SAINT ESPRIT PARACLET - AdoratIon Eucharistique et Messe - Lundi 18 mai
Tout pour Jésus, rien sans Marie !
La France est en avance de 5 heures sur État de Rio de Janeiro, Brésil; 10:20 à Rio de Janeiro correspond à 15:20 en France. Il y a Adoration, Messe, suivie d'une très grande Adoration silencieuse, chaque jour
La Communauté du Regard Miséricordieux a été fondée le 12 décembre 2015 par le Père Alexandre Paciolli iCM, un prêtre Apostolique Catholique Romain, et son charisme est de servir et de défendre les Prêtres, Religieux et la Famille par le biais des Œuvres de Miséricorde. Il a reçu le décret d’Érection Canonique en janvier 2020, signé par le Cardinal Orani João Tempesta, Archevêque de Rio de Janeiro.
La devise de la Communauté est "Tout pour Jésus, rien sans Marie" et les vertus reines de ses membres sont la douceur, l'humilité et le zèle apostolique. Des vertus qui, lorsqu'elles sont vécues, expriment l'expérience de la miséricorde également dans la vie de ses membres.
LE FONDATEUR
Prêtre de l'Archidiocèse de Rio de Janeiro et fondateur de la Communauté Catholique du Regard Miséricordieux, le Père Alexandre Paciolli est né dans la ville de Fortaleza le 12 décembre 1968.
Au Collège militaire de Fortaleza, il a appris ce qu'était la discipline. Et après quatre ans, il a décidé de devenir officier militaire. Il entre à l'école navale d'Angra dos Reis /RJ où il ira vivre à l'âge de 15 ans.
En 1986, l'aumônier l'invite à une retraite et l'année suivante à prendre la parole. En 1988, il décide de tout quitter pour devenir prêtre. Après treize ans de séminaire, le 2 janvier 2001, il a été ordonné prêtre à Rome par le Cardinal Darío Castrillón Hoyos.
Le Père Alexandre a une maîtrise en Philosophie et une licence en Théologie de l'Université Pontificale Regina Apostolorum de Rome. Il a également suivi des cours en Espagne et aux États-Unis de Sciences Humaines Classiques. Il a suivi divers cours de Bioéthique et de direction spirituelle. Il a étudié la psychologie évolutive et d'"Exorcisme et Prières de Libération" avec la pratique pastorale dans différents pays.
Il a prêché et dirigé de nombreuses retraites spirituelles, visitant tous les continents.
Il est actuellement recteur de l'église du Sacré Cœur de Jésus à la PUC de Rio, aumônier de la fondation CESGRANRIO, directeur spirituel du séminaire archidiocésain de Rio de Janeiro, il collabore à la pastorale des jeunes à l'Outeiro da Glória-RJ et est responsable de la pastorale universitaire dans le Vicariat Sud de l'archidiocèse de Rio de Janeiro.
LE CHARISME DU REGARD MISÉRICORDIEUX
Lors d'un moment de prière en contemplant le visage de Notre Dame, le Père Alexandre a perçu dans son cœur deux larmes qui coulaient des yeux de la Vierge. Le Père Alexandre a compris que l'une des larmes représentait la souffrance de Notre Dame pour les prêtres qui se perdent dans leur vocation, et l'autre larme représentait la souffrance de Marie pour les familles qui passent par tant de besoins et de divisions. C'est ainsi que fut défini le charisme du Regard Miséricordieux, "soin et défense des prêtres et des familles par des œuvres de miséricorde".
Charisme : soin et défense du Sacrement de l'Ordre et du Mariage, qui mènent à la défense de la Famille. C'est pourquoi le membre du Regard Miséricordieux aime "être de la famille" au foyer, dans la paroisse et dans la communauté, en plaçant le Christ au centre.
Le prêtre est un don du Cœur de Jésus et c'est en Lui que se trouve l'origine de sa vocation. Marie a été chargée de s'occuper des prêtres en la personne de Saint Jean l'Évangéliste. Comme Elle, le membre du Regard Miséricordieux soigne, sert et défend ceux qui ont reçu le Sacrement de l'Ordre, qu'ils soient diacres, prêtres ou évêques ; il collabore avec la charité chrétienne afin qu'ils puissent continuer à construire, en tous lieux et toutes situations de vie, la civilisation de l'amour, en étant fidèles à leur vocation.
La Famille, une extension du Sacrement du Mariage, a été mise à l'épreuve par les rapides changements sociaux et culturels. De nombreuses familles sont fidèles aux valeurs fondamentales de l'institut familial, tandis que d'autres sont perdues face à leurs devoirs. Le membre du Regard Miséricordieux offre des prières et des œuvres de miséricorde pour défendre la sainteté de l'institution familiale, selon la doctrine de l'Église.
Les images de Notre-Dame de Guadeloupe et de Jésus Miséricordieux sont celles choisies par le Fondateur, car elles expriment et identifient le charisme et la devise de la Communauté : la Miséricorde de Jésus par Marie.
La figure de Notre-Dame de Guadeloupe représente, pour la Communauté, les signes de sa présence dans la vie du Fondateur et l'importance de son regard miséricordieux dans la définition de son charisme. Pour qu'il ne subsiste aucun doute sur le fait que le regard miséricordieux de Marie est tourné vers tous ses enfants, il y a presque cinq siècles, Notre-Dame de Guadeloupe a laissé le portrait de son amour maternel estampillé sur l'image qui a été miraculeusement peinte sur le manteau de l'Indien Juan Diego.
La figure de Jésus Miséricordieux représente la Miséricorde de Dieu qui atteint les gens par le biais de Jésus Miséricordieux. C'est par cette image que Jésus demanda à Sainte Faustine Kowalska que sa Miséricorde soit vénérée. Cette image représente le Christ ressuscité apportant aux hommes la paix par la rémission des péchés au prix de Sa Passion et de Sa Mort sur la Croix.
Les membres du Regard Miséricordieux portent sur eux un signe d'appartenance à la Communauté : une médaille avec d'un côté, le visage de Notre-Dame de Guadeloupe et de l'autre, le visage de Jésus Miséricordieux (tableau de 1934). Les membres de l'alliance portent un cordon noir et les membres de la vie un cordon blanc.
La Communauté est fondée sur le regard miséricordieux de Marie la Très Sainte, qui, toute sa vie, a été enveloppée par le regard de Jésus. D'une manière particulière, Marie vit le Cœur de son Fils transpercé par la lance sur la croix et en jaillir le Sang et l'Eau, sources du salut. Pour cette raison, chaque membre de la Communauté cherche l'identité de son regard, et de tout son être, avec le regard de Marie la Très Sainte, devenant ainsi un missionnaire de la Miséricorde de Jésus. De cette compréhension découle la devise de la communauté : "tout pour Jésus, rien sans Marie".
La famille du Regard Miséricordieux se caractérise par des membres qui cherchent à être le reflet de la bonté et de la miséricorde de Jésus et de Marie, avec des cœurs doux et humbles, qui sont reconnus pour leur amour délicat et miséricordieux. L'expérience de la vie communautaire trouve dans l'Amour Miséricordieux, doux et humble de Jésus et de Marie sa source et son élan pour la mission dans l'Église.
Du Blog : Après l'Adoration, et le suivi d'une partie de la Messe, j'ai voulu en savoir plus sur cette communauté dont mon regard venait juste de s'arrêter ur la vidéo que je vous ai postée, alors qu'après la Messe célébrée par le Pape en la Cathédrale de St Jean Paul II, je recherchais ? je ne sais d'ailleurs même plus quoi !
Pour vous en faire tous profiter, il fallait traduire le fruit de ces dites recherches.
Je soupçonne JC d'en être un peu à l'initiative ... mais n'en suis pas déçu, maintenant il me faut continuer et surtout aller prier !!!!