Montée vers Pâques : Carême 2015 - PAS N°10 : Le Jeûne

Publié le par monSeigneur et monDieu

Montée vers Pâques : Carême 2015 - PAS N°10 : Le Jeûne

Comme indiqué précédemment, le jeûne n'est pas quelque chose de nouveau. Personne ne sait depuis quand la prescription du jeûne a commencé.

Mais nous savons que c'était une pratique commune à tous les prophètes. Et plus tard Notre Seigneur venu accomplir la Loi, avant de commencé son ministère public a jeûné 40 jours. Et, Il avait habitude de s'isoler pour prier, jeûner et se recueillir.

Le modèle du Carême est donc la retraite de Jésus au désert, qui avait eu pour réalité d’attente (préfiguration) sous l’Ancien Testament, le jeûne de Moïse sur le Sinaï avant la conclusion de la première Alliance et la marche d’Élie dans le désert vers l’Horeb, où Yahvé se manifesta à lui. C’est donc un temps de préparation dans la prière et la pénitence, le recueillement et une certaine solitude, accompagnés d’une ascèse, qui est proposé à tout chrétien pour mieux célébrer la grande fête de sa naissance chrétienne dans le baptême qu’est la fête de la Résurrection du Christ.   

Le Jeûne

… le jeûne que je préfère : défaire les chaînes injustes, délier les liens du joug ; renvoyer libres les opprimés, et briser tous les jougs ?  N'est-ce pas partager ton pain avec l'affamé, héberger chez toi les pauvres sans abri, si tu vois un homme nu, le vêtir, ne pas te dérober devant celui qui est ta propre chair ? (Ésaïe 58:6-7)

Et moi, pendant leurs maladies, vêtu d'un sac, je m'humiliais par le jeûne, ma prière revenant dans mon sein, (Psaume 35:13) 

« Pensez-vous que les invités d'une noce peuvent être tristes pendant que le marié est avec eux? Bien sûr que non! Mais le temps viendra où le marié leur sera enlevé; alors ils jeûneront. (Matthieu 9.14-17)

«Celui qui prie ne craint pas l’avenir, celui qui jeûne ne craint pas le Mal.»

(25 janvier 2001)

Nous dit la Gospa à Medjugorje. Elle nous invite tous (sauf les malades) à jeûner au pain et à l'eau les mercredi et vendredi. Chacun peut décider librement comment vivre ce jeûne, selon son cœur et aussi selon sa santé.

Quoi que le jeûne ait été considérablement réduit par l’Église, ainsi que la mesure de l’abstinence, et que tous les chrétiens soient tenus de faire pénitence et de faire bénéficier les plus pauvres de ce dont ils se privent volontairement eux-mêmes (l’aumône est un complément du jeûne, mais aussi une suppléance de celui-ci), lors de ses apparitions autour du monde, Notre Dame n’a eu  de cesse de nous convier à prier et à jeûner ; le jeûne demeure donc une arme efficace pour implorer LE DIEU TOUT-PUISSANT en vue de l'obtention de Son Secours.

Qu’est-ce donc le jeûne ?

Le jeûne est une privation momentanée de nourriture, et / ou de boisson, ainsi que des penchants, afin de se consacrer à la prière et à la méditation de LA PAROLE DE DIEU. Et ce, dans le but d’obtenir le Soutien de DIEU, comme dans Esther 4:16.

Le jeûne est un évènement solennel, un jour agréable à DIEU, c’est pourquoi l’Enfant de DIEU doit avoir une attitude particulière en se privant de ses penchants, en évitant de se disputer, de se quereller, d’avoir de vains discours, des gestes menaçants, de se bagarrer, de traiter durement son prochain ou de se quereller, prévient Ésaïe 58:3-4.

Pendant le jeûne il doit être doux, humble, serviable, et charitable ainsi que le recommande Ésaïe 58:6-7.

Alors ta lumière éclatera comme l'aurore, ta blessure se guérira rapidement, ta justice marchera devant toi et la gloire de Yahvé te suivra. Alors tu crieras et Yahvé répondra, tu appelleras, il dira : Me voici ! Si tu bannis de chez toi le joug, le geste menaçant et les paroles méchantes, Ésaïe 58:8-9.

Le jeûne se fait dans la discrétion comme nous le recommande LE SEIGNEUR.

« Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6:18)

Cependant il est totalement déconseillé de chercher à remplir d’activités le temps du jeûne afin de le rendre moins contraignant, en regardant la télé, ou en profitant pour faire du shopping, des courses (non utiles), ou autre … Car jeûner est une mortification.

LE SEIGNEUR a compassion de l'âme qui s'humilie, car le jeûne est un jour où l'homme humilie son âme, dit Ésaïe 58:5.

Le roi Achab, malgré sa mauvaise conduite, obtint Miséricorde parce qu'il s'humilia devant DIEU, en mettant le sac et en jeûnant, atteste 1 Rois 21:27-29.

Au cours du jeûne, il est nécessaire d'augmenter la fréquence des prières et de la méditation Biblique, en vue de demeurer constamment dans la Sainte Présence du DIEU VIVANT. On peut, par exemple, rendre visite aux prisonniers, aux malades ou bien se retirer dans un endroit isolé, loin des distractions, sauf si l’on a des obligations professionnelles, familiales ou administratives.

 

Certains pensent que le jeûne est tombé en désuétude.

Pouvons-nous penser que nos péchés et nos cécités spirituelles, ainsi que les mystifications et les attaques de l’adversaire le soient ?

De même que notre foi soit de nature à déplacer les montagnes ?

Si oui, alors effectivement il est inutile d’y recourir !

Sinon toutes les armes qui ont permis, à nos saints prédécesseurs, de résister en recourant à l’aide et à la grâce de Dieu pour les fortifier dans cette lutte insidieuse contre notre propre chair que l’ennemi attise à outrance tout comme notre outrecuidance et notre orgueil, ne sont pas à négliger. Le tout c’est de connaître nos motivations réelles pour lesquelles nous devons toujours demander au Seigneur de nous aider à les discerner et à les épurer.

Toutes nos actions devant tendre à nous aider à Connaître notre DIEU, à L’aimer, Le craindre, Le servir, Le louer en toutes Ses œuvres et en nos frères.

Voici ce que nous en dit Notre Seigneur dans un message donné au Père Melvin le Mardi 17 février 2009 :

 

« Le jeûne est une obligation pour tous les chrétiens et tous sont appelés de manière spéciale à jeûner durant le Carême. Le jeûne vous aide à être plus spirituels, moins tournés vers le matériel. Il vous rend aussi moins enclins au péché. Si vous pouvez dire non à la nourriture, alors avec l’aide de ma grâce vous serez capables de dire non aux tentations du malin.
 

« Il n’était pas possible à mes disciples de jeûner lorsque j’étais avec eux. Après ma mort et ma résurrection, cependant, ils commencèrent à jeûner et depuis, mon Église enseigne à tous ses membres de jeûner chaque année. Vous vous rappellerez que j’ai jeûné pendant 40 jours et 40 nuits au désert après avoir reçu le baptême de Jean dans le Jourdain. Après cette période de jeûne, je fus tenté à trois reprises par le malin et je repoussai ses tentations.

 
 « La religion chrétienne, celle que je vous ai apportée, diffère de toutes les autres religions du monde. Elle ne peut être liée au judaïsme ou à la loi mosaïque. Vous ne pouvez pas réparer un vieux tissu (le judaïsme) avec du tissu neuf (le christianisme), et vous ne pouvez pas mettre du vin nouveau (la religion chrétienne) dans de vieilles outres (la loi mosaïque). Le vieux manteau ou les vieilles outres ne résisteraient pas. 
Je suis venu vous apporter un nouvel enseignement, l’Évangile, et il ne saurait être contenu dans le judaïsme. Je vous ai apporté quelque chose de totalement neuf, et comme je désire que tous les gens de la terre en fassent partie. Croyez en moi et vous serez bénis. »

Nous avons été un peu long en ce qui concerne le jeûne, mais il fallait y faire le point car le jeûne en lui-même n’est qu’un moyen pour vivre dans un bon état d’esprit notre Carême ; lequel n’est à son tour qu’un moyen pour apurer avec l'aide de Dieu, notre foi.

 

Voici Le moment de notre halte, cherchons donc un palmier à l'ombre duquel nous pourrons rester demain pour réfléchir à tout ce que nous avons abordé et envisager chacun la poursuite de notre effort de Carême. 

 

 

Publié dans 40 jours--->Pâque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article