Retraite Père James Manjackal à Notre Dame de Capelou - Belves-France - 15 au 18 septembre2011
Le Père James Manjackal a prêché une retraite de renouveau au Sanctuaire de Notre Dame de Capelou à Belvès en Dordogne.
Cette retraite était organisée par l'Association Catholique « Fontaine d'Eau Vive », avec la participation du groupe de prières « Arbre de Jessé ».
Notre Dame de Capelou, à Belvès en Dordogne est un sanctuaire marial où se déroule chaque année un pèlerinage pendant la première semaine de septembre autour de la fête de la nativité de la Vierge, le 8 septembre. Une chapelle a été érigée au XIXe siècle à l'emplacement de la découverte miraculeuse d'une statue de Notre Dame par un berger à l'endroit où paissait son troupeau il y a fort longtemps.
Compte rendu de Véronique sur la Retraite qui s’est tenue en France avec le Père Manjackal. Introduction faite à partir de l’en tête du mail qui m’a été adressé par l’intéressée.
Je vous adresse mon compte rendu et une photo du Sacré Coeur qui se trouvait sur l’estrade.
Pour le compte rendu vous le publiez si vous pensez que cela vaut le coup ou vous coupez certains passages s’ils ne sont pas à votre goût ou n'ont pas d'intérêt.
Retraite Belvès France du 15 au 18 septembre2011
Le père Manjackal est arrivé le 15 vers 9h30. Il a emprunté l’allée centrale, suivi de Gaby. En fait, je ne l’ai pas entendu puisque placée dans les 1er rangs et de plus, à ce moment là, nous adressions des chants de louanges à Notre Seigneur. Aussi je l’ai vu brusquement surgir à mes yeux et ai ressenti une grande émotion, car il a beaucoup de prestance et son long habit blanc rehaussé par une veste rouge m’ont fait penser que le Christ arrivait parmi nous !
Concernant son passage à Paray le Monial, il s’est vraiment senti appeler car depuis tant de temps il souhaitait s’y arrêter. Mais les événements faisaient que jamais jusqu’à ce jour, il n’avait pu accéder à ce désir (nous a-t-il dit). Il a dit : « le Cœur du Christ est blessé et le Fr James a pleuré là-bas »
Lors d’un enseignement sans que je m’y attende, il s’est agenouillé face à l’assemblée et a demandé « Pardon » pour l’Eglise et pour les prêtres qui ont commis des actes de pédophilie ou qui ont pu nous blesser.
Il lui est aussi arrivé plusieurs fois que des sanglots viennent dans sa voix à divers propos, on peut dire qu’il ressent la tristesse du Christ et porte en son âme avec Jésus la souffrance de voir les hommes courir à leur perte.
Lui aussi peut affirmer « ce n’est plus moi qui vit mais, c’est le Christ qui vit en moi ». Son grand souci pour nous tous c’est que nous aimions l’Eglise et soyons réconciliés avec elle. Autant il peut porter cette tristesse, autant il a de la joie en lui. Il est très chaleureux et aimant (derrière son pupitre mais il se protège énormément car il a subi une agression en Autriche et a été blessé (en conséquence l’approcher relève d’une tentative plutôt audacieuse !!). Il nous a dit « je vous aime » et la sincérité de ces paroles étaient réelles, palpables.
Il a beaucoup insisté sur notre renonciation au péché. Ne pas hésiter et dire je veux la sainteté car c’est notre but et doit être notre quête.
Six prêtres assistaient à la retraite par conséquent les confessions étaient aisées et conseillées par le Fr James en attendant l’effusion de l’Esprit Saint le samedi.
Le père James a célébré les Messes en faisant l’effort de parler en français. Lors de la consécration toute l’assemblée se mettait à genoux ; des coussins nous étaient fournis car sinon nous étions sur des gravillons.
L’Elévation de la Grande hostie était fervente, les yeux tournés vers le Ciel. Cette Elévation durait tellement longtemps que nous pouvions apprécier la Présence de Notre Seigneur qui nous regardait chacun avec son immense Amour et avec délicatesse il présentait cette grande Hostie en se tournant vers la droite puis la gauche puis au centre pour que personne ne fut oublié alors toujours avec cette grande Hostie élevée nous chantions « merci Jésus » l’émotion était à son comble car vraiment toute l’assemblée était priante, en tout cas si certains ont pu arriver tièdes ils en seront repartis différents. Alléluia ! Lors de l’Elévation du Calice c’était tout aussi beau, très respectueux, et glorifiant le Dieu Trine. Ainsi était-il possible d’adresser et de présenter à Jésus nos prières nos supplications, nos joies nos peines : demandez et vous recevrez… (Ainsi que vous pouvez le constater, volontairement je n’ai pas modifié cette partie où Véronique introduit une confusion, voulue ou à son insu, qui s’instaure entre le célébrant et le Christ-Hostie. Je trouve cela très beau et bien explicatif de ce qu’est, et comment nous devrions vivre, le Saint moment de la Consécration Eucharistique.)
Très important pour la Communion qui fut une Communion au Corps et au Sang du Christ, le père James qui est radical et ne mâche pas ses mots a dit : « ce n’est pas la peine d’arriver avec la main tendue »
Ouf ! Enfin nous étions tous sur le même pied d’égalité pour recevoir Notre adorable Jésus. Beaucoup faisaient leur génuflexion et d’autres communiaient à genoux.
Nous avions un groupe de prière qui a animé toute la retraite par des chants accompagnés de leur musique et je tiens à le faire remarquer car ils ont aussi contribué à l’ambiance priante et sincère.
Après la Messe vint l’adoration avec les prières de guérison. Les prénoms des personnes sortaient de la bouche du père James avec facilité.
Il nous a expliqué que c’est lors de l’Elévation que le Seigneur lui donnait le nom des personnes et que donc après il devait faire un énorme travail de mémoire et de plus les prénoms, il lui faut les traduire et parfois il ne sait si par exemple Martin ne peut pas être Martine en fonction de la prononciation.
Il y eut beaucoup de guérisons dont : 3 scléroses en plaques, des grâces de prières, des infections urinaires, des cancers…Mais je sais que chacun de nous a été guéri à son niveau de quelque chose. Le lendemain toujours lors de l’adoration et prières de guérisons le Seigneur a renommé 2 mêmes personnes car elles ne croyaient pas à ce qui leur arrivait, et d’autres guérisons ont eu lieu.
Le troisième jour ce fut les prières fort puissantes de libération de malédiction où la voix du père se faisait plus forte et très radicale si bien que les mauvais esprits ne pouvaient que fuir. Le père James a beaucoup insisté sur la guérison de l’arbre généalogique et il faut l’admettre et l’intégrer dans nos convictions.
Lors de l’effusion de l’Esprit juste avant père James a prié l’Esprit Saint de descendre sur l’assemblée et a parlé avec autorité. L’Esprit Saint est descendu si fort qu’une personne s’est retrouvée par terre. Le Fr James a imposé les mains sur chaque retraitant et le repos dans l’esprit était le lot des ¾, mais j’en n’ai pas fait partie !!
Tous les objets ont été bénis avec une bénédiction spéciale pour les croix de St Benoît et le père James a tenu aussi à signaler qu’en tant que Chrétiens Catholiques, il nous est conseillé de nous protéger, en plus des Sacrements et recours à la prière faite avec le cœur, en portant sur nous des sacramentaux bénis. Mais comme il le déplore et tient à le signaler après l’avoir constaté lors des séances d’impositions des mains : beaucoup parmi nous avaient autour du cou une chaîne, mais seule une infime partie arborait un crucifix ou une médaille (P. James conseille surtout de porter la croix de St Benoît), le plus grand nombre de personnes avaient un peu de tout autour du cou. Nous les dames avons surtout des cailloux au bout d’une chaîne ce qui ne veut rien dire !!! D’autres affichent même des objets idolâtres de divinités étrangères (ne pas porter d’objets dont on ignore la destination première et la signification de ce qui y est inscrit, même si c’est très joli !!!).
Il est aussi conseillé de porter sur soi la carte d’identité catholique afin de bénéficier du dernier sacrement au cas où …
Voilà un bref résumé car ma mémoire est sélective mais je sais qu’au fond de moi demeure d’autres choses que l’on ne peut traduire puisqu‘elles se vivent.
Je recevrai bientôt les DVD de cette retraite.
Pour vous tous dans la simplicité et l’honnêteté de ce que j’ai entendu et retransmis.
Véronique
Réponse donnée de sitôt le 02 Octobre à Véronique : Très bon compte rendu, on s'y croirait grâce à vos détails. J'ai pu voir la photo sans pb. Très belle prise !
Il n'y a rien à retirer, je ferai quelques corrections et la mise en page plus tard car là je m'en vais prier... (Suite perso)
Comme vous le constatez depuis l’eau a coulé sous les ponts et ce n’est pas parce que je sois resté en prière depuis lors, susse été très pieux de ma part et bon pour ma sanctification, mais il y a le quotidien et en l’espèce mes Pb de PC.
Pour l’autre compte rendu reçu, ce sera pour bien plus tard car au fait ce sont des notes manuscrites qui m’ont été envoyées. Il va me falloir les faire entrer en PC, or en ce moment j’ai un peu accumulé du retard. Mais promis cela viendra d’autant que le Père James est un de ces serviteurs fidèles qui retiennent toute mon attention …
Nos remerciements donc à Véronique....Nous prions le Seigneur de bien vouloir la gratifier de toutes les grâces qui lui sont destinées et nécessaires pour son voyage terrestre et qui jusqu'alors ne Lui ont pas encore été sollicitées.