Signe des temps : Alerte au volcan aux Philippines

Publié le par monSeigneur et monDieu

Les autorités ont commencé mardi l'évacuation des habitants vivant à proximité du volcan Mayon, dans le centre des Philippines, où ont été observés des signes inquiétants d'activité.



Le dôme du volcan a commencé à cracher... (Photo: Reuters) 

Le dôme du volcan a commencé à cracher de la lave et à expulser des
nuages de cendres annonçant une possible éruption.


Photo: Reuters

Agence France-Presse

Publié le 15 décembre 2009 à 11h03 | Mis à jour à 12h07


L'objectif est d'évacuer près de 10 000 familles, soit environ 50 000 personnes, qui vivent dans les villages bordant le volcan, a indiqué Cedric Daep, responsable des opérations de secours. Mardi, près de 12 000 personnes avaient déjà été évacuées, les autres le seront dans les deux prochains jours, a ajouté Raffy Alejjandro, de la sécurité civile
.

 

L'activité du volcan, situé au sud-est de Manille, anormale depuis juillet, a encore augmenté lundi.

 

Le dôme du volcan, d'une altitude de 2.460 mètres, a commencé à cracher de la lave et à expulser des nuages de cendres annonçant une possible éruption, selon les vulcanologues.

 

 «Après les émissions de cendre et les explosions atteignant plus de 1.000 m de hauteur, nous ne pouvons pas écarter une importante explosion», a indiqué M. Daep.

 

L'Institut philippin de volcanologie et de sismologie a relevé d'un cran, à trois, son niveau d'alerte sur une échelle qui en compte cinq après l'apparition de lave lundi dans le cratère.

 

Le Mayon est situé sur l'île de Luzon, à environ 300 km au sud-est de la capitale, Manille. Sa dernière éruption remonte à 2006 et la plus meurtrière à 1814, où 1.200 personnes avaient péri quand une localité avait été ensevelie sous la lave.

Source : Cyberpress.ca
lien d'Isabelle

Publié dans Regard - l'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article