Les « Six messes » consécutives et Teilhard de Chardin prêtre Jésuite égaré dans les profondeurs de la recherche

Publié le par monSeigneur et monDieu

«  Je suis dans un purgatoire douloureux et cuisant...priez pourt-d-chardin1.jpg moi »

— Teilhard de Chardin

 

 

 

PARIS — « Je suis Pierre Teilhard de Chardin. Je vous demande de prier pour moi. Je suis dans un purgatoire douloureux et cuisant ... »

 

« Je me suis égaré dans les profondeurs de la recherche alors que l'Évangile de Jésus-Christ est la seule vérité. »

 

Décédé le dimanche de Pâques du 10 avril 1955 à New-York, le célèbre jésuite et philosophe français (1881—1955) a finalement été libéré de l'emprise du purgatoire le 19 décembre 1971, grâce à la célébration des « Six saintes messes » d'action de grâces à la gloire de Dieu, d'après les informations diffusées par une âme privilégiée, le 16 février 1971 et publiées par dans la brochure « Casa di Padre Pio » de Saint-Rémi au Québec.

 

t-d-chardin3.jpgChercheur, théologien et philosophe, Teilhard de Chardin s'était peut-être spirituellement et intellectuellement égaré en ne mettant pas d'opposition entre la foi catholique et la science. Dans le Phénomène humain, il trace, parmi les premiers, une synthèse de l'Histoire de l'Univers selon l'état des connaissances de son époque et dans une optique à la fois évolutionniste et spiritualiste. Une erreur fatale aux yeux du Ciel ?

 

...Les « Six messes » consécutives doivent être dites par let-d-chardin2.jpg même prêtre en six jours consécutifs :

1ère messe: en l'honneur de l'arrestation de Jésus.

2e messe: en l'honneur de sa condamnation.

3e messe : en l'honneur des outrages et des railleries.

4e messe: en l'honneur des plaies, de sa passion et de sa mort.

5e messe: en l'honneur de sa sépulture.

6e messe: en l'honneur de sa résurrection.

On peut aussi les faire célébrer pour soi-même ou pour toute autre personne vivante.

 

LE DRAME DE L'HISTOIRE DE CE JÉSUITE

 im-t-d-ch.jpg

Jouissant d'une renommée mondiale, son séjour présumé au purgatoire viendrait démontrer que sa pensée (ou en partie) était contaminée. L'infection qui s'ensuivrait toujours, attrape-t-elle d'une génération à l'autre, ses disciples les plus éminents... chez ceux qui, même de bonne foi, croient encore en lui ?

 

Loin de la limpide innocence, ce jésuite français a séduit de jeunes intellectuels. Bien sûr, ce profond chercheur et brillant humaniste, était en quête de trouvailles et heureux par nature. Mais sa conscience sacerdotale aurait donc dévié du cœur spirituel de Jésus-Christ en allant s'égarer dans « l'esprit-matière » et affronter d'autres vérités aux localisations plutôt infernales en négligeant peut-être l'intention spirituelle première du Christ : aime-moi avec ton seul cœur, uniquement ton cœur, l'Esprit-Saint fera le reste. Je suis la seule Vérité.

 

AU SAINT-SIÈGE

 

D'après le site Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin « le  Saint-Siège demanda donc à Teilhard de suspendre ses publications, et inscrivit à l'Index jusqu'à plus ample informé ce qui était déjà imprimé.

 

En 1962, un monitum du Saint-Office met en garde contre ses idées hérétiques : « Certaines œuvres du P. Pierre Teilhard de Chardin, même des œuvres posthumes, sont publiées et rencontrent une faveur qui n'est pas négligeable. Indépendamment du jugement porté sur ce qui relève des sciences positives, En matière de philosophie et de théologie, il apparaît clairement que les œuvres ci-dessus rappelées fourmillent de telles ambigüités et même d'erreurs si graves qu'elles offensent la doctrine catholique. Aussi les EEm. et RRv Pères de la Sacrée Congrégation du Saint-Office exhortent tous les. Ordinaires et Supérieurs d'Instituts religieux, les Recteurs de Séminaires et les Présidents d'Université à défendre les esprits, particulièrement ceux des jeunes, contre les dangers des ouvrages du P. Teilhard de Chardin et de ses disciples ».

 

Du blog : Aujourd’hui, Teilhard a cessé d'être un réprouvé talentueux pour être qualifié de « précurseur » et de « savant extraordinaire ». En 2013, l'Osservatore Romano sous la plume de Maurizio Gronchi 24 cite la phrase de Teilhard « j'étudie la matière et je trouve l'esprit ». Mais il n'en demeure pas moins que la compréhension de ses concepts n’est pas « ouverte » à tous et grands sont les risques de  basculer dans les dédales

En effet le grand défi posé par les concepts teilhardiens de Christ risque de faire dériver inconsciemment vers les hérésies des concepts clés fondateurs de la mouvance New Age tel le monisme, sous le double aspect du grand tout énergie cosmique universelle et d’une immanence induisant la fusion de l’être dans une hypothétique « conscience universelle » et la gnose, et plus encore le Christ cosmique. Là se situe le risque christique, bien plus encore que panthéiste ou de la Franc-maçonnerie spéculative, risque dont l’Eglise met en garde les Catholiques car l’incompréhension de Teilhard de Chardin peut conduire celui qui ne possède pas les clefs de sa pensée à se perdre … Et directement, sans s’en douter, à des dérives déistes, panthéistes et gnostiques menant aux hérésies négatrices de la Foi catholique : New Age et Franc-maçonnerie.

 

 

À consulter la source :

Article écrit le 26/7/2007 par Michel CLOUTIER

Journal Québec Presse

http://journalquebecpresse.org/modules/news/article.php?storyid=510#_note-0

LES PHOTOS DE CET ARTICLE PROVIENNENT DE CE SITE 

Publié dans Consécration du blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article