Le Chili frappé par un des plus forts tremblements de terre jamais eu
AP -- Il ya 46 minutes (04h05 GMT)
L'un des séismes les plus violents jamais enregistrés ont déchiré des maisons, des ponts et des autoroutes dans le centre du Chili, le samedi et a envoyé un tsunami de course à mi-chemin dans le monde. Chiliens à proximité de l'épicentre ont été ballottés comme secouée par un géant, et le chef de l'agence d'urgence déclaré autorités croyaient au moins 300 personnes étaient mortes.
Un pont s'est effondré sur le fleuve Claro est vu près de la ville de Camarico, au Chili, à environ 112 miles (180 kilomètres) au sud de Santiago, le samedi 27 février 2010. Un séisme de magnitude 8,8 a frappé le centre du Chili samedi matin. Le séisme a atteint 200 miles (325 kilomètres) au sud-ouest de la capitale et l'épicentre a été localisé à seulement 70 miles (115 kilomètres) de Concepcion, au Chili la deuxième plus grande ville.(AP Photo / Aliocha Marquez)
Une voiture se déplace le long d'une route endommagée à côté de Talca, à quelque 300 km (186 miles) au sud de Santiago, Février 27, 2010. L'un des séismes les plus puissants dans les décennies battues Chili le samedi, tuant au moins 147 personnes, abattant des bâtiments et de déclencher un tsunami qui roulait dangereusement à travers le Pacifique. Bâtiments ont pris feu, des ponts routiers importants effondrés et des débris bloqué les rues dans de larges zones du centre du Chili.
REUTERS / Victor Ruiz Caballero
Un mur craquelé est vu à l'intérieur d'une maison endommagée par un tremblement de terre à Santiago Février 27, 2010.
Un camion passe une route endommagée près de San Rafael, à quelques 216 kilomètres (134 miles) au sud de Santiago, le samedi 27 février 2010. Un séisme de magnitude 8,8 a frappé le centre du Chili samedi matin. Le séisme a atteint 200 miles (325 kilomètres) au sud-ouest de la capitale et l'épicentre a été localisé à seulement 70 miles (115 kilomètres) de Concepcion, au Chili la deuxième plus grande ville.
(AP Photo / Aliocha Marquez)
Un pont s'est effondré sur le fleuve Claro, c’est vu près de la ville de Camarico, au Chili, à environ 112 miles (180 Km) au sud de Santiago, le samedi 27 février 2010. (AP Photo / Aliocha Marquez)
Les gens passent devant les bâtiments détruits à Talca, à quelque 300 km (186 miles) au sud de Santiago, Février 27, 2010. L'un des séismes les plus puissants dans les décennies qui a frappé le Chili ce samedi, tuant au moins 147 personnes, abattant des bâtiments et de déclenchant un tsunami qui roulait dangereusement à travers le Pacifique. Des bâtiments ont pris feu, des ponts routiers importants se sont effondrés et des débris ont bloqué les rues dans de larges zones du centre du Chili.
REUTERS / Victor Ruiz Caballero
Un buste en ciment au milieu des décombres d'un bâtiment détruit par un tremblement de terre à Santiago Février 27, 2010.
REUTERS / Sebastian Escobar
Un couple marche à travers leur maison endommagée par un tremblement de terre à Santiago Février 27, 2010.
REUTERS / Sebastian Escobar
Un homme qui présente des blessures au visage subies lors des chutes de débris alors qu'il se trouvait dans sa maison qui est endommagée par un tremblement de terre à Santiago Février 27, 2010.
REUTERS / Sebastian Escobar
Les femmes pleurent à côté d'un bâtiment détruit à Talca, à quelque 300 km (186 miles) au sud de Santiago, Février 27, 2010. REUTERS / Victor Ruiz Caballero
Un homme porte une icône religieuse, après un tremblement de terre à Santiago Février 27, 2010. Une magnitude-8.8 grand tremblement de terre a frappé le Chili tôt samedi matin, abattant les maisons et les hôpitaux,

Un homme se tient au milieu des décombres d'un bâtiment détruit par un tremblement de terre à Santiago Février 27, 2010. REUTERS / Sebastian Escobar
Un pont détruit, vu à côté de Talca à quelque 300 km (186 miles) au sud de Santiago Février 27, 2010.
REUTERS / Victor Ruiz Caballero
Une vue d'un bâtiment endommagé par le séisme au quartier de Maipu à Santiago, le samedi 27 février 2010. Un séisme de magnitude 8,8 a frappé la région centrale du Chili samedi matin.
(AP Photo / Juan Gonzalez)
Une voiture sous un tas de gravats à Valparaiso. Un énorme séisme de magnitude 8,8 a secoué le Chili, tuant au moins 147 personnes, laissant une traînée de bâtiments tordus et envoyant des ondes de tsunami rugir Jetspeed à travers le vaste océan Pacifique.
(AFP / Claudio Santana)
La fumée d'un immeuble en flammes emplit le ciel dans la banlieue de Santiago.
(AFP / Martin Bernetti)
Les restes d'un hôtel à Vina del Mar après qu’une partie de celui-ci se soit effondré.
(AFP / Martin Bernetti)
Deux hommes marchent la construction d'un passé à Valparaiso qui a été lourdement endommagée par un énorme tremblement de terre de magnitude 8,8 qui a secoué le Chili. L'un des plus importants séismes au dossier qui a frappé fortement le centre du Chili, tuant au moins 214 personnes, laissant une traînée de bâtiments tordus et envoyant des ondes de tsunami rugissant dans l'océan Pacifique.
(AFP / Felipe Gamboa)
Les résidents prennent les denrées alimentaires d'un marché endommagée par un tremblement de terre en Talcahuano Port, une ville juste en dehors de Concepcion à quelque 100 km (62 miles) au sud de l'épicentre, Février 27, 2010. Une magnitude-8.8 grand tremblement de terre a frappé le Chili tôt samedi matin, abattant les maisons et les hôpitaux, et déclenchant un tsunami qui roulait dangereusement à travers le Pacifique REUTERS / Jose Luis Saavedra
Les automobilistes bloqués à cause de la circulation le long de l'autoroute panaméricaine puisqu’une passerelle s'est effondrée après un séisme majeur dans Curico Février 27, 2010.
REUTERS / Ivan Alvarado
Sur cette photo publiée par la présidence du Chili, la présidente du Chili Michelle Bachelet, à droite, inspecte un tremblement de terre la surface endommagée à Concepcion, au Chili, samedi 27 février 2010.
(AP Photo / Chili présidence)
Sur cette photo publiée par la présidence du Chili, la présidente du Chili Michelle Bachelet examine les maisons se sont effondrées après un tremblement de terre à Concepcion, au Chili, samedi 27 février 2010.
(AP Photo / Chili présidence)
Résidents dorment dans la rue par crainte des répliques sismiques après un important tremblement de terre à Valparaiso Février 27, 2010. REUTERS / Eliseo Fernandez
Une personne blessée est aidé après leur arrivée à Valparaiso l'île de Juan Fernandez, Chili. Les États-Unis et l'Europe ont promis de venir au secours du Chili ainsi les travailleurs humanitaires se précipiteront pour le deuxième énorme tremblement de terre de l'hémisphère occidental en sept semaines.
(AFP / Felipe Gamboa)
Les décombres d'un pont effondré est vu à Santiago après qu’un grand séisme de magnitude 8,8 a secoué le Chili tuant plus de 300 personnes le 27 Février.
(AFP / Martin Bernetti)
Gens observent une route et des voitures détruites par un tremblement de terre à Concepcion à quelque 100 km (62 miles) au sud de l'épicentre, Février 27, 2010. REUTERS / Jose Luis Saavedra
La Présidente du Chili Michelle Bachelet (2nd R) parle aux habitants de sa visite des maisons effondrées
Par ailleurs en ce qui concerne le tsunami :
Le tremblement de terre de magnitude 8,8 a fait au moins 300 morts dans le centre du pays. Une alerte tsunami a été lancée dans le Pacifique. Une vague de 2,30 mètres a touché onze villes côtières dont Talcahuano, vingt minutes après le séisme. On ignore pour le moment l'étendue des dégâts. Par précaution, les autorités ont également évacué les côtes de l'île de Pâques, située à 3.500 kilomètres à l'ouest des côtes chiliennes.
Une autre vague a submergé dans la matinée l'île Robinson Crusoë, où se trouvent plusieurs Français, à 660km du continent dans l'archipel des îles Juan Fernandez.
La présidente chilienne Michelle Bachelet a immédiatement envoyé deux navires, deux hélicoptères et un avion chargés d'aide pour secourir les 650 habitants. Les autorités ne sont pas en mesure pour l'instant de savoir s'il y a eu des victimes. Cinq personnes ont été tuées et onze ont disparu.
Une dizaine de Français se trouvent sur l'île Robinson Crusoë. Ces archéologues menaient conjointement avec un groupe homologue chilien, des recherches dans la baie Cumberland pour retrouver des vestiges d'un trois mâts espagnol du XVIIe siècle, le San Martin. Toutes les tentatives faites par l'AFP samedi pour les joindre sont demeurées vaines.
Un pilote d'avion a déclaré que dans la baie de l'île de 650 habitants, «tout ce qu'il y avait sur trois kilomètres a disparu».Trois maisons d'hôte, le siège de la mairie et plusieurs bureaux se trouvaient dans la zone sinistrée.
Les vagues de tsunami ont traversé l'océan Pacifique. Le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Polynésie française et Hawaï ont émis des alertes au tsunami. Tokyo craint de voir déferler sur son littoral un tsunami de trois mètres de haut.
En Polynésie, l'alerte, qui interdisait la circulation à moins de 500 m des côtes, a été levée samedi soir. Aucune victime ni aucun dégât majeur ne sont à déplorer. Les vagues les plus importantes ont été observées à Hiva Oa (Marquises) où les hauteurs ont atteint 4 mètres. À Tahiti, des vagues de 40cm ont été relevées dans le port de Papeete. Les ferries assurant la liaison Papeete'Moorea sont allés se mettre à l'abri en pleine mer.
Source : le figaro.fr