Brêve du Synode des évêques sur le thème : « les jeunes, la foi et le discernement des vocations » ayant lieu du 3 au 28 octobre 2018
Le Synode des évêques sur le thème : « les jeunes, la foi et le discernement des vocations » a lieu à Rome du 3 au 28 octobre. Plusieurs centaines d’évêques, invités, experts ou encore auditeurs se retrouveront pour l’occasion.
Mgr Macaire, Mgr Gobillard, Mgr Percerou, Mgr Lacombe
Parmi les quatre évêques Français appelés dont Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon ; Monseigneur David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ; Monseigneur Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux et Monseigneur Laurent Percerou, évêque de Moulins. Chacun de ces pères synodaux s’exprimera sur un sujet de l’Intsrumentum laboris lors d’une intervention de quatre minutes.
Pour en savoir plus ICI
En ce Dimanche 14 Octobre, a été célébrée la Messe, place Saint-Pierre, au cours de laquelle sept bienheureux ont été canonisés par le pape François : Nunzio Sulprizio, jeune italien mort à 19 ans, béatifié en 1963 par le Pape Paul VI, deux religieuses : Maria Katharina Kasper, fondatrice des "Pauvres Servantes de Jésus-Christ" et Nazaria Ignacia March Mesa, en religion sœur Nazaria de Santa Teresa de Jesú, fondatrice des "Sœurs Missionnaires Croisées de l’Église", deux prêtres : Francesco Spinelli, fondateur de l’Institut des "Sœurs Adoratrices du Saint Sacrement" et Vincenzo Romano, au service des pauvres de Torre del Greco après l’éruption du Vésuve en 1794, et enfin, le bienheureux pape Paul VI et Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador.
Mardi 9 octobre 2018
Mgr David Macaire avec ses voisins, Mgr Fisher, archevêque de Sydney (3ème), et
Mgr Scicluna, archevêque de Malte ( 2ème à droite de Mgr Macaire)
Découvrez, dans son intégralité, la déclaration que Mgr Fisher (archevêque de Sydney) a faite pendant le synode :
"Aujourd’hui, en votre présence, Saint-Père et parmi mes frères évêques, je tiens à présenter mes excuses aux jeunes pour toutes les fautes qui ont été commises.
Pour les actes honteux que certains prêtres, religieux et laïcs ont commis sur vous ou d’autres jeunes comme vous, avec les terribles dommages causés ; et par l’action d’un trop grand nombre d’évêques et d’autres personnes responsables de ne pas réagir de manière appropriée, lorsque les abus ont été identifiés et de ne pas faire tout ce qui est possible pour assurer votre sécurité ; et pour les dommages causés à la crédibilité de l’Église et à sa confiance : je m’excuse.
Pour les temps où les familles catholiques, les paroisses et les écoles n’ont pas été en mesure de présenter la personne de Jésus-Christ , sa parole salvatrice et son plan pour votre vie ; et pour les moments où nous avons semblé inopportuns, lointains ou difficiles, ou nous n’avons pas démontré la joie d’être chrétiens ; et pour les moments où vous avez recherché votre identité sexuelle, ethnique ou spirituelle et vous aviez besoin d’une boussole morale, mais vous avez trouvé des membres de l’Église peu compréhensifs ou ambigus : excusez-moi.
Parce que lorsque nous vous avons vendus au lieu de vous encourager à vivre héroïquement votre appel baptismal à la sainteté et à la voie pascale à la vie par le renoncement à soi-même ; ou lorsque nous vous avons accordé très peu de ministère auprès des jeunes ou d’autres formes de soutien, grâce auxquels vous vous êtes retrouvé seul, au milieu d’un monde laïc et cynique, vivant la foi ; ou lorsque les liturgies non-belles ou peu accueillantes ne vous ont pas inspiré ou ne vous ont pas inclus , et lorsque le trésor de l’Église d’examen de conscience , de réconciliation, d’adoration, de pèlerinage, de pénitence et de dévotion vous a été refusé : je m’excuse.
Pour la mauvaise prédication, la catéchèse ou la direction spirituelle qui ne se convertit pas , et par manque d’imagination ou d’enthousiasme pour la nouvelle évangélisation à laquelle les récents papes nous ont appelés ; et pour nos échecs à démontrer la miséricorde de Dieu, comme y a insisté le pape François, et à vous impliquer dans des campagnes pour une justice centrée sur le Christ et des œuvres de miséricorde ; et par les familles, les diocèses et les ordres religieux qui, ayant une mentalité contraceptive, ont renoncé à générer de nouvelles vocations et, par conséquent, n’ont pas nourri les leurs : je m’excuse.
Nous avons déçu n’importe quel jeune de cette manière ou d’une autre. Je vous présente mes excuses du fond du cœur. Et je demande au Seigneur : Kyrie eleison.
Mais je dis aussi aux jeunes : n’abandonnez jamais Jésus pour nos échecs. N’abandonnez jamais l’Église , à laquelle vous pouvez contribuer à être plus fidèles. Ne quittez jamais le monde qui, avec l’aide du Christ et de l’Église, peut devenir un meilleur endroit.
En Jésus-Christ, l’Ancien des Jours devient jeune pour vous. Le Créateur de ce bel univers se rapproche de votre vie pour vous sauver . Il vous appelle, « Viens, suis-le » et deviens son jeune disciple. Il vous envoie comme missionnaire dans notre monde. Vous pouvez être un héros, car rien n’est aussi excitant que l’aventure évangélique !
Ensuite, lorsque vous êtes perdus et que vous avez besoin de direction, vous devez savoir que le jeune Jésus est la Voie éternelle pour vous ! Quand vous êtes confus et avez besoin d’un bon enseignement, vous devez savoir que le jeune Jésus est la vérité éternelle pour vous ! Lorsque vous recherchez la vocation qui vous satisfait le plus, vous devez savoir que le jeune Jésus est la Vie éternelle pour vous !
En présence du Saint-Père et de mes frères évêques, je me réengage auprès des jeunes pour les rapprocher du Christ, qui est toujours là pour eux."
Du blog : J'ai commencé cet article le 14 au soir pour vous le poster de suite, mais j'avais prévu une courte intro de façon à éradiquer dans l’œuf le scepticisme pestilentiel avec lequel petit"s" va faire contre réagir plus d'un parmi nous.
Mais la courte intro s'avère déjà plus longue que l'article lui-même, et je ne l'ai pas achevée !
Ne sachant pas du tout où cela va me conduire, vu que le temps file trop vite compte tenu des recherches nécessaires à faire pour tenir ce blog du Seigneur, j'ai ainsi argumenté afin de mettre de côté pour l'heure cette intro par laquelle je vais, par la suite, de nouveau me laisser imprégner pour la poster sous forme d'article.