Montée vers Pâques : Carême 2015 - PAS 35 - 36 - 37 - 38 - 39

Publié le par monSeigneur et monDieu

Montée vers Pâques : Carême 2015 - PAS 35 - 36 - 37 - 38 - 39

30 - 31 Mars - 01 - 2 - 3 Avril


Oui depuis la première chute au jardin le cœur de l'homme est indocile et double. Il veut de ce bonheur promis, mais la défiance introduite en lui par l'ennemi continue comme un venin persistant à le pousser à vouloir l'obtenir par ses propres moyens.
Or l'homme sans Dieu n'est Rien que poussière.
Pire, privé de Dieu, l'homme s'avère être déchu plus bas que l'animal qui lui n'est pas doté de la raison.

L'histoire humaine est répétitive, l'homme n'apprenant semble-t'il jamais du passé.
D’Égypte, où le peuple Juif subissait une servitude telle qu'un contrôle des naissance anti-mâle était opéré à son détriment, 
Moïse « sauvé des eaux » est choisi pour faire sortir Son peuple de l'alliance de cet état esclavagiste.

Dieu pour réaliser Son plan, opère des prodiges dépassant tout entendement et devant édifier tant le peuple Égyptien que le peuple Juif.

Pourtant les Juifs, une fois mis à l'abri de l'armée ennemie, n'a eu de cesse de récriminer apparemment contre Moïse et par conséquence contre celui dont Moïse n'est que le Messager : Dieu.

Après divers périples du peuple indocile à travers le désert, Moïse monta vers Dieu. Yahvé l’appela de la montagne… Tu diras aux Israélites… « Maintenant, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, je vous tiendrai pour mon bien propre parmi tous les peuples, car toute la terre est à moi. Je vous tiendrai pour un royaume de prêtres, une nation sainte »… Des paroles que les Juifs se répètent aujourd’hui encore.

Et le peuple entier répondit : « Tout ce que Yahvé a dit, nous le ferons… » (Ex - 19 3-6, 8) 

Tandis que Moïse est sur la montagne du Sinaï afin de transcrire les règles de la Loi que Dieu donne à Son peuple afin de lui faciliter son quotidien dans le respect de Ses préconisations en vue du Salut du peuple.

Pendant ce même temps, le peuple Juif édifie un veau d'or afin de l'adorer rompant ainsi l'alliance de Dieu avec Son peuple élu.

Montée vers Pâques : Carême 2015 - PAS 35 - 36 - 37 - 38 - 39

Ce mot « alliance » n’est pas nouveau dans la Bible.

Une première « alliance » a été conclue avec Noé, avec tous ses descendants et tous les êtres vivants : il n’y aura plus de nouveau déluge. 

Plus tard, une seconde alliance avec Abraham et ses descendants, « sa race après lui » : « tu deviendras le père d’une multitude de nations .... »

Le renouvellement et la conclusion de l’Alliance

« Il invoqua le nom de Yahvé .. et il cria : « Yahvé, Yahvé, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en grâce et en fidélité… Il tomba à genoux sur le sol et se prosterna, puis il dit : « Si vraiment, Seigneur, j’ai trouvé grâce à tes yeux… pardonne nos fautes et nos péchés et fais de nous ton héritage. » c'est l’une des plus belles prières de Moïse.

Et c’est la conclusion de l’Alliance : « … devant tout ton peuple je ferai des merveilles telles qu’il n’en a été accompli dans aucun pays ni aucune nation… »

Suit un rappel des premiers commandements du Décalogue. Et Yahvé dit à Moïse : « Mets par écrit ces paroles… »

Et quand Moïse redescendit une dernière fois de la montagne, les deux tables du Témoignage dans sa main, la peau de son visage rayonnait parce qu’il avait parlé avec Yahvé.(ex 34 ; 5-6, 8, 10 et 29) 

Ainsi donc, Dieu imperturbablement appelle Son peuple au cours des siècles, lui démontrant que Lui seul est source et grenier de la vie Éternelle. Et lui annonce en final la concrétisation de Son Alliance finale quand les temps seront venus pour sa réalisation.

 

« Car mon peuple a commis deux crimes :
Ils m'ont abandonné, moi la source d'eau vive,
pour se creuser des citernes,
citernes lézardées qui ne tiennent pas l'eau. » (Jérémie 2.13) 

 

« Ils n'auront plus faim ni soif,
ils ne souffriront pas du vent brûlant ni du soleil.
car celui qui les prend en pitié les conduira,
il les mènera vers les eaux jaillissantes.  » (Isaïe 49.10) 

« En ce jour-là, il y aura une fontaine ouverte pour la maison de David et pour les habitants de Jérusalem, pour laver péché et souillure. » (Zacharie 13.1) 

« Partout où passera le torrent, tout être vivant qui y fourmille vivra. » (Ezéchiel 47.9) 

Montée vers Pâques : Carême 2015 - PAS 35 - 36 - 37 - 38 - 39

Réalisation qui se concrétise en Jésus de Nazareth, le Verbe de Dieu, qui dès le début de Sa prédication publique précise ne pas être venu abolir la Loi initiale, mais l'accomplir.
Il s'annonce être la Parole, le Pain, la Source de la Vie Éternelle descendu du Ciel

« Le dernier jour de la fête, le grand jour, Jésus, debout, s'écria :
« Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive, celui qui croit en moi ! »
selon le mot de l'Ecriture :
De son sein couleront des fleuves d'eau vive. » (Jean 7.37) 

« Qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif;
l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissante en vie éternelle. »  (Jean 4.14) 

Et pour concrétiser définitivement cette Alliance Dieu va jusqu'à se faire :  Nourriture spirituelle.

« En vérité, en vérité, je vous le dis,
Non, ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain qui vient du ciel ; mais c'est mon Père qui vous le donne, le pain qui vient du ciel, le vrai ; 
car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et donne la vie au monde. » (Jean 6.32-33 )

« Je suis le pain de vie. Qui vient à moi n'aura jamais faim; qui croit en moi n'aura jamais soif. » (Jean 6.35) 

« Je suis le pain vivant, descendu du ciel.
Qui mangera ce pain vivra à jamais.
Et même, le pain que je donnerai,
c'est ma chair pour la vie du monde. » (Jean 6.51) 

« En vérité, en vérité, je vous le dis,
si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang,
vous n'aurez pas la vie en vous.
Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour.
Car ma chair est vraiment une nourriture
et mon sang vraiment une boisson.
Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.
Voici le pain descendu du ciel;
il n'est pas comme celui qu'ont mangé les pères
et ils sont morts;
qui mange ce pain vivra à jamais. » (Jean 6.53-57) 

Montée vers Pâques : Carême 2015 - PAS 35 - 36 - 37 - 38 - 39

Mais nombreux furent les hommes ne l'ayant pas reconnu et qui trouvèrent Sa Parole trop dure à écouter.
Après l'avoir entendu, ils dirent : Cette parole est dure; qui peut l'écouter ? 
Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : Cela vous scandalise-t-il ?
 Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant ?

... C'est l'Esprit qui vivifie; la chair ne sert à rien. 
Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allèrent plus avec lui. (Jean 6; 60-66)

Et tout se déroule selon le même schéma humain : Ceux qui étaient les mieux placés pour le reconnaître sous cette apparence humaine puisque les Écrits Saints, desquels ils tiraient leurs pouvoirs en tant qu'homme de Dieu, en parlaient Le désavouent. 
Il ne restait auprès de Jésus que les douze apôtres à qui il posa cette question :
Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? (verset 67)
Pierre, inspiré par le Saint - Esprit, répondit :
Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. (verset 68)

Montée vers Pâques : Carême 2015 - PAS 35 - 36 - 37 - 38 - 39

Il existe des centaines de méthodes pour captiver un auditoire, ou du moins pour l’empêcher de s'en aller. Jésus voyant ces gens partir aurait pu essayer de les retenir. Faire comme actuellement, Il aurait pu employer un langage politicien pour ménager la chèvre et le choux. Biaiser pour ne pas dire à ceux qui Le suivaient des vérités pouvant les offenser, ne leur dire plutôt que ce qu'ils souhaitent entendre. Et non de leur dire que s'ils veulent Le suivre qu’ils doivent renoncer à eux - même, et se charger de leur croix. 
 

Beaucoup de nos jours pensent en effet que Jésus n'est pas un fin stratège. Que Son  Évangile était bon pour nos grands - mères. Que tout cela est dépassé, périmé.

C'est parce que tout comme ceux à Son époque, nous posons sur jésus un regard empreint de toutes les vicissitudes humaines.

Nous oublions qu'Il est Homme-Dieu, qu'Il est le Verbe du Père qui de toute éternité participe à la Création de cet Univers dont nous ne sommes qu'une infime partie, mais grandement désirée par la Trinité Sainte qui aspire à partager avec nous cet Amour qui émane d'Elle à l'infini.

Dieu est Amour et par amour, Il désire que Sa créature humaine fasse le choix de s'ouvrir à cet Amour afin de Le connaître et ainsi de parvenir à L'aimer en retour.

Qui goûte à cet Amour et approche Dieu ne peut demeurer indifférent.

Nous allons voir la réaction de nos jour d'un messager exprimant son désir d'union avec Dieu et la souffrance ressentie à devoir demeurer encore ici sur la Terre :  

 

Medjugorje : Message spécial de Notre Dame (Gospa) Reine de la Paix à Mirjana - 18 mars 1995 - Apparition annuelle de la Gospa à Mirjana

L'apparition a durée 10 minutes et après, Mirjana s'est retirée dans sa chambre en pleurs (toute en larmes). Voici ce qu'elle a dit de sa rencontre avec la Vierge : 

« J'ai prié avec la Gospa trois Notre Père et trois Gloire au Père: le premier pour les incroyants, à savoir pour ceux qui n'ont pas connu l'amour de Dieu; le second pour les âmes du Purgatoire et le troisième pour les intentions de ceux qui étaient présents à l'apparition. La Vierge a béni toutes les personnes présentes et les objets de piété aussi. Durant l'apparition, la Gospa n'était pas si joyeuse comme durant des apparitions précédentes pour mon anniversaire. Elle m'a parlé des secrets mais je ne peux rien dire à ce sujet. »

Aux questions pourquoi la voyante a pleuré et si la Vierge a donné un message, Mirjana a répondu : 

« C'est si difficile pour moi quand la Gospa s'en va. La rencontre avec Elle c'est l’accomplissement de tout et je me sens comblée. Quand Elle s'en va, je comprends que je suis ici, sur la terre, que je continue sans Elle comme si j'étais abandonnée, même si je sais bien que non. C'est vraiment difficile, difficile... 

Dans son message, la Gospa a parlé de l'amour dont nous avons besoin. Son désir est que les hommes s'aiment entre eux, car Dieu est amour, et si nous aimons Dieu, nous nous aimerons les uns les autres. J'ai compris ce message comme un message de consolation, et que nous n’avons rien à craindre si nous avons l’amour. »

Voici le message de la Vierge : 

mirjana_recent.jpg

« Chers enfants Depuis bien des années, en tant que Mère, je vous apprends la foi et l'amour de Dieu. Vous n'avez pas manifesté de gratitude au cher Père et vous ne Lui avez pas donné de gloire. Vous êtes devenu vides et votre cœur est devenu dur et sans amour pour les souffrances de vos proches. Je vous apprends l'amour et je vous montre que le cher Père vous a aimés et non pas vous qui l'avez aimé. Il a sacrifié son Fils pour votre salut, mes enfants. Tant que vous n'aimez pas, vous ne connaîtrez pas l'amour de votre Père. Vous ne le connaîtrez pas, car Dieu est amour. Aimez et n'ayez pas peur car, mes enfants, il n'y a pas de peur dans l'amour. Si vos cœurs sont ouverts au Père et s'ils sont pleins d'amour pour lui, pourquoi donc avoir peur de ce qui vient? Ont peur ceux qui n'aiment pas car ils attendent les châtiments et parce qu'ils savent combien ils sont vides et durs. Enfants, je vous guide vers l'amour, vers le cher Père. Je vous guide vers la vie éternelle. La vie éternelle, c'est mon Fils. Recevez-le et vous avez reçu l'amour. »

 

mirjana_recent.jpg

« Chers enfantsVous êtes ma force. Vous, mes apôtres, qui, par votre amour, votre humilité et votre silence dans la prière, faites en sorte que mon Fils soit connu. Vous vivez en moi. Vous me portez dans votre cœur. Vous savez que vous avez une Mère qui vous aime et qui est venue pour apporter l'amour. Je vous regarde dans le Père Céleste, je regarde vos pensées, vos douleurs, vos souffrances, et je les offre à mon Fils. N'ayez pas peur, ne perdez pas espoir, car mon Fils écoute sa Mère. Depuis qu'il est né, il aime, et je désire que tous mes enfants connaissent cet amour. Je désire que reviennent à Lui tous ceux qui l'ont quitté à cause de leur douleur et de l'incompréhension, et que le connaissent tous ceux qui ne l'ont jamais connu. C'est pour cela que vous êtes ici, mes apôtres, et que moi, comme Mère, je suis avec vous. Priez pour avoir une foi ferme car d'une foi ferme viennent amour et miséricorde. Par l'amour et la miséricorde, vous aiderez tous ceux qui n'ont pas conscience de choisir les ténèbres au lieu de la lumière. Priez pour vos bergers car ils sont la force de l'Eglise que mon Fils vous a laissée. Par mon Fils, ils sont les bergers des âmes. Je vous remercie. »

Publié dans 40 jours--->Pâque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article