Haïti : sauvetage supermarché stoppé - 10 février 2010

Publié le par monSeigneur et monDieu

A French rescue team's machine tipped into a hole and caused a secondary collapse, workers say. 


Machine d'une équipe de secours français de pointe dans un trou et a provoqué un effondrement secondaire, disent les travailleurs.





10 février 2010 12:08 CEST

-- les efforts de Recherche-et-délivrance à un supermarché dans la capitale du Haïti ont fini après que les équipes aient déterminé que personne d'autre aient été vivantes sous la blocaille, a dit un fonctionnaire à CNN mercredi.

 

Une équipe française d'excavation fonctionnait au supermarché des Caraïbes mardi. Plusieurs haïtiens avaient été dans le bâtiment alors, recherchant des survivants ou des articles utiles. Au moins un de ces maraudeurs est resté coincé sous les décombres. Tandis que l'équipe française essayait de sauver cette personne, leur machine d'excavation, qui ressemble à un bulldozer, a incliné dans un trou et a basculé dans un trou et a provoqué un nouvel effondrement, a indiqué le Lt Col. Christophe Renou de la protection civile française.

 

L'équipe française a appelé les équipes des États-Unis et mexicaines pour aider à la rescousse. L'équipe des États-Unis a apporté plus de radar et les dispositifs de levage à essayer d'extraire le survivant connu et d'atteindre tous les autres, a indiqué Normand Skjelbreia, un commandant d'incident du corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis.

 

Mais à 23h mardi, les équipes ont déterminé qu'il y avait personne d'autre en vie sous les décombres, et elles ont appelé à mettre fin à la mission de sauvetage, a dit Renou à CNN mercredi.

 

Il a dit que les informations recueillies par les radars et les équipements d’écoute n'ont détecté aucun signe de vie.

 

Le sauvetage était extrêmement dangereux, dit-il, avec des morceaux de béton itinérante. À un moment, dit-il, un sauveteur féminin du Mexique est resté coincée sous les décombres et les équipes ont dû travailler pour lui sauver la vie.

Il a été décidé que la sûreté des équipes de recherche-et-secours était plus importante que la recherche pour rechercher des corps dans la périlleuse construction effondrée, dit Renou.

Plus de 212.000 personnes sont mortes dans le tremblement de terre du 12 janvier, ont déclaré les fonctionnaires haïtiens.

 

Le Supermarché Caraïbes a été le théâtre d'un certain nombre d'opérations de sauvetage après le tremblement de terre, y compris le sauvetage de cinq personnes en un week-end.

 

Les sauveteurs ont retiré un survivant apparemment du tremblement initial, Evan Muncie, 28, des décombres d'un autre marché lundi. Les médecins l'ont trouvé souffrant de déshydratation et de malnutrition extrêmes, mais sans dommages significatifs de blessures par écrasement.

 

Ingrid Formanek du CNN a contribué à ce rapport.

Publié dans Regard - l'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article