Un puissant séisme frappe le Japon

Publié le par monSeigneur et monDieu

Un puissant séisme de magnitude 7,0 a frappé l'archipel d'Okinawa, dans le sud du Japon, vendredi 26 février à 21 h 31, a annoncé l'institut de géophysique américain (USGS).

Du blog : Afin de mieux se représenter la localisation géographique de ce pays : un petit éventail cartographique !


     


          





carte du Japon


Map locates strong earthquake that shook southern Japan

Le fort tremblement de terre au Japon du  sud  n’occasionne que 2 blessés.

Par Mari Yamaguchi, Associated Press
Mari Yamaguchi, Associated Press -- 4 mins ago

TOKYO - Un puissant séisme d'une magnitude de 6,9 a secoué les Îles du sud du Japon samedi matin, Blessant deux personnes et incitant d'abord à la crainte d'un tsunami.

 

On ne signale pas de dégâts sérieux par le séisme, qu'on croit être le plus fort au cours du siècle à frapper le sud Japon : l'île d'Okinawa. Japon Kyodo agence de nouvelles a déclaré que deux personnes ont été blessées, mais il n'y avait pas de rapport d'aucun décès.

 

Le tremblement de terre est survenu au large de l'île de Okinawa à une profondeur de 6,2 miles (10 kilomètres) à 5:31 h, le samedi (20h31 GMT vendredi), selon l'Agence météorologique.

 

Les seuls dommages rapportés quelques heures après le tremblement de terre ont été des conduites d'eau perforées dans deux endroits, dit, Noritomi Kikuzato, le responsable de la police d'Okinawa.

 

L'Agence météorologique avait initialement prédit un tsunami jusqu'à 6 pieds (2 mètres), près de la côte d'Okinawa et averti les riverains de rester loin de la côte. L'agence a levé l'alerte dans les deux heures après avoir seulement observé un léger gonflement de la marée.

 

« J'étais endormi lors du séisme, et j'ai sauté hors du lit. C'était comme si la secousse durait pour toujours », a déclaré Ryota Ueno, un fonctionnaire de la ville dans le quartier de Nishihara Okinawa, à NHK radiodiffuseur public.

 

Masaaki Nakasone, un fonctionnaire de la ville Nanjo, dit que sa maison a tremblé violemment, mais tous les meubles et autres objets sont restés intacts.

«D'abord il y a eu une agitation verticale, puis la maison s’est balancée de tous côtés, » dit Nakasone.

 

Okinawa est à environ 1000 miles (1600 kilomètres) au sud-ouest de Tokyo.

Le séisme a été enregistré à 5 sur l'échelle japonaise, qui mesure l'intensité en des endroits précis et va jusqu'à 7. Kyodo a dit que c’est le plus fort à frapper l'île depuis 1909.

 

Le Japon est un des pays au monde à détenir un fort risque de tremblement de terre. En 1995, un tremblement de magnitude 7,2 dans le port de la ville de l'Ouest de Kobe a tué 6400 personnes.

Publié dans Regard - l'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article