Les Responsables chrétiens lancent une Station TV de chrétiens arabophones - 08-10-2010

Publié le par monSeigneur et monDieu

Lancement du plus grand réseau de télévision chrétiens arabophones à l'échelle Internationale 

 

BEYROUTH, Liban, OCT. 8, 2010 (Zenit.org). - Le plus grand réseau de télévision chrétiens arabophones a lancé son premier programme satellite multilingue, visant à atteindre un public mondial.

 

Le réseau libanais, Télé Lumière, a lancé un programme international dans diverses langues, y compris l'anglais, l’Espagnol, le Portugais, le Français et l’Italien.

 

Il a relevé le but de faire de cette station « une plateforme libre internationale pour la paix et le dialogue, de communication du Liban au monde le vrai visage de l'humanité. »

 

La cérémonie inaugurale a rassemblé l’ Archevêque Gabriele Caccia, nonce apostolique au Liban ; l’Évêque Roland Abou Jaoude, Maronite Protosyncellus Patriarcal au Liban ainsi que le Président de Télé Lumière ; et Laure Sleiman Saab, directeur de l'Agence de Presse Nationale. Divers ambassadeurs ont aussi assisté à la réunion, de même des consuls généraux et d'autres leaders sociaux et politiques.

 

L'archevêque Caccia a noté l'Assemblée Spéciale prochaine du Synode d'Évêques pour le Moyen-Orient, qui commence dimanche à Rome et le document de travail correspondant qui parle du besoin de soutenir les médias dans cette région.

 

Il a exposé, « les nouveaux moyens de communication, un outil très efficace dans le témoignage à l'Évangile - Internet (particulièrement pour les jeunes), la radio et la TV - sont trop peu utilisés par nous."

 

 Les chefs de réseau ont les calendriers de leur intervention au synode.

 

Aussi, Télé Lumière ouvrira un bureau à Vatican, en collaboration avec l'agence de presse Catholique H2O.

 

Dans le discours inaugural pour le programme international, Jacques Kallassi, le directeur général de Télé Lumière, a noté que le réseau aspire à mener la discussion « sur les sujets principaux qui attirent l'attention des gens, indépendamment de leurs confessions. »

 

Il a dit que « cette cérémonie célèbre le lancement d'une nouvelle ère de programmation internationale basée sur des intérêts communs, des valeurs partagées et l'échange mutuel, la construction sur les forces propres de chaque pays et le pouvoir de l'exemple de notre Église pour promouvoir des valeurs universelles. »

 

L'Évêque Roland Abou Joudeh a souligné cette initiative comme le moyen de construire des relations avec tous les pays étrangers.

 

Marie-Therese Kreidy, le directeur des programmes du réseau, a noté que le but de cette plate-forme « est de partager avec le monde chaque contribution positive pour la paix et une meilleure vie dans chaque langue possible. »

 

Source : article mais en anglais au lien suivant :

http://www.zenit.org/article-30585?l=english

Publié dans Regard - l'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article