Cité du Vatican : L'amour est la carte d'identité du chrétien - 24 avril 2016
(VIS). L'amour est la carte d'identité du chrétien, tel est le concept que le Saint-Père a voulu faire passer à l'homélie de la messe jubilaire des adolescents, célébrée ce matin Place St.Pierre. Partant de la phrase du Seigneur rapportée par Jean: Si vous avez de l'amour les uns pour les autres, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, il a d'emblée souligné la grande responsabilité qui nous est confiée. L'amour est en quelque sorte la carte d'identité du chrétien, "l'unique" document valide pour être reconnus disciples de Jésus. Si ce document expire et n'est pas renouvelé continuellement, nous ne sommes plus des témoins du Maître. Alors, je vous demande: Voulez-vous accueillir l'invitation de Jésus à être ses disciples? Voulez-vous être des amis fidèles? Le vrai ami de Jésus se distingue essentiellement par l'amour concret...qui resplendit dans sa vie. L'amour est toujours concret... Cherchons donc à nous mettre à l'école de Jésus, qui est une école de vie... Apprendre à aimer est un travail de tous les jours... Il est beau d'aimer, c'est la voie pour être heureux. Mais ce n'est pas facile, c'est exigeant, cela demande de l'effort".
"Pensons au cadeau que vos parents et vos animateurs vous ont fait, en vous permettant de venir à Rome pour ce jubilé. Ils ont tout planifié, organisé, préparé pour vous... Voilà le concret de l'amour. Aimer, en effet, veut dire donner, non pas seulement quelque chose de matériel, mais quelque chose de soi-même, son propre temps, sa propre amitié, ses propres capacités. Regardons le Seigneur, qui est invincible en générosité. Nous recevons de lui de nombreux bienfaits, et chaque jour nous devrions le remercier? Remerciez-vous le Seigneur chaque jour? Même si nous, nous l'oublions, lui, il n'oublie pas de nous offrir chaque jour un cadeau spécial... Il nous donne sa fidèle amitié, qu'il ne nous retirera jamais. Le Seigneur est ami pour toujours... Comme il l'a fait avec ses jeunes disciples, il te regarde dans les yeux et t'appelle à le suivre, à prendre le large et à jeter les filets confiant en sa parole, c'est-à-dire à mettre en jeu tes talents dans la vie, avec lui, sans peur. ... Chers jeunes, à votre âge, émerge en vous...le désir d'aimer et d'être aimé. Si vous allez à son école, le Seigneur vous enseignera à rendre également plus belles l'affection et la tendresse. Il mettra dans votre coeur une intention bonne, celle d'aimer sans être possessifs... Parce que l'amour est libre, il n'y a pas de véritable amour qui ne soit pas libre... Mais vous sentez aussi un grand désir de liberté. Beaucoup vous diront qu'être libres signifie faire ce qu'on veut. Mais ici il faut savoir dire des non. Si tu ne sais pas dire non, tu n'es pas libre... La liberté est le don de pouvoir choisir le bien... Cependant c'est seulement par des choix courageux et forts qu'on réalise les plus grands rêves, ceux auxquels il vaut la peine de consacrer sa vie. Ne vous contentez pas de la médiocrité, de vivoter dans le confort...qui vous distrait de la vraie richesse... Méfiez-vous de qui veut vous faire croire que vous avez de la valeur quand vous portez le masque des forts, comme les héros des films, ou quand vous endossez des vêtements de marque. Votre bonheur n'a pas de prix et ne se commercialise pas. Ce n'est pas une App qu'on télécharge sur un téléphone portable".
"L'amour est aussi une belle responsabilité qui dure toute la vie. C'est l'engagement quotidien de celui qui sait réaliser de grands rêves... L'amour ne se réalise pas parce que nous en parlons, mais quand nous le vivons... Et quand aimer semble dur, quand il est difficile de dire non à ce qui est erroné, regardez la croix de Jésus, embrassez-la et ne lâchez pas sa main, qui vous conduit vers le haut et vous relève quand vous tombez. Dans la vie on tombe toujours, parce que nous sommes pécheurs, nous sommes faibles. Mais il y a la main de Jésus qui nous relève. Jésus nous veut debout!... Je sais que vous êtes capables de gestes de grande amitié et de bonté. Vous êtes appelés à construire l'avenir avec les autres et pour les autres, jamais contre quelqu'un. On ne construit pas contre... Faites comme les champions sportifs, qui atteignent de hauts objectifs en s'entraînant avec humilité et durement chaque jour. Que votre programme quotidien soit les oeuvres de miséricorde. Entraînez-vous-y avec enthousiasme pour devenir des champions de la vie, des champions d'amour. Ainsi, vous serez reconnus comme des disciples de Jésus. Ainsi vous aurez la carte d'identité de chrétien. Et, je vous assure que votre joie sera totale".