Dieu, Un et Trine - Homélie Dimanche 31 mai 2015 - Sainte Trinité, Professions de Foi - Paroisse St. Martin d'Herblay

Publié le par monSeigneur et monDieu

Dieu, Un et Trine - Homélie Dimanche 31 mai 2015 - Sainte Trinité, Professions de Foi - Paroisse St. Martin d'Herblay

... Dieu ne vit pas dans un solipsisme égocentrique ; Il est plutôt don et accueil en Ses relations intra et inter personnelles. Dieu est communion et communication de vie. Autrement dit Dieu est Amour ...

​         

 Dieu, Un et Trine   

 

Tout de suite après la Pentecôte, l'Église nous donne à célébrer le mystère de l'amour de Dieu en lui-même à savoir la Trinité puis le mystère de Son amour pour l'homme par la Présence permanente du Pain Eucharistique.

​          Inexistant dans la Bible, le vocable Trinité ne fait son apparition dans le langage de l'Église qu'à partir du IIIème/IVème siècle pour qualifier les relations intra et inter personnellles entre le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.

Mais comment est-on arrivé à découvrir que Dieu est Trinité ? Et quelle importance cela revêt-il  dans la vie de l'homme ?

​            Des Paroles et des Actes.

​            C'est en partant des Écritures et notamment de la vie même de Jésus-Christ que l'Église est parvenue à proclamer le mystère trinitaire de Dieu. 

Sans vouloir faire un inventaire scripturaire exhaustif, on peut néanmoins signaler par exemple qu'à la naissance du fruit de ses entrailles, Marie est couverte par l'ombre du Saint-Esprit pour concevoir le Fils du Très Haut (Lc1; 35). Ensuite les Trois Personnes Divines se retrouvent au Baptême de Jésus quand Celui-ci voyant les cieux se déchirer devient témoin occulaire et auriculaire de la venue de l'Esprit et de la voix du Père (Mc1; 11).

Enfin dans Sa mission pastorale, Jésus fait constamment référence à Son Père. Son agir, Sa prière, ainsi que tout Son discours scandent continuellement le nom de Son Père dont Il vient accomplir la volonté (Jn6; 38-40) et mentionnent aussi celui du Paraclet qui viendrait parachever Son œuvre (Jn14; 16-18; 16, 5-15).

​            Ce survol rapide du Nouveau Testament n'épuise aucunement les références bibliques de la vie trinitaire. Toutefois celles que nous avons citées montrent assez bien qu'en Dieu baignent intrinsèquement communion et communication de vie.

​            Homme Image Et Ressemblance De Dieu Trinitaire

​            Affirmer la foi en un Dieu trinitaire revêt-il de l'importance pour l'homme ? Assurément. Car créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, l'homme découvre dans le dogme trinitaire que Dieu ne vit pas dans un solipsisme égocentrique ; Il est plutôt don et accueil en Ses relations intra et inter personnelles. Dieu est communion et communication de vie. 

Autrement dit Dieu est Amour. 

Loin donc de n'être qu'une option pour l'homme, l'amour constitue son ADN, sa pulsation essentielle qu'il tient de sa source de vie, le Dieu Trinitaire. Par conséquent en dehors de l'amour, l'homme se défigure et se dénature. 

 

Père Donatien BIZABOULOU

 

 

Voir aussi ancien article du blog  :

http://trinite-sainte-et-mariemamere.over-blog.com/article-fete-de-la-sainte-trinite-03-mai-2012-106393606.html

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article