N'oublions pas la Neuvaine au Saint Esprit !
La neuvaine de Pentecôte est vraiment une Neuvaine particulière.
Les Saintes Écritures attestent que : Les disciples attendaient dans l'unité et la prière durant les neuf jours suivant l'Ascension de Notre Seigneur Jésus au Ciel. Jésus leur ayant demandé de prier constamment dans la chambre haute jusqu'à la descente du Saint Esprit.
Aussi, les Apôtres « d’un seul cœur participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, la Mère de Jésus » (Actes 1, 14), en attendant d’être« revêtus d’une force venue d’en haut » (Luc 24, 49).
N’ayons pas peur de saisir les grandes grâces qui nous sont offertes en faisant cette Neuvaine au Saint Esprit durant les neuf jours qui séparent l’Ascension de la Pentecôte,
Pour célébrer la Pentecôte, la descente du Saint Esprit sur l'Église, nous allons chercher à nous ouvrir à la troisième personne de la Sainte Trinité et conscients des temps dans lesquels nous nous trouvons, c'est avec avec respect et amour que nous nous tournons vers Celui qui est en mesure de nous aider non seulement à découvrir la clef du vrai bonheur, mais aussi à faire face aux attaques du mal.
Qui mieux que Lui pourra nous apprendre à combattre l'ennemi de nos âmes et à nous protéger de ses assauts en revêtant à tout moment l'armure de Dieu.
Les dons de l'Esprit nous aident certes et c'est ce que Jésus promet aux apôtres en s'en allant, les dons nous fortifient, oui, mais encore faudrait-il que nous nous décidions à les mettre a l’œuvre. Que le monde puisse les voir en nous et en bénéficier de ces fruits !
Il est nécessaire de comprendre la différence fondamentale qui existe les dons et fruits de l'Esprit. Le fruit est le produit naturel d'un principe de vie intérieure qui se développe d'une manière continue.
Selon le Catéchisme de l’Église Catholique (1832) : « Les fruits de l'Esprit sont des perfections que forme en nous le Saint-Esprit comme des prémices de la gloire éternelle. »
Donc ce sont des dons de Dieu que Saint Paul nous cite : « Le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi. » (Galates 5, 22-23)
Et ce n'est que par la Puissance de l'Esprit Saint que quelqu'un peut devenir Saint. Nous ne pouvons pas nous sauver nous-même et ce n'est que par la grâce de Dieu que nous sommes sauvés. Donc, nous devons compter entièrement sur la Puissance de l'Esprit Saint et la Rédemption que nous a gagné Notre Seigneur Jésus.
Nous demandons souvent à l'Esprit Saint de nous gratifier de Ses 7 dons. Aussi, nous allons Le solliciter pour l'octroi des fruits et un désir de sainteté.
Il n'est pas interdit de demander chaque jour, au Saint Consolateur, à la fois la grâce du don et du fruit correspondant. Ce qui importe c'est que notre démarche soit faite avec foi et en vérité. Ceci exprimant notre désir de recevoir l'aide du Saint-Esprit afin de devenir serviteur agissant là où Dieu-Esprit-Saint nous enverra et non selon ce qui nous semble correspondre le mieux à nos aspirations. Cette attitude dévoilant en elle-même l’absence en nous tant des dons que des fruits espérés.
Vous trouverez sur le blog différentes neuvaines au Saint Esprit, le lien qui suit peut y aider. ICI
Par ailleurs il y a la neuvaine faite en 2017 à la demande de notre Seigneur Jésus-Christ à Luz de Maria et que je vais faire cette année en l'associant aussi à la demande des fruits de l'Esprit. Si cela intéresse certains, je mets ci dessous comment vais-je procéder
1)
2)
Chaque jour je vais associer la demande d'un fruit :
Jour 0 C'est à dire aujourd'hui 30/05/19 et les jours sont numéroté jusqu'au n°8 qui correspond au 9ème jour de la neuvaine
Jour1
J2
J3
J4
J5
J6
J7
J8
Et voici une troisième option pour ceux qui désirent les dons et fruits de l'Esprit de façon plus conventionnelle ou l'un ou l'autre :
Du blog : Plutôt mal en point aujourd’hui, non hier et aujourd'hui car il est maintenant 5h du mat, j’ai du revisiter différents articles pour les remettre en état, les changements de plateforme entrainant des dommages à certains articles.
C’est un peu une perte de temps, mais nécessaire pour faciliter le lecteur.
Je pense que la Neuvaine au Saint Esprit est fin prête pour que chacun s’y retrouve.
Car avant de s'en aller notre Seigneur a dit aux disciples :
Sinon mea culpa, mais suis HS et m’en vais au lit car la messe est dans 5h !
Bonne fête de l’Ascension !!!