Les chrétiens prudents face à la pandémie de grippe A dimanche 30 août 2009

Publié le par monSeigneur et monDieu

Du blogueur :
Voici ci dessous une info signalée par Isabelle il y a quelques semaines de cela.
Elle s'inquiétait et se demandait alors s'il en sera ainsi bientôt partout ailleurs.
Depuis le temps est passé et il semblerait que bien que la pandémie ne fasse pas rage à certains endroits, que par contre cette pratique tend à se généraliser entrainant un mal être spirituel pour beaucoup de catholiques, et une division face à ceux qui à leur sens semblent plutôt ravis ayant toujours été adeptes de la communion dans la main en dépit des recommandations divines.
Il serait bon de faire un état des lieux. Si nous échangions là dessus, même en ne signalant pas notre point de vue et disions ce qu'il en est dans nos paroisses, cela nous permettrait d'être fixés sur l'ampleur ou non de cette pratique.
Je compte donc sur votre aimable participation, un commantaire de votre part ou une info en passant par le point "contact" du blog- se trouvant tout en haut de page à gauche juste au dessus de : articles récents- serait apprécié. J'en ferai ensuite une analyse que je  vous communiquerais par la suite. Merci donc par avance à ceux qui se sentiront concernés, je précise que l'identité et les données des collaborateurs ne sont jamais communiquées par moi dans mes écrits.

Les chrétiens prudents face à la pandémie de grippe A
dimanche 30 août 2009

La pandémie de grippe A préoccupe les chrétiens et les églises. Dès le début de l’épidémie de grippe A (H1N1) à la Réunion, des pasteurs protestants et évangéliques, ainsi que des prêtres, ont décidé de jouer la prudence en informant leurs paroissiens et en prenant des dispositions pour éviter des contacts pouvant favoriser la transmission du virus grippal entre chrétiens.

Monseigneur Gilbert Aubry a communiqué des mesures à respecter au sein des 26 paroisses de l’île via un fax dans lequel il demandait le plus grand respect quant aux mesures d’hygiène permettant de limiter la propagation du virus de la grippe A (H1N1). Par mesure de prévention, plusieurs consignes ont donc été données aux fidèles et celles-ci semblent appliquées à lettre au sein de l’Eglise mais non pas à l’extérieur...


L’Eglise Catholique de la Réunion, à travers la voix de Monseigneur Gilbert Aubry, a délivré aux fidèles des mesures à prendre en considération afin de limiter la propagation du virus de la grippe A (H1N1) et ce, depuis le mois de juillet.

Depuis plusieurs semaines, les conditions d’hygiène sont donc portées au maximum dans tous les locaux et lieux de rassemblement de l’Eglise Catholique : « propreté, aération, désinfection si nécessaire, ne pas mettre de l’eau dans les bénitiers »....

Les personnes présentant des symptômes de la grippe sont également invités à « consulter leurs médecins et sont priées de na pas participer aux célébrations communautaires dans les églises et les chapelles ainsi qu’aux réunions de rassemblement ».

Elles doivent également porter un masque prescrit par leur médecins pour protéger leur entourage.

 

« Les prêtres, diacres et animateurs de célébration, malades de grippe, ne doivent pas officier » selon les recommandations de Monseigneur Aubry.

Quant aux célébrations eucharistiques, notamment lors de messes célébrées le dimanche : les Hommes de Dieu doivent « se laver les mains minutieusement au savon avant le début de l’office ».

« Avant et après la distribution de la communion, les prêtres, diacres et donneurs de communion doivent faire de même ».

Le geste de la Paix - au cours duquel les fidèles sont invités à se serrer les mains - est également supprimé face à la pandémie mondiale de la grippe A.

Ce matin, lord de la messe qui s’est tenue à l’église de la Ravine Blanche située à Saint Pierre, toutes ces consignes de prévention sont bel et bien respectées à la lettre.

La fréquentation des églises du département n’a pas baissé suite à l’application de ces mesures, chaque semaines entre 400 à 450 fidèles viennent assister à l’office du dimanche dans cette église de Saint Pierre.

L’hostie est donné aux fidèles catholiques à la main et non plus directement dans la bouche, toujours par mesure de prévention pour limiter les risques de contamination.

Les mesures mises en place à la demande de Monseigneur Aubry dans un souci de santé publique sont scrupuleusement suivies au sein des Eglises du département mais seule une petite incohérence mérite d’être

relevée : aux portes de l’Eglise, le prêtre et ses fidèles ont gardé l’habitude de se donner l’accolade ou bien encore, de se serrer la main.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article