Carême 2010 - 22

Publié le par monSeigneur et monDieu

22ème jour : lundi 15 mars


 

 

             Ayez avant tout le courage de vos convictions
 

        quel que soit le poste où la Providence vous a placé(e).

                              Pie XII

 

 

 

            Le secret médical ou militaire est sans doute nécessaire ; mais le secret de la confession l’est encore beaucoup plus.

 

           Mais l’Évangile est le contraire d’un secret, et l’intention du Christ est qu’il soit diffusé jusqu’aux extrémités de la terre. Hélas, depuis les origines, le monde ne cesse de bâillonner les chrétiens : « considérant l’assurance de Pierre et de Jean, les Sanhédrites disaient : qu’allons-nous faire de ces gens-là ? – Empêchons-les de parler désormais à qui que ce soit au nom de Jésus… Ils leur défendirent donc. » (Actes 4, 18)

 

  

Pierre et Jean de rétorquer : « S’il est juste, au yeux de Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu, à vous d’en juger… mais nous, nous ne pouvons pas ne pas publier ce que nous avons vu et entendu. » (Actes 4, 20)


 

 

             Le cardinal Suenens, archevêque de Malines, déclare : « La conversion est un mystère de liberté. Il y faut du tact, et par dessus tout de l’humilité. Mais à force de plaider la discrétion, on va parfois jusqu’à dire qu’il ne faut pas tenter de convertir. Nous devrions nous borner à être des témoins discrets, silencieux d’un surnaturel qui s’impose de lui-même, selon le jeu des sages lenteurs de la grâce. …»

 

 

        Prière :

 

        Seigneur, je n’ai jamais à imposer la vérité ; mais je dois la proposer chaque fois qu’elle peut être entendue. Je te demande de me guider dans cette tâche délicate.


 

Publié dans 40 jours--->Pâque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article