Mgr David Macaire !
Le Pape François a accepté la démission présentée par l’archevêque de Fort-de-France, Mgr Michel Méranville qui a atteint, depuis quatre ans, la limite d’âge de 75 ans. Il a nommé pour le remplacer le père David Macaire, actuellement Prieur du Couvent des Dominicains de La Sainte-Baume à Toulon.
J'en ai été informé hier matin, mais je n'ai pas trouvé un petit instant pour en parler.
D'ailleurs mieux que des mots, je préfère que l'intéressé vous parle lui-même de lui, et ce à travers sa vocation à l'oeuvre.
Connaissant David Macaire, je puis vous assurer que c'est une grande chance pour l'Église Catholique en général et plus particulièrement pour la Martinique dont l’archidiocèse a traversé, il y a un peu plus d’un an, une crise ayant fortement choquée et divisée les fidèles, mais aussi une partie du clergé.
Je ne vais pas davantage entrer dans ce débat que j'expliciterai brièvement par la suite, car rien ne sert de se rouler dans le linge sale, il faut mieux aller de l'avant.
Les martiniquais attendaient une nomination susceptible non seulement d’assainir le climat dans leur Église, mais aussi de répondre à leur soif spirituelle qu'ils sont trop souvent contraints d'aller étancher ailleurs, notamment à la Sainte Beaume. Ce qui fait que le nouvel archevêque n'est pas un inconnu pour bon nombre parmi eux.
Rosaire 2014 : le prédicateur
Lourdes, chemin de conversion avec Marie-Madeleine
Homélie du frère David Macaire le mercredi 8 octobre à Lourdes, Rosaire 2014
Homélie du 10 octobre 2014 : onction des malades