Dimanche de la Très Sainte Trinité - 16 Juin 2019

Publié le par monSeigneur et monDieu

Dimanche de la Très Sainte Trinité - 16 Juin 2019
Publicité

 

RENCONTRER LA SAINTE TRINITÉ À TRAVERS LE MYSTÈRE DE L'AMOUR

Le christianisme est l'une des trois religions monothéistes du monde, avec le judaïsme et l'islam, qui croient en un seul Dieu.  Alors que la vérité de Un Dieu compris dans un sens strictement monothéiste est attrayante, elle pose une contradiction interne. Si Dieu est amour, alors Dieu ne peut pas être «seul», sinon il s'aimerait et ce serait clairement du narcissisme. Si Dieu est vraiment amour, il aurait besoin d'un partenaire pour aimer. Qui est le partenaire de l'amour de Dieu? Ce ne peut pas être nous, ses créatures, parce que nous ne sommes pas au même niveau que Dieu. Ce doit être quelqu'un qui est aussi Dieu.

 

C'est pourquoi l'Église parle d'un Dieu trinitaire comme la réponse à «Dieu est amour». Les chrétiens croient que dans ce Dieu unique, il existe une distinction intérieure en son être, à savoir le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Cette doctrine s'appelle le mystère de la Sainte Trinité. Cette doctrine est en effet une continuité de la foi d'Israël en Dieu qui est amour, mais avec plus de profondeur et de souffle. En Dieu, il y a trois personnes, le Père aimant le Fils, le Fils aimant le Père, et l'amour qui lie le Père et le Fils ensemble, c'est ce que nous appelons le Saint-Esprit.

Cette connaissance de la vie intérieure de Dieu est bien sûr enracinée dans la révélation. Sans la révélation de Dieu sur lui-même, nous ne pourrons jamais connaître sa vie intérieure. Cette révélation a commencé dans l'Ancien Testament dans le livre des Proverbes, où nous lisons: «Il a créé la terre, la campagne ou les premiers grains de la poussière du monde». C'est pourquoi Dieu est d'abord expérimenté en tant que Créateur et notre Père, qui en est l'origine. de la vie. En effet, lorsque nous contemplons les merveilles de la création, en particulier la création de l'homme en tant que sommet de la création de Dieu, nous ne pouvons qu'être impressionnés par son amour et son affection pour nous. Le psalmiste, contemplant la dignité de la personne humaine, le voit comme un homme à la fois puissant et faible. Dans sa bonté, Dieu aime l'être humain d'une manière particulière pour en faire ses co-créateurs. Il a écrit: «Quand je vois les cieux, le travail de tes mains, la lune et les étoiles que tu as arrangées, Quel est l'homme que vous devriez garder à l'esprit, l'homme mortel que vous prenez soin de lui? Tu l'as pourtant fait un peu moins qu'un dieu; avec gloire et honneur vous l'avez couronné, lui avez donné pouvoir sur les œuvres de votre main, mis toutes choses sous ses pieds. »C'est ce que signifie être créé à l'image de Dieu, partager son autorité sur la création. Sa dignité particulière est la source de la grandeur de l'homme qui ne peut être violée. Toute atrocité contre l'homme est un crime contre Dieu qui est son créateur. Sa dignité particulière est la source de la grandeur de l'homme qui ne peut être violée. Toute atrocité contre l'homme est un crime contre Dieu qui est son créateur. Sa dignité particulière est la source de la grandeur de l'homme qui ne peut être violée. Toute atrocité contre l'homme est un crime contre Dieu qui est son créateur.

 

Mais le Livre des Proverbes suggère également que la Sagesse est également différenciée de Dieu.  La première lecture présente la Sagesse comme une personne qui s’est présentée comme un partenaire dans l’œuvre de la création. Avant la création, la sagesse existait aux côtés de Dieu, avant le temps et était éternelle. Le livre de la Sagesse dit: «Le Seigneur m'a créé lorsque son dessein s'est dévoilé pour la première fois, avant la plus ancienne de ses œuvres. De toute éternité, j'étais fermement ancré, depuis le début, avant que la Terre ne naisse. Quand il a solidifié le ciel, j'étais là… quand il a posé les fondations de la terre, j'étais à ses côtés, un maître artisan le ravissant jour après jour. »À côté de Dieu en tant que créateur, il y avait aussi la Sagesse de Dieu personnifié.  Cette sagesse de Dieu partage les pouvoirs et la dignité de Dieu et se distingue pourtant de Dieu créateur.

 

Dans l'Évangile, Jésus a précisé que «tout ce que le Père a est à moi». Le Christ est venu pour nous révéler l'amour et la miséricorde du Père.  Il est l'incarnation de l'amour inconditionnel de Dieu et de sa miséricorde abondante. Il nous donne force et espoir en nous montrant le chemin de la vérité, de la vie et de l'amour. Jésus est la vérité, la réponse à toutes les énigmes, à toutes les souffrances et à toutes les souffrances du monde. En effet, la vérité n'est pas une réponse philosophique mais un événement. Il est la vérité de Dieu parce qu'il est l'amour de Dieu incarné. La vérité que les chrétiens croient, c’est Jésus Christ qui nous révèle l’Amour du Père. Par sa mort et sa résurrection, il nous montre que nos péchés sont pardonnés et que nous pouvons nous attendre à une nouvelle vie. En effet, Jésus a dit à Philippe: «Quiconque m'a vu a vu le Père. Comment pouvez-vous dire: «Montre-nous le père»? Ne croyez-vous pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? »(Jn 14, 9) Jésus est le Fils éternel du Père. Le père et le fils sont réciproques l'un par rapport à l'autre.

 

Dans l'évangile, Jésus parle également d'une troisième personne, qui est le Saint-Esprit. Jésus a dit à ses disciples: «J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais ce serait trop pour vous maintenant. Mais quand l’Esprit de vérité viendra, il vous conduira à la vérité complète, puisqu’il ne parlera pas comme de lui-même mais dira seulement ce qu’il a appris; et il vous dira les choses à venir. Il me glorifiera, car tout ce qu'il vous dit sera retiré de ce qui est à moi. »Le Saint-Esprit est donc celui qui nous conduira à rencontrer Jésus aujourd'hui. Il nous donnera la sagesse et la compréhension nécessaires pour reconnaître que Jésus est notre Seigneur et notre Sauveur. Comme le dit saint Paul, le Saint-Esprit est avant tout l'amour de Dieu versé dans nos cœurs. Saint Paul a dit: "Cette espérance n'est pas trompeuse, parce que l'amour de Dieu a été versé dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné."

Mais le Saint-Esprit ne peut nous conduire à Jésus et par Jésus au Père que s'il était également divin.   De même, le Saint-Esprit est inséparablement un avec le Père et le Fils, car il est le lien d'amour qui les unit. Le Saint-Esprit est l'Esprit du Père et celui du Fils. Par conséquent, la tâche du Saint-Esprit est de nous révéler le Fils pour que nous puissions aller au Père par le Fils. Le Saint-Esprit éteint le vide de nos cœurs et nous conduit à la communion avec le Fils et le Père. Par conséquent, nous confessons que Dieu est le Père qui se révèle à travers le Fils et dans le Saint-Esprit. En effet, c'est ainsi que nous, chrétiens, rencontrons l'amour de Dieu. Rencontrer l'amour de Dieu par le Christ dans le Saint-Esprit est ce qui fait de nous des chrétiens.

 

En effet, lorsque nous réfléchissons à notre relation avec le Père en tant que créateur, le Fils en tant que notre rédempteur et le Saint-Esprit en tant que sanctificateur, nous pouvons mieux comprendre pourquoi Dieu est un être étant dans trois relations.    Dans le Mystère Trinitaire, nous comprenons la nature divine de Dieu comme un amour réciproque, une communion intense, une relation de dialogue et une communion dans la mission. Surtout, cela nous dit que la nature de Dieu est un don de soi total, un pardon inconditionnel et un amour qui se vide de soi. C'est cet amour de Dieu qui est ensuite répandu dans le monde.

En effet, Dieu est une Trinité de personnes et Il veut nous unir tous dans une communauté d'amour.   Dans la Trinité, Dieu qui est Père, Fils et Esprit, capture ce qu'est l'amour en essence. Saint Augustin a décrit la Sainte Trinité comme le Père comme Amant, le Fils comme Bien-aimé et le Saint-Esprit comme Amour. En effet, le but ultime de la création de Dieu est de partager l'amour trinitaire. Partager la vie de la Trinité est notre appel à être en communion avec Lui. (1 Jn 1: 1-4) Dieu nous a créés pour ne pas partager le bien de la création, mais plus que cela, pour partager son amour. Telle est la générosité de Dieu. C'est par sa grâce seule.

 

Quelles sont les implications pour nous? Cela signifie que si nous rencontrions Dieu en tant qu'amour, nous devions procéder de la même manière que Dieu s'est révélé à nous.   Pour trouver le Père, nous devons passer par Jésus qui est le seul médiateur entre Dieu et l'homme. (1 Tim 2: 5). Connaître l'amour et la miséricorde de Jésus pour nous est la façon dont nous en venons à connaître la miséricorde et l'amour du Père. Écouter l'enseignement de Jésus est la façon dont nous en venons à connaître le cœur et l'esprit du Père. C'est pourquoi nous devons cultiver un amour profond pour la Parole de Dieu.

 

Mais ce n'est pas assez. Nous devons être éclairé par le Saint-Esprit, car il nous relie à Jésus et nous rappelle à tous ce que Jésus nous a enseignés. Surtout, le Saint-Esprit rend le Seigneur ressuscité vivant dans nos cœurs et nos esprits lorsque son amour, manifesté dans ses dons, se manifeste en nous.  Cela est particulièrement vrai lorsque nous portons les fruits du Saint-Esprit, «amour, joie, paix, patience, gentillesse, générosité, fidélité, gentillesse et maîtrise de soi» (Gal 5:22). Le Saint-Esprit remplit donc nous avec l'amour de Dieu et ses dons. Grâce aux dons et aux fruits de l’Esprit, nous vivons dans l’Esprit du Christ, partageant sa vie et son amour. 

 

Concrètement, cela signifie que nous sommes appelés à vivre l'amour trinitaire dans nos vies.   Nous aussi sommes appelés à aimer intensément et réciproquement. Cela signifie vivre dans l’unité avec les autres même si nous sommes différents en âge, en charismes, en capacités intellectuelles ou en statuts. Nous devons imiter la Trinité où les trois personnes vivent dans l'unité. Nous sommes tous un en Christ et en lui, nous devenons un avec le Père dans le Saint-Esprit. (Jn 17, 21-23) Par conséquent, en célébrant la fête de la Sainte Trinité, nous devons nous efforcer de nous engager à édifier l’Église du Christ dans une communauté d’amour. Nous devons prendre au sérieux l'appel de Saint Jean-Paul II à «faire de l'Église le foyer et l'école de la communion… si nous souhaitons être fidèles au plan de Dieu et répondre aux aspirations les plus profondes du monde. (NMI 43)

Sans communion entre nous, il n'y a pas de mission car la mission que Christ nous a donnée est la communion.  Encore une fois, saint Jean-Paul II a résumé: « La communion est le fruit et la démonstration de cet amour qui jaillit du cœur du Père éternel et se répand sur nous par l’Esprit que Jésus nous a donné (Rm 5, 5). faire de nous tous 'un cœur et une âme' (Actes 4:32). C'est dans la construction de cette communion d'amour que l'Église apparaît comme un « sacrement », en tant que « signe et instrument de l'union intime avec Dieu et de l'unité de la race humaine ».

 

Rédigé par Mgr William Goh, archevêque catholique de Singapour © Tous droits réservés

 

 

Source :  Archidiocèse catholique romain de Singapour

 

 

Du blog : Durant mon ressourcement personnel spirituel de ce jour, relatif à la Sainte Trinité, j’ai été amené à lire différents textes souvent en langue étrangère, et j’ai éprouvé le désir de partager celui-ci. Puissiez-nous en être nourris en vue notre approfondissement de notre connaissance du Saint-Esprit, du pourquoi de la nécessité de Son envoi au Apôtres, et sur ce que présuppose notre propre « Envoi en mission ! »

LECTURES D'ÉCHANTILLONS: [Prov 8: 22-31; Ps 8: 4-9; Rom 5: 1-5; Jean 16: 12-15]

 

Prov 8: 22-31 

8:22 Le SEIGNEUR m'a possédée au commencement de son chemin, avant ses œuvres les plus anciennes. 23 J’ai été établie depuis l'éternité, dès le commencement, même avant que la terre existe. 24 Quand il n'y avait pas d'abîmes, j'ai été manifestée, quand il n'y avait pas de fontaines pleines d'eaux. 25 Avant que les montagnes soient affermies, avant les collines j'ai été manifestée, 26 Lorsqu'il n'avait pas encore fait la terre ni les champs, ni les plus hautes particules de la poussière du monde. 27 Quand il disposait les cieux, j'étais là; quand il traçait le cercle sur la face de l'abîme, 28 Quand il établissait les nuages au dessus, quand il affermissait les fontaines de l’abîme, 29 Quand il donna sa limite à la mer, afin que les eaux ne dépassent pas son commandement, quand il établissait les fondements de la terre: 30 J'étais alors à côté de lui, comme grandissant auprès de lui, et j'étais ses délices quotidiens, me réjouissant toujours en sa présence, 31 Me réjouissant en la partie habitable de sa terre, et mes délices étaient avec les fils des hommes.

Ps 8: 4-9

8:3 Quand je considère tes cieux, l’ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as disposées, 4 Qu’est-ce que l’homme, que tu lui prêtes attention? et le fils de l’homme, que tu le visites? 5 Car tu l’as fait un peu inférieur aux anges; tu l’as couronné de gloire et d’honneur. 6 Tu l’as fait dominer sur les ouvrages de tes mains; tu as mis toutes choses sous ses pieds; 7 Toutes les brebis et les bœufs, et les bêtes des champs; 8 Les volatiles en l’air et les poissons de la mer, et tout ce qui passe par les sentiers des mers. 9 Ô SEIGNEUR notre SEIGNEUR, combien excellent est ton nom sur toute la terre!

Rom 5: 1-5

5:1 C’est pourquoi étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre SEIGNEUR Jésus-Christ, 2 Par lequel nous avons aussi accès par la foi à cette grâce dans laquelle nous nous tenons fermes, et nous nous réjouissons dans l’espérance de la gloire de Dieu. 3 Et non seulement en cela, mais nous nous glorifions aussi dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la patience, 4 Et la patience, l’expérience, et l’expérience, l’espérance. 5 Et l’espérance ne rend pas honteux, parce que l’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par la Sainte Présence qui nous est donné.

Jean 16: 12-15 

12 J’ai encore beaucoup choses à vous dire; mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. 13 Cependant quand lui, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité: car il ne parlera pas de lui- même; mais tout ce qu’il entendra, cela il dira, et vous montrera les choses à venir. 14 Il me glorifiera: parce qu’il recevra de moi, et vous le montrera. 15 Toutes les choses que le Père a sont à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous le montrera.

Jean 14: 9

9 Jésus lui dit, Il y a si longtemps que JE SUIS avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe? celui qui m’a vu, a vu le Père; et comment donc dis-tu, Montre-nous le Père ?

Jean 17: 21 - 23

21 Afin que tous soient un; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, afin qu’ils soient aussi un en nous: afin que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée; afin qu’ils soient un, comme nous sommes un: 23 Moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient perfectionnés en un; et que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés, comme tu m’as aimé.

1 Tim 2: 5

:2 Les femmes âgées comme des mères; les jeunes comme des sœurs, en toute pureté. 3 Honore les veuves qui sont vraiment veuves. 5:4 Mais si une veuve a des enfants, ou des enfants de ses enfants, qu’ils apprennent premièrement à exercer leur piété envers leur propre maison, et à rendre à leurs parents ce qu’ils ont reçu d’eux; car cela est bon et agréable à Dieu. 5:5 Or celle qui est vraiment veuve et est seule, a mis sa confiance en Dieu et persévère nuit et jour en supplications et prières.

Gal 5:22

22 Mais le fruit de l'Esprit est amour, joie, paix, longanimité, bienveillance, bonté, foi

Actes 4:32

4:32 Et la multitude de ceux qui croyaient n’était qu’un cœur et qu’une âme; et nul ne disait que les choses qu’il possédait étaient à lui; mais ils avaient toutes choses en commun.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article