Jean Paul II et Pie XII proclamés «vénérables» - 19 déc. 09

Publié le par monSeigneur et monDieu

Jean Paul II et Pie XII proclamés «vénérables»

Proclamer «vénérable» le pape Jean-Paul II (1978-2005) est la dernière étape avant sa
béatification qui interviendra, selon la presse italienne, dès l'année prochaine.

Photo: Reuters


Benoît XVI a proclamé samedi «vénérables» deux de ses prédécesseurs, le très populaire Jean Paul II et Pie XII, contesté pour son silence pendant la Shoah, et approuvé la béatification du père polonais Jerzy Popieluszko, assassiné par la police communiste.

La signature par le pape du décret sur les «vertus héroïques» de Pie XII, dernière étape avant la béatification, a été une surprise pour tous les observateurs du Vatican et est intervenue le jour sacré du shabbat en Israël, rendant improbable un flot de réactions.

Des historiens et la communauté juive reprochent à Pie XII d'avoir eu une attitude passive face à l'Holocauste. Joseph Ratzinger, le pape allemand, qui était adolescent à l'époque nazie, a pris sa défense à plusieurs reprises.

 

Un mois après le voyage de Benoît XVI en Terre Sainte en avril, le père Gumpel, «postulateur» (avocat à charge et décharge) du dossier de béatification de Pie XII, avait expliqué en juin que le pape craignait en avançant dans le processus de compromettre les rapports entre l'Église catholique et les Juifs.

Benoît XVI, s'appuyant sur des archives vaticanes (encore fermées et en cours de classement), est convaincu que Pie XII a sauvé de nombreux Juifs en Europe en les faisant cacher dans des institutions religieuses à Rome et à l'étranger et qu'il se taisait pour ne pas aggraver leur sort.

 

Sur le dossier du pape Jean Paul II, la Congrégation pour les causes des saints avait validé en novembre «l'héroïcité des vertus» de Karol Wojtyla.

Proclamer «vénérable» le pape polonais (1978-2005) est la dernière étape avant sa béatification qui interviendra, selon la presse italienne, dès l'année prochaine. Les médias ont évoqué le printemps 2010, cinq ans après son décès survenu le 2 avril 2005, ou octobre 2010, pour marquer le 16 octobre 1978, date de son élection à la tête de l'Église catholique.

 

Le processus de béatification avait été déclenché par Benoît XVI deux mois après le décès de Jean Paul II, un délai exceptionnellement bref, et ce à la suite d'une dérogation papale à la norme des cinq ans, mais qui ne fait pas l'unanimité, même au sein de l'Église.

«Je pense que nous devions respecter la procédure normale (...) La sainteté n'a pas besoin de passe-droit», a estimé vendredi le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Bruxelles et primat de Belgique, dans un entretien avec le mensuel catholique 30Giorni.

Pendant les obsèques de Jean Paul II sur la place Saint-Pierre à Rome, en avril 2005, de nombreux fidèles avaient crié «Santo Subito», réclamant ainsi sa sanctification immédiate.

Début avril, Benoît XVI avait lui-même dit prier pour la béatification de Karol Wojtyla.

Le pape a également approuvé la béatification du père Jerzy Popieluszko, qui devient ainsi «bienheureux», dernière étape avant la canonisation.

 

Le procès en béatification de père Jerzy avait débuté en mai 2001 et l'année dernière, le pape Benoît XVI avait donné son accord pour que son cas soit étudié en recourant à une procédure accélérée.

Étant donné qu'il s'agit d'un martyr, comme il a été tué par la police communiste polonaise de l'époque, un miracle -en général une guérison inexpliquée- n'est pas requis pour être béatifié et devenir bienheureux.

Le père Jerzy avait été enlevé par trois officiers de la SB le 19 octobre 1984, après avoir célébré à Bydgoszcz, dans le centre de la Pologne, sa dernière messe. Ses ravisseurs l'avaient torturé à mort avant de le jeter dans les eaux de la Vistule, à 120 km au nord de Varsovie.

 

Le prédécesseur de Benoît XVI a été le plus grand faiseur de saints et de bienheureux de l'histoire de l'Église catholique avec 482 canonisations et 1338 béatifications à son actif.

 

Agence France-Presse
Cité du Vatican

 

Source : Cyberpress.ca

19 décembre 2009 Mis à jour à 10h55

 

Lien d’Isabelle

Publié dans Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article