Montée vers Pâques : Carême 2015 - PAS 33 - 34
27 - 28 Mars
Hier 27 mars nous avons vu dans la 1ère lecture : « Le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable » (Jr 20, 10-13)
Faisons un bref récapitulatif sur Jérémie : Le prophète Jérémie est chargé par Dieu d’annoncer au peuple d’Israël qu’il va partir en exil, qu’il va être privé du Temple, de la ville de Jérusalem, de l’existence même de sa nation, que tout cela va être balayé et qu’il n’en restera plus que pierre sur pierre.
Tel est le contenu de la prédication de Jérémie. On comprend aussitôt que les juifs en l’entendant ont voulu le condamner pour l’empêcher de proférer toutes ces malédictions contre le peuple et la nation. Jérémie disait bien que toutes ces malédictions viendraient sur le peuple parce qu’il avait délaissé le Seigneur, parce qu’il s’était détourné de lui, mais les juifs mettaient le comble à leur imposture en rendant Jérémie responsable de leur propre défaite.
Voilà pourquoi Jérémie s'est plaint de devoir toujours annoncer violence et destruction. Je suis entouré par les calomnies de beaucoup. Alors, Seigneur, je ne veux plus parler en ton nom. Ta parole est en moi source d’opprobre Tout le jour, je suis objet de moqueries. Je ne parlerai plus en ton nom ».
C’est la grande tentation de Jérémie, de renoncer à sa mission prophétique parce qu’elle est trop aride, trop dure et elle met en jeu constamment sa vie. Il voudrait que cela cesse et il regrette même d’être né car la mission que Dieu lui donne est pire que la mort. C’est pour cela que Jérémie voudrait en être débarrassé. Mais cependant, il n'a pas fuit comme Jonas, il a même cette phrase admirable : « Tu m’as séduit, Seigneur, je me suis laissé séduire, tu m’as maîtrisé. Tu as été pour moi le plus fort, et malgré les moqueries et la fable de tout le monde, chaque fois que j’ai essayé de renoncer à porter ta parole, elle était au fond de mon cœur comme un feu dévorant.
Il y fait part de sa relation intime, de personne à personne, avec Dieu qui fait que cette parole dure qu'il doit transmettre est comme un feu dévorant non de ce feu destructeur, mais de celui qui vivifie et pousse à la mission.
Telle est la mission du prophète. Il doit annoncer la parole de Dieu, même si elle est terrible, et cette mission, même s’il ne veut plus l’assurer, elle est en lui comme un feu dévorant qui séduit son prophète et qui le conduit à parler au nom Seigneur, même s’il doit y laisser la vie et vivre dans l’opprobre.
C'est pour cela que, Jérémie est une figure du Christ, car le Christ, comme Jérémie, a annoncé la punition du peuple, et à cause de cela, nous l’avons entendu, les grands prêtres ont fomenté un complot contre lui et à la différence de Jérémie, ils ont poussé leur complot jusqu’au bout, ils sont arrivés à le faire crucifier. C’est cela que nous allons vivre avec Christ au cours de la semaine qui vient
Demain, c'est le Dimanche des Rameaux, où le peuple acclame le Seigneur, l'accueille comme le Roi qu'Il est et de façon plus grandiose que nous pourrions essayer d'imaginer, pour moins d'une semaine après le l'insulté, lui lancer des pierres, réclamer sa mise à mort ... cette incommensurable versatilité de l'être humain !
Mais ne doutons jamais car pour élever l'homme nous avons grâce à Dieu la rédemption du Christ. Cette rédemption à laquelle nous sommes appelés nous aussi, car nous devons défendre le point de vue de Dieu, le point du vue du Christ même si c’est au prix de notre paix, voir de notre vie.
Que le Seigneur nous aide dans cette mission, et aussi à demeurer sur le chemin où il nous appelle.
Prions le Seigneur et demandons l’intercession de saint Joseph afin que nos familles soient des lieux d’amour réciproque, de soutien, d’écoute, d’apprentissage de la vie en société, de disponibilité au service du bien commun.
Car le monde et l’Eglise attendent des saints femmes ou hommes prêts à relever les défis de l’Évangile.
Mais ceci ne se peut que si l'homme adhère en vérité à l'alliance proposée par le Seigneur.
Cette Alliance c’est ce lien que Dieu veut entre Lui et chaque homme. Alliance donnée à Moïse, renouvelée et portée à sa perfection avec Jésus, vécue par nous. Cette Alliance a pour fondement ceci : Dieu veut le meilleur pour l’homme qui s’engage à être fidèle. C'est donc un partenariat dont nous savons que Celui qui la tient toujours, c’est Dieu. Car le péché cause toujours une limite à l'engagement de l'homme. Le péché est la rupture, la confiance blessée, l’Alliance rompue. Le péché ne se voit qu’à l’aune de la Miséricorde et de la Tendresse.
Dieu a mis à la disposition de l'homme dont la chute persiste à cause du péché Ses Sacrements