Article de Russ Pickett : A quelle époque de l'année pourrait se produire l'Enlèvement ?

Publié le par monSeigneur et monDieu

Voici un parmi les 2 textes qu’un des lecteurs du blog : mario bond soumet à notre attention, à vous de lui donner votre avis.

 

L'auteur montre comment l'Enlèvement de l'Eglise doit se produire un prochain jour de la Fête des Trompettes (Rosh Hashanah), seule Fête de l'Eternel dont les Israélites ne connaissaient ni le jour ni l'heure !

 

Pouvons-nous savoir quand se produira l'Enlèvement de l'Eglise ?

 

Depuis que notre Seigneur est mort sur la croix pour nos péchés, tous les véritables Chrétiens attendent le jour de l'Enlèvement de l'Eglise.

 

Dans cet article, nous vous présentons un moyen possible de savoir au moins à quelle période de l'année devrait se produire ce magnifique événement.

 

Chaque fois que l'on parle de l'Enlèvement, on en vient à citer un verset qui clôt immédiatement toute discussion :

 

« Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul » (Matthieu 24 : 36).

 

Toutefois, il est nécessaire d'étudier d'un peu plus près ces paroles du Seigneur, pour comprendre un aspect important de la pensée et des traditions Juives. Il faut savoir en effet que l'expression : "Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait," est une expression idiomatique courante de l'Hébreu, pour désigner le jour de la Fête des Trompettes, appelée aujourd'hui "Rosh Hashanah," ou premier jour de l'année civile Juive, le premier jour du septième mois de l'année religieuse.

 

En disant : "Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait," Jésus voulait faire clairement comprendre aux Juifs qui L'écoutaient qu'Il allait revenir lors d'une Fête des Trompettes, à une date future inconnue. C'est comme si quelqu'un nous disait aujourd'hui : "Je vous reverrai le jour où l'on échange traditionnellement les cadeaux." Nous saurions aussitôt qu'il s'agit du jour de Noël.

 

Pouvons-nous donc nous attendre à voir notre Seigneur revenir lors d'une prochaine Fête des Trompettes ?

 

Les sept Fêtes de l'Eternel données au peuple Juif.

 

L'Eternel avait demandé à Son peuple d'observer sept fêtes solennelles :

 

-1 - Les fêtes du printemps :

 

La Pâque : correspond à la mort de Jésus-Christ. Jésus est mort le jour même de la Pâque Juive (premier mois, quatorzième jour du mois).

 

La Fête des Pains sans Levain : correspond à l'ensevelissement de Jésus-Christ. Jésus fut enseveli le jour même de cette fête (premier mois, quinzième jour du mois).

 

La Fête des Prémices : correspond à la résurrection de Jésus. Jésus ressuscité le jour même de cette fête (premier jour de la semaine suivant le sabbat de la Pâque).

 

La Fête de Pentecôte : cinquante jours après la résurrection de Jésus. Le Saint-Esprit fut répandu le jour même de cette fête Juive (cinquante jours après la Fête des Prémices).

 

- 2 - Les fêtes de l'automne :

 

La Fête des Trompettes : premier jour du septième mois (Tishri). C'est le Nouvel An Juif.

 

Le Jour des Expiations (Yom Kippur) : dixième jour du septième mois.

 

La Fête des Tabernacles : quinzième jour du septième mois.

Ces fêtes sont décrites dans Lévitique 23. Elles étaient fixées à des dates précises, et devaient aussi symboliser le plan prophétique de Dieu concernant la venue du Messie et la rédemption de l'humanité. Les quatre premières fêtes, celles du printemps, ont déjà été accomplies lors de la première venue de Jésus. Elles constituent un processus complet, commencé le jour de la Pâque, et achevé le jour de la Pentecôte.

 

Ces quatre fêtes du printemps sont distinctes des trois dernières fêtes de l'automne. Ces trois dernières fêtes (Rosh Hashanah, Yom Kippur et Tabernacles) forment aussi un tout, mais leur accomplissement prophétique est encore à venir, lors du retour de Jésus.

 

Prophétiquement, le Fête des Trompettes (Rosh Hashanah) est associée au prochain Enlèvement de l'Eglise. Le Yom Kippur trouvera son accomplissement prophétique à la fin de la Tribulation, lorsque tout Israël sera sauvé. La Fête des Tabernacles sera prophétiquement accomplie quand Dieu viendra à nouveau habiter au milieu de Son peuple, au commencement du règne millénaire de Jésus-Christ sur la terre.

 

La prochaine fête à voir son accomplissement prophétique sera donc la Fête des Trompettes. Pourquoi associons-nous la Fête des Trompettes à l'Enlèvement de l'Eglise ?

 

Les Juifs appellent encore le Rosh Hashanah le "Yom Teruah," ou de "jour du son qui réveille." Ensuite, nous trouvons les "jours redoutables," qui représentent la Tribulation. Ensuite viennent le Yom Kippur et la Fête des Tabernacles. Cette succession d'événements est, en soi, un argument formidable en faveur d'un Enlèvement qui précède la Grande Tribulation.

 

De nombreux thèmes sont associés au Rosh Hashanah : le couronnement du Roi, la résurrection des morts, la joie du Royaume Messianique, et les noces du Messie. Un autre thème très fortement associé à ce jour est celui du "réveil." "Teruah" peut aussi être traduit par "cri." Ces thèmes nous rappellent ces versets de la première épître aux Thessaloniciens :

 

"Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thes. 4 : 15-17).

 

Ce passage est rempli d'expressions idiomatiques Juives, qui sont explicitement associées au Rosh Hashanah, la Fête des Trompettes. Ce passage tend donc à nous prouver que le jour de l'Enlèvement de l'Eglise et de la résurrection des morts interviendra un jour de Rosh Hashanah.

 

L'un des thèmes significatifs de la Fête des Trompettes est celui des noces du Messie. Examinons donc les antiques coutumes Juives associées à la cérémonie du mariage, pour constater que certaines de ces pratiques correspondent à de nombreux thèmes de cette Fête des Trompettes. Voici ce qui se pratiquait lors d'un mariage Juif (avec la correspondance lors des noces de l'Agneau) :

 

La fiancée indiquait à son fiancé qu'elle acceptait de se marier avec lui en buvant une coupe de vin qu'il lui tendait. (Jésus a offert à Ses disciples une coupe de vin, lors du dernier repas). Quand nous buvons cette coupe, cela signifie que nous avons accepté de faire partie de Sa Fiancée.

 

Le fiancé devait payer un certain prix aux parents de sa fiancée. (Jésus-Christ a payé de Sa vie et de Son sang le rachat de Sa Fiancée).

 

Le fiancé offrait ensuite des cadeaux à sa fiancée. (Jésus a donné Son Saint-Esprit à Sa Fiancée).

 

Le fiancé allait ensuite préparer une maison, pour y vivre avec son épouse après son mariage. (Jésus est parti nous préparer une place pour nous y emmener avec Lui).

 

Le fiancé venait chercher sa fiancée au milieu de la nuit, accompagné par une foule d'amis et de membres de sa famille, qui criaient et sonnaient du shofar. ("Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel").

 

Après leur mariage, l'époux et l'épouse devaient passer sept jours ensemble pour consommer leur union dans la chambre nuptiale. (Le Seigneur et Son Epouse, l'Eglise, doivent passer sept ans ensemble pour consommer leur union. Pendant ce temps, ce sera la Tribulation de sept ans sur la terre).

Rappelez-vous que mille ans sont comme un jour pour le Seigneur. Le Seigneur a été absent "deux jours." Le "troisième jour," Il reviendra pour chercher Son Epouse.

 

Notez aussi que la fiancée Juive devait quitter son environnement familial habituel pour se rendre à un endroit où elle n'avait jamais été : la maison que lui avait préparée son fiancé. Dès l'arrivée du fiancé, ils se rendaient immédiatement au repas des noces, puis entraient dans la chambre nuptiale pour une période de sept jours, afin de consommer leur union.

 

Le Rosh Hashanah est aussi connu comme le "jour de la dissimulation." En effet, pendant les sept années de la Tribulation, que Dieu le Père enverra sur un monde rebelle et incrédule, l'Eglise sera "dissimulée" dans la chambre nuptiale avec son Epoux. C'est encore une indication du fait que l'Enlèvement doit précéder la Tribulation.

 

Quand les "sept jours" (ou sept années) seront terminés, nous retournerons avec Jésus sur la terre, pour célébrer avec Lui le Yom Kippur et la Fête des Tabernacles. C'est à ce moment-là que ces deux dernières fêtes trouveront leur accomplissement prophétique.

 

Nous croyons que tous les événements de la fin des temps sont déjà divinement planifiés, et qu'ils ne se produiront pas n'importe quand. En outre, nous croyons que l'Enlèvement se produira au moment fixé par Dieu, et que ce moment nous a déjà été indiqué par le Seigneur dans Sa Parole, notamment quand on étudie la signification prophétique des Fêtes de l'Eternel.

 

Nous croyons que tous les véritables Chrétiens entendront le "son qui réveille," le son du shofar, et le "cri" de l'Archange. Nous irons alors demeurer dans la présence intime de notre Seigneur, pendant que les "jours redoutables" de la Tribulation se dérouleront sur la terre.

 

Source : http://www.russpickett.com/endtimes/rap03.htm

Article traduit par Henri Viaud-Murat, publié autrefois sur le site Internet paroledevie.org (site fermé depuis Août 2007).

Publié dans Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article