premièrement ce qu'il dit sur Moïse :


" Il leur répondit: Que vous a prescrit Moïse? Moïse, dirent-ils, a permis d’écrire une lettre de divorce et de répudier. Et Jésus leur dit: C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné ce précepte."
Marc 10 : 3

1 –Jésus maintient l'autorité des Saintes Écritures :


a / - Jésus a toujours fait référence à l'Ancien Testament comme étant le livre qui a les réponses sur les problèmes de la vie. Il est écrit ! Il les renvoie à Moïse et à la loi. Même dans le Sermon sur la Montagne, il a déclaré qu'il n'était pas venu pour abolir mais pour accomplir la loi. Il a aussi mis en garde contre quiconque tenterait de détruire la loi, ou changerait ce qu'elle dit.
C'est pourquoi il renvoie ces pharisiens vers Moïse pour avoir la réponse.

b / - Mais Jésus ne s'arrête pas là. Il va clarifier le texte. Il va interpréter pour eux les paroles de Moïse et nous donner le motif, la raison qui a fait que Moïse leur a permis le divorce.

."C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné ce précepte."

c / - C'est à cause de la dureté du cœur que le divorce existe. Qu'est-ce qu'un cœur endurci ?
Quel est le contraire d'un cœur endurci ? C'est un cœur adouci, souple, aimable et ouvert. C'est souvent que les Écritures parlent du cœur endurci. Quand Moïse s'est présenté devant Pharaon pour lui dire de la part de l'Éternel, "laisse aller mon peuple !" Il est écrit que "Pharaon endurcit son cœur !" Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'il voulait agir à sa guise et qu'il ignorerait ce que dit le Seigneur !


d / - Quand vous êtes déterminés à faire les choses selon votre propre volonté sans tenir compte de ce dit Dieu sur cette question, vous endurcissez votre cœur… Voilà ce qui se passait en Israël.
Ce précepte sur le divorce révélait qu'il y avait de la dureté dans le cœur !

e / - Quand quelque chose ne nous plait pas chez une personne, notre nature réagit par la critique, les plaintes et même attaquer ou éviter cette personne… Les maris réagissaient dans le mariage, avec mépris, parce qu'ils avaient trouvé chez leurs femmes quelque chose qui ne leur plaisait pas.

f / - Si son cœur n'est pas endurci, le mari va suivre les conseils que donne l'apôtre Pierre :


."Et vous, les maris, prenez soin de votre femme dans la vie commune. Les femmes sont plus fragiles, vous devez en tenir compte. Traitez-les avec respect puisque comme vous, elles recevront le don de la vraie vie. Si vous faites cela, rien ne vous arrêtera dans vos prières." 1 Pie. 3 : 7  Parole de Vie

 

Illustration :
Une femme est allée voir un avocat et a dit, " je veux divorcer. Je déteste vraiment mon mari, et je veux que ça lui fasse mal. Donnez-moi quelque conseil ".
L'avocat lui a dit, " Si vous voulez vraiment le faire souffrir, alors écoutez-moi; dans tous les cas vous allez divorcer d'avec cet homme, alors, pendant trois mois ne le critiquez pas. Dites seulement du bien en parlant de lui. Donnez-lui de l'importance. Chaque fois qu'il fait quelque chose d'agréable, félicitez-le. Dites-lui que c'est un type bien, et faites cela pendant trois mois. Après cela il pensera qu'il a votre confiance et votre amour, à ce moment-là, balancez-lui la nouvelle du divorce, et c'est ça qui le fera souffrir le plus !"
La femme se disait, " je ne peux pas me tromper en faisant cela. Après tout je vais divorcer. Pourquoi continuer à parler mal de lui ? Je vais dire seulement du bien."
Donc, elle a complimenté son mari pour tout qu'il faisait. Pendant trois mois elle lui a dit qu'il était un homme bien. Savez-vous ce qui s'est passé suite à cela ? Après trois mois, ils ont oublié le divorce et ont recommencé une deuxième lune de miel.

Publié dans Religion

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