Mercredi 9 mars 2011 : Tremblement de terre de magnitude de 7.3 au large de la côte nordique du Japon

Publié le par monSeigneur et monDieu

En mer du Japon grand Séisme avec alerte au « tsunami. »

continuez ici

 

 

Un séisme de magnitude 7,3 a frappé au large des côtes nord-est du Japon ce mercredi 09 mars 2011, s'est produit à 11H45 à une profondeur de 10 km. Son épicentre était situé à 160 km à l'est de la péninsule d'Oshika, dans la préfecture de Miyagi.

 

Il y a eu une réplique de magnitude 6,3 peu après le séisme principal, donc mercredi, mais la série de répliques semble décider à se poursuivre puisque deux autres sur ce jeudi ont été indiquées par l'agence météorologique, dont un de magnitude 6,8 à 6h24 heure locale, et un autre de magnitude 6,1 environ trois heures plus tôt, a indiqué l'agence.

 

Chacune de ces manifestations telluriques ont déclenché une mise en garde contre un risque de tsunami, mais en dehors d’un faible de 24 pouces (60 cm) survenu à la suite du séisme initial et ayant atteint la ville côtière de Ofunato, dans la préfecture d'Iwate, les autres villes n’ayant subi que d’encore plus petites vagues.

 

Également ce jeudi une alerte au tsunami a été émise après le plus fort des deux dans la préfecture de Fukushima au centre du Japon, mais il a été levée un peu plus tard.

 

Par ailleurs aucun dégât humain et matériel important n’ont pour l’heure été signalé.

Cependant il ne faut pas oublier que les zones géographiques touchées, font partie de celles ayant été nommées dans les messages de D’anguera et il était fait mention de « boire au calice amer… »

 

J’en était là hier de mon propos où je voulais faire ressortir que compte tenu de la gravité des douleurs augurés par les messages, du peu d’impact actuel du séisme de 7,2 qui venait d’avoir eu lieu, et de la mention de répliques, il fallait craindre que ce ne soit qu’un prélude à quelque chose de vraiment plus drastiques tant pour les gens que pour les infrastructures.

A l’heure où j’écris 24h29 gmt, j’ignore ce qu’il en est exactement pour le Japon,

je sais tout juste qu’un séisme d’ampleur de 8,9 a eu lieu ce vendredi 11 mars mais je crains que nous n’ayons à déplorer des pertes humaines.

Je ne puis en estimer le nombre sans éléments, hors le net depuis ce matin fonctionne vraiment par intermittence aussi impossible de pouvoir faire une recherche sérieuse.

Mais en répliques à niveau moins de 6, j’ai dénombré entre le la première secousse de 7,3 du 06/03 et maintenant : 108 ! Vous avez bien lu !!!

Et supérieures à 6 environ 23, mais j’en ai peut être manqué, inclus ceux de 7,3 et 8,9, par ailleurs j’ai vu qu’une autre zone semble par intermittence être sujette à des répliques c’est du coté de Bonin Island, je ne suis pas spécialiste, mais tant de répliques en un si court temps dont un majeur…

Tardivement voici quelques info :

 

Japon Honshu Tremblement de terre 8,9 Mag

 

C’est le cinquième plus grand tremblement de terre depuis la tenue des observations sismiques

La vitesse de rotation de la Terre s’est accrue entraînant un raccourcissement des jours de 1,6 microsecondes.

Le tremblement de terre au Chili l'année dernière avait déjà décalée l’axe de la Terre d'environ 8 cm, suite à celui du Japon du 11mars 2011, l'axe de la Terre s'est déplacée de 10 cm

la cinquième place dans le classement des tremblements de terre le plus fort jamais enregistré depuis les enquêtes sismiques sont exacts.

 

Vendredi 11 Mars 2011 – Après le tremblement de terre de 8.9 (9 au premier rapport)de magnitude, une des nombreuses répliques de Honshu, le Japon lance une alerte au tsunami.

 

Le séisme au large des côtes de mag 8,9 a été suivie par au moins 19 répliques, la plupart d'entre elles de plus de magnitude 6,0. Des dizaines de villes et villages le long d'un tronçon de 1300 mile de la côte ont été secoués par des tremblements violents qui ont atteint aussi loin que Tokyo, des centaines de miles de l'épicentre.

 

Selon les premiers constats 19 personnes ont été tuées après ce séisme de magnitude 8,9 massive qui a frappé le nord du Japon, provoquant un tsunami de quatre mètres de long de certaines parties du littoral du pays.

 

Ce finalement puissant tsunami de 23 pieds déclenché par le plus grand tremblement de terre dans l'histoire du Japon a frappé la côte orientale vendredi balayant bateaux, voitures, maisons et gens tandis que des incendies se répandaient et qu’un grand feu éclatait à la raffinerie de pétrole hors de tout contrôle.

 

De nombreux blessés ont été signalés par le service télévisuel du Japon NHK et des photos des dégâts du tsunami majeur dans le nord ont montré des voitures, des camions et des maisons qui ont été emportées dans la ville dans la préfecture de Fukushima Onahama après le séisme de vendredi.

 

L'Agence de gestion des catastrophes et des incendies du Japon a dit au moins 32 personnes ont été tuées. Dans la préfecture de Miyagi nord du Japon (cf. messages d’Anguera), un incendie a éclaté dans un bâtiment de la turbine d'une centrale nucléaire.

 

De même la préfecture de Miyagi, NHK a montré des images d'un grand navire qui a été emporté et directement les dommages d’un brise-lames dans la ville de Kesennuma.

Une alerte au tsunami a été émis pour l'ensemble du Pacifique, y compris les zones d'aussi loin que l'Amérique du Sud, l'ensemble de la côte ouest américaine, le Canada et l'Alaska.

 

Selon les premiers constats les chiffres sont peu parlant, mais il faut s’attendre quand des estimations plus poussées pourront être avancées à un coût humain et matériel plus lourd, d’autant qu’il est question ici de dégâts dans une centrale nucléaire.

 

http://english.aljazeera.net/watch_now/

 

Il semblerait qu'un autre puissant séisme pourrait être imminente sur l'île au nord-est de Honshu, principale île du Japon.

 

Continuez ici

http://earthquake.usgs.gov/

http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/quakes_all.php

dommages tsunami majeur dans N Japon après 8,9 EQ

Tsnunami avertissement US West Coast

Publié dans Regard - l'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article