Nuage de cendres sur l'Atlantique forçant à détourner les vols USA-Europe du Sud - 07 05 10

Publié le par monSeigneur et monDieu

 

A plume of ash rises from a volcano erupting under the Eyjafjallajokull...DUBLIN - Un nuage de mammouth de cendres volcaniques s’étirant sur 1,250 miles (2.000 kilomètres) à travers l'Atlantique Nord a contraint à détourner dans un embouteillage exorbitant la plupart des vols entre Amérique du Nord et Europe, ont déclaré les autorités de l'air irlandais et européens, vendredi.

 

Les prévisionnistes ont averti que la propagation rapide des nuages de cendre du volcan Eyjafjallajokul de l'Islande devait atteindre le sud du Groenland et de la pointe nord-ouest de Espagne samedi. L'obstacle forçait déjà près de 600 vols quotidiens exploités par plus de 40 compagnies aériennes à transporter du carburant supplémentaire, parce que les détournements rallongeaient des vols jusqu'à deux heures.

 

Les responsables de la sécurité aérienne ont souligné que le nuage ne pose pas de menace immédiate de fermeture des aéroports ou des avions au sol une fois de plus. Mais ils disent que l'obstacle se développant forcerait des vols transatlantiques dans des couloirs aériens qui fonctionnent exceptionnellement vers le sud dans l'espace aérien espagnol ou au nord dans l'Arctique.

 

Les compagnies aériennes américaines et européennes ont dit qu'ils prenaient les derniers désagréments dans la foulée - même si chaque heure supplémentaire dans l'air de l'Atlantique équivalait à la combustion moyenne de plus de 5000 $ de dollars de carburant, ou environ 2.250 gallons (8500 litres), par avion.

 

"Nous allons avoir à voler autour de lui comme tout le monde," a déclaré Andrew Ferraro porte-parole de Continental.

 

Le porte-parole d'American Airlines Tim Smith a déclaré que ses vols transatlantiques voyageaient 90 minutes à deux heures de plus en moyenne. Il a dit qu'un vol à l'aéroport d'Heathrow de Londres a dû être annulé parce qu'il ne serait pas arrivé à temps pour le couvre-feu pendant la nuit de l'aéroport.

 

Delta Air Lines Inc. a déclaré que ses environ 20 à 25 vols transatlantiques quotidiens arrivaient 30 minutes à une heure en retard à cause de la dérivation des nouvelles cendres. Le porte-parole de Delta Anthony Black, a dit que Delta est obligé de travailler avec d'autres compagnies aériennes pour empêcher à des passagers de manquer des connexions..

 

En Irlande, Aer Lingus a annulé deux vols de samedi à partir de Boston, en citant les routes exceptionnellement indirectes pour contourner le nuage, et prévoit de combiner les passagers de deux vols sur un seul.

 

L'Irlande a le plus souffert de l'invasion renouvelée de cette semaine de cendres islandaise dans l'espace aérien européen. Il a fermé six aéroports de l'Ouest vendredi, mais les a rapidement tous rouvert comme le nuage restait suffisamment à l'ouest de la côte atlantique.

 

Irlande et l'Écosse ont connu aussi des fermetures d'aéroport mardi et mercredi. Ils ont été les premièrs a procéder à de telles fermetures depuis la majorité des liaisons aériennes européennes ont été fermés les 14-20 Avril, bloquant 10 millions de passagers.

 

Le groupement d'urgence du gouvernement irlandais sur la crise de cendres a déclaré le nuage déjà mesurées 2.000 km sur 1.300 kilomètres (1.250 miles sur 800 miles) et était poussé par les vents tant nord-ouest que sud-est.

 

L’Autorité de l'aviation irlandaise a produit des cartes interactives illustrant comment les nuages devraient croître encore plus, allant du Groenland à l’Espagne, dans les prochaines 24 heures. Il a déclaré que les vols irlandais et des États-Unis devraient fonctionner samedi, mais connaîtraient des retards à cause des routes particulièrement indirectes exigées.

 

A Bruxelles, l’agence de gestion du trafic aérien européen Eurocontrol a dit que les compagnies aériennes transatlantiques ne pouvait plus voler en toute sécurité sur le nuage de cendres de l'Atlantique parce qu'il a atteint 35.000 pieds (10.500 mètres), l'altitude de croisière typique des avions. Jusqu'à cette semaine, la cendre était restée en dessous de 20.000 pieds (6.000 m).

 

Eurocontrol a dit que le nuage de cendres s'est élargi vers le sud, il a pressé l'espace aérien disponible pour les vols transatlantique, créant un embouteillage dans l'espace aérien espagnol.

 

« Les vols doivent être déviés au sud de la zone d'exclusion aérienne, ce qui signifie qu'il y a beaucoup plus d'avions traversant les secteurs de contrôle du trafic aérien Espagnol, plutôt que de prendre les voies habituelles sur l'Irlande, »  explique le porte-parole de Eurocontrol Kyla Evans.

 

Jusqu'à ce qu’Eyjafjallajokul (prononcez ay-yah-Fyah-lah-yer-Kuhl) cesse ses émissions, la clé de l'évolution future de la crise des cendres de l'Europe seront les vents dominants de l'Atlantique.

 

Lorsque les vents soufflent au nord vers l'Arctique non peuplé - typique au printemps - le danger pour les aéronefs est minimisé. Mais quand ils se déplacent vers le sud, comme cela s'est produit cette semaine et à la mi-avril, la capacité des compagnies aériennes d'atterrir et partir en toute sécurité peut être compromise.

 

Le volcan couronné du glacier, à environ 900 miles (1.500 kilomètres) au nord-ouest de l'Irlande, n'a montré aucun signe d'arrêt depuis qu'il a commencé à éructer la cendre le 13 avril. Sa dernière éruption date de 1821 à 1823.

 

 

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Shawn Pogatchnik, Scénariste Associated Press

Les Auteurs des Compagnies aériennes d'AP David Koenig à Dallas et Joshua Freed dans Minneapolis, Minnesota et Auteur d'Aviation d'AP Slobodan Lekic à Bruxelles ont contribué à ce rapport.

 

Traduction monSeigneur et monDieu.

Publié dans Regard - l'actualité

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