Magasine musulman de Malaisie « dit » être désolé d'avoir offensé les chrétiens

Publié le par monSeigneur et monDieu

KUALA LUMPUR, Malaisie - Un magazine malaisien a présenté ses excuses samedi pour avoir bouleverser les chrétiens après avoir publié un article recherché par deux musulmans qui fait semblant d'être catholiques romains et ont pris la communion dans une église.

 

L'excuse est de nature à apaiser les frustrations parmi les minorités religieuses qui ont le sentiment que les autorités gouvernementales et les ecclésiastiques sont trop zélés à chercher à défendre les intérêts de l'islam et en ignorant les droits des non-musulmans.

 

Le magazine mensuel Al-Islam, qui se concentre sur les questions touchant les musulmans de Malaisie, a reconnu dans un communiqué sur le site Web de son éditeur que son article avait « sans le vouloir blessé les sentiments des chrétiens, surtout catholiques ».

 

L’article d’Al Islam, publié en Mai de l'année dernière, était destiné à enquêter sur les rumeurs selon lesquelles des adolescents musulmans ont été convertis au christianisme dans les églises. L'article disait que ses deux journalistes n’avaient trouvé aucune preuve de cela.

 

Les excuses ont été faites auprès de l'archevêque Murphy Pakiam, qui dirige l’Église Catholique en Malaisie péninsulaire, il a critiqué les autorités gouvernementales plus tôt cette semaine pour ne pas avoir poursuivi les deux hommes qui a écrit l'article. Pakiam, cependant, a dit que les dirigeants de l'église seraient satisfaits si le magazine publiait des excuses formelles.

Le procureur général Abdul Gani Patail a répondu qu'aucune charge n'avait été retenue parce que les deux hommes engagés seulement « un acte d'ignorance pure et simple », sans aucune intention malveillante.

 

La déclaration du magazine a affirmé samedi n’avoir « jamais eu l'intention d'insulter la foi chrétienne, sans parler de perturber ou d'intrusion dans sa maison de culte. »

«Le magazine Al Islam s'excuse en relation avec la publication de l'article, dit le communiqué, ajoutant que ses deux écrivains ont également été désolés et ne savaient pas que leur action aurait offenser les chrétiens. (du blog : évidemment, ils auraient vu d’un bon œil tout agir identique d’un chrétien dans une de leur mosquée !!! Ben voyons )

 

Les hommes avaient craché les Hosties et pris une photographie d'une partie mordue. Les catholiques croient que l'hostie se transforme en corps du Christ par le prêtre pendant la messe.  

 

Les non-baptisés ne sont pas autorisés à recevoir la communion dans l'Eglise Catholique. Alors que l'Église permet aux non-catholiques de participer à la messe. Beaucoup de catholiques, dans ce cas, étaient mécontents que les deux hommes soient entrés dans l'église sous de faux-semblants.

 

Mabel Sabastian, président de la Société catholique des avocats de la Malaisie, a déclaré que son groupe accepte les excuses et envisage de ne prendre aucune autre mesure. Il avait auparavant exhorté les autorités gouvernementales à agir contre le magazine.

 

Les excuses « nous donne une fermeture », a dit Sabastian.

 

Les minorités religieuses ont souvent accusé le gouvernement dominé par les musulmans d'être lent pour protéger leurs intérêts par rapport à sa solide défense de l'islam, la religion officielle de près de deux tiers des 28 millions de personnes de Malaisie.

 

Le plus probant, le gouvernement a essayé d'imposer une interdiction sur l'utilisation du mot "Allah" par les non-musulmans comme une traduction de «Dieu». Les décisions de justice dans de nombreux litiges inter religieux comportant la garde des enfants et les problèmes de conversion religieuse ont aussi favorisé les musulmans.

 

Par Sean Yoong, Associated Press Sean Yoong, Associated Press -- Sam Mar 6, 1:10 HE

Publié dans Regard - l'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article