La Vraie Vie en Dieu - Lettre d'information du 27 Août 2017 : Mariage mystique et divinisation dans La Vraie Vie en Dieu.(Deuxième partie)
La Vraie Vie en Dieu
"L'Amour vous aime tous ; soyez un."
(La Vraie Vie en Dieu - message du 2 octobre 1989)

<*}}}>< <*}}}>< <*}}}>< ><{{{*> ><{{{*> ><{{{*>
Lettre d'information du 27 Août 2017
<*}}}>< <*}}}>< <*}}}>< ><{{{*> ><{{{*> ><{{{*>
Mariage mystique et divinisation
dans La Vraie Vie en Dieu.
(Deuxième partie)
<*}}}>< <*}}}>< <*}}}>< ><{{{*> ><{{{*> ><{{{*>
Sources:
- http://www.tlig.org/en/spirituality/essays/
- Invitation to be one with Christ by Sr Anne Woods
publié par l’American Association for TLIG
<*}}}>< <*}}}>< <*}}}>< ><{{{*> ><{{{*> ><{{{*>
La théophanie, prophétisée dans le message de La Vraie Vie en Dieu du 15 septembre 1991, ne dure, en soi, que quelques moments, car il suffit d'un éclair à la Lumière divine pour tout nous révéler. Ses effets durent des heures, des jours ou des semaines et, dans certains cas, ils conduisent à des mois de pleurs, en pure contrition, en reconnaissant ses péchés. Certaines personnes, qui ont déjà reçu cette grâce, ont dit avoir pleuré sur le Christ dont elles ont senti la souffrance devant leurs péchés, au moment de leur illumination. D'autres parlent d'un paisible et fluide mouvement de grâce de plusieurs semaines, qui leur a, au fil du temps, révélé, progressivement et avec moins de douleur, les péchés de leur vie.
La contrition, provoquée par l'expérience de la seconde Pentecôte, demeure en l'âme comme un sentiment de profonde tristesse emplie de révérence. C'est ce qui permet à l’âme d'éviter tout péché, car, animée d'une résolution ferme, elle est déterminée à ne plus recommencer à faire le mal.
Les premiers mois de résistance au péché sont les plus durs parce qu'il nous faut éradiquer l'habitude du péché, mais nous avons ce secours intérieur. Nous découvrons qu'il est vrai qu'avec Dieu tout est possible : les léopards peuvent modifier leurs taches, les lions peuvent reposer avec l'agneau, le nouveau né peut mettre la main sur un nid de vipère et être indemne. Tout cela se rapporte à des réalités spirituelles.
Comment savons-nous qu'une théophanie, c'est-à-dire une lumière du Saint-Esprit au sein d'une vision du Père et du Fils, peut provoquer une conversion, suivie d'un changement si radical que la personne s'élève en sainteté et divinisation (mariage mystique), en très peu de temps ? Comment une théophanie peut-elle, en dix ans, mener une personne à cette sainteté de vie dont l'acquisition demande aux autres toute l'existence ?
Il y a deux réponses à cela. La première est évidente : Vassula, en sa personne même, nous révèle que le Saint-Esprit va relever nos corps spirituels, décomposés par la corruption et gisant dans un désert de péché, pour leur conférer les noces spirituelles de la divinisation. Sa propre vie est le vivant témoignage de ce message.
La grâce de la seconde Pentecôte n'est pas nouvelle en soi. La seule raison pour laquelle on la considère comme unique, pour notre époque, est l'universalité de sa venue. De même, la divinisation des personnes individuelles n'est pas une nouveauté. Quelques auteurs du début du christianisme l’ont écrit et l'Église Orthodoxe a gardé l'usage de ce mot ainsi que celui de la spiritualité de la repentance, de la divinisation, de la sainteté et de la sainte douleur. Dans l'Église catholique, on a donné le nom de mariage mystique à cet état de divinisation, c'est pourquoi l'Occident est plus familier avec cette terminologie.
Le Christ a régné, en sa divinité, au sein de myriades infinies d'âmes sur terre, depuis le début de la chrétienté. Dans l'Église primitive, le nom de « vie éternelle » (comme il est dit dans les saints Évangiles et Épîtres) a été donné à cette réalité intime de recevoir la propre vie éternelle de Dieu qui nous rend participants de la divine nature (6).
La raison de ce caractère unique de cette théophanie, de seconde Pentecôte ou de deuxième Venue du Christ, n'est pas la forme qu'elle prend mais son universalité.
L'absence de péché est le fruit direct de la coopération avec l'œuvre sanctifiante du Saint-Esprit. La divinisation, ou mariage mystique, signifie que le Père, le Fils et le Saint-Esprit, sont maîtres des trois puissances de l'âme (comme nous l'avons vu plus haut). Parce que la personne humaine permet à Dieu de prendre pleinement possession d'elle, elle ne veut que ce que Dieu veut. Le péché est dès lors éliminé. Le nouvel Eden, dont Jésus parle à Vassula dans La Vraie Vie en Dieu, est vraiment le Jardin d'Eden : sans péché, à l'aube de la création immaculée.
Mais il ne s'agit pas d'un lieu. Il se situe dans l'âme humaine. Nous allons être dans la Nouvelle Jérusalem, qui est l'Église. Nous allons entrer dans le mariage mystique avec l'Agneau mais tout ceci se passe à l'intérieur de la personne qui reçoit la seconde Pentecôte, elle se repent et vit toutes les vertus et le saint Évangile. En un mot, cela se passe au sein de la personne qui devient, par grâce, un autre Jésus, tel que Jésus fut par nature. Saint Luc appelle Adam, en Eden, « le fils de Dieu » (7).
En parlant de la Loi de l'Ancien Testament, saint Paul écrit aux Galates : « Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus soumis à ce surveillant. Car tous, vous êtes fils de Dieu, par la foi dans le Christ Jésus. »
Dans le contexte de cet article, la « foi » ne se réfère pas au fait que nous croyons qu'il y a un Dieu, mais signifie que nous mettons notre foi en Dieu. Beaucoup croient qu'il y a un Dieu mais bien peu mettent vraiment leur foi en Lui. Mettre notre confiance en Lui, c'est croire réellement à tout ce qu'Il a promis de faire pour nous, tant communautairement qu'individuellement.
Cela nous conduit à agir en total abandon à la volonté de Dieu, dans un sentiment inconditionnel de gratitude. Nous croyons véritablement que tout ce qui nous arrive, de bien comme de mal, vient de notre Père aimant, pour notre bien spirituel. Voilà ce qu'est la foi en Dieu. La théophanie d'Ézéchiel, qui vit un bronze flamboyant au cœur d'un nuage, (8) préfigure le corps du Christ, étincelant dans la fournaise de la souffrance (Jésus : des pieds d'airain poli.) Dans la divinisation sur terre, nous faisons l'expérience de la croix : la douleur au cœur de la divinisation. Nous devenons un bronze flamboyant au cœur de la nuée divine.
Afin de se préparer au mariage mystique, Vassula préconise une pure théosis : « Nous, nous ». Il s'agit de vivre en conscience chaque acte de notre vie uni au Christ, en l’invitant à participer à toutes nos activités humaines en nous, avec nous et à travers nous.
Ainsi se concrétisent la prière incessante et l'élimination de tout péché car, en présence de Jésus, on ne peut laisser place au péché, dans aucun secteur de la vie, foyer, travail ou loisirs. C'est la source de bien des souffrances.
La divinisation et le mariage mystique ne peuvent avoir lieu sans une totale connaissance et un total repentir de tout ce qui est péché en nous, même si nous menons apparemment une bonne vie.
La reconnaissance du péché dissimulé - jusqu'aux niveaux les plus profonds de l'attachement de notre volonté à des fautes non reconnues - n'est rendue possible que par une infusion de Lumière divine.
Même maintenant, la révélation de notre péché est souvent due à la présence invisible de l'Esprit-Saint qui brille en nous : nous ne pouvons voir clairement ce qu'il faut nettoyer que lorsque la lumière l'éclaire.
Une telle grâce de l'Esprit-Saint, pour notre conversion initiale, est nécessaire durant notre vie, ainsi que le révèle la vie des saints... Parce que la théophanie promise dévoile tout péché, la souffrance peut être trop forte pour certains. Nous avons besoin de nous y préparer avec une vie sanctifiée par l'union incessante à Dieu par la théosis : « Nous, nous ».
Nous pouvons voir clairement que la théosis, nous prépare au mariage mystique (théosis signifie, demander consciemment à Jésus d'accomplir chaque acte, en nous et à travers nous ; de ne jamais dire « je vais faire des courses », « je vous reconduis chez vous » « je vais aller faire le dîner maintenant » sans ajouter intérieurement : « Jésus, nous allons faire des courses...nous allons reconduire...nous allons faire le dîner ». Au début de cet article, nous en avons observé les effets.
Le choix de la langue vernaculaire dans la liturgie et un plus grand accès à la Parole de Dieu, en Occident, après Vatican II, avaient pour but d'aider les gens à reconnaître que chaque membre de l'Église est appelé à la sainteté personnelle. C'était nous préparer pour ce Temps de « nouvelle et divine sainteté » selon les mots du pape Jean-Paul II.
Quand Dieu suscite des prophètes pour nous dire les désirs de Son Cœur, Il envoie également des précurseurs ou des modèles qui incarnent Son message. Rien ne vient jamais à l'improviste, sans avoir été connu auparavant.
Vassula Ryden ne délivre pas un message nouveau sur la repentance, la divinisation et le mariage mystique. L'Église est la fiancée, l'épousée, sans péché et divinisée : cette affirmation pourrait être établie en référence à des siècles d'enseignements de pères, docteurs et saints de l'Église, ainsi qu’à l’enseignement qui a fleuri à partir des saintes Écritures elles-mêmes, et s'est trouvé confirmé par elles.
Comme nous le voyons, cela a toujours existé, mais malgré deux mille ans de Christianisme, jamais auparavant l'ensemble des baptisés n’ont pris part, simultanément, à la plénitude de la sainteté que leur offre l'Église Elle-même.
A l'heure même où l'apostasie du naturalisme et du rationalisme semble avoir sur l'Église une emprise si profonde et créer en son sein une pseudo-Église de cadavres spirituels dans un désert spirituel, Dieu vient ouvrir la porte du tombeau de notre monde et le Saint-Esprit va ressusciter l'Église par le repentir et la sainteté. Il faut que ce soit un temps où tout semble perdu, car c'est la manière de Dieu, comme nous le révèlent les Écritures saintes, afin qu'il soit clair que tout cela est l’œuvre de Dieu.
Viens, Esprit-Saint,
viens par la puissante intercession
du Cœur Immaculé de Marie Ton Épouse bien-aimée.
L'Esprit et l'Épouse disent : « Viens »
Amen ;
Viens, Seigneur Jésus.
(6) 2P 4
(7) Lc 3,38
(8) Ez 1,4
<*}}}>< <*}}}>< <*}}}>< ><{{{*> ><{{{*> ><{{{*>
NB : la traduction en français de tous les messages de "La Vraie Vie en Dieu" peut être consultée sur : ici, y compris pour ceux reçus après le 30 avril 2003 qui ne figurent pas dans l'édition en un volume de "La Vraie Vie en Dieu".
<*}}}>< <*}}}>< <*}}}>< ><{{{*> ><{{{*> ><{{{*>
"Celui qui prétend être dans la lumière mais hait son frère, est toujours dans l'obscurité ; pardonnez, pardonnez comme Moi le Seigneur Je pardonne ; soyez saints comme Je suis Saint ;"
(message du 9 août 1989)
"Mes frères, soyez unis en suivant les règles de Mon Cœur qui sont l'Amour et l'Humilité ;"
(message du 27 mars 1992)
<*}}}>< <*}}}>< <*}}}>< ><{{{*> ><{{{*> ><{{{*>
- Visitez le site Internet de La Vraie Vie en Dieu
- Visitez le site pour la défense de La Vraie Vie en Dieu
- Visitez le site Internet de la librairie francophone
- Écoutez la radio de La Vraie Vie en Dieu
- Visionnez les vidéos de Vassula
- Signez la pétition pour l’unification des dates de Pâque