Cardinal Robert Sarah, Festival des jeunes en Bosnie 31 juillet au 6 août - Draguignan 17-18 Septembre 2021 et Suisse 21 Septembre
Les 17-18 Septembre 2021 le Cardinal Sarah était à Draguignan les, Il y a tenu une conférence sur l’avenir de l’Église en Europe comte tenu de la décadence de l’Occident
Présent au festival des jeunes de Medjugorje, en Bosnie, qui se déroule du 31 juillet au 6 août; Le cardinal Robert Sarah a célébré la messe dominicale. Dans son homélie il a parlé d'un paganisme croissant alors qu'il reste peu de force dans l’Église.
Il a déclaré que « tout le drame de la vie de Jésus se poursuit aujourd'hui dans le temps de l'Église qui est son corps mystique. »
Le cardinal Sarah a invoqué une « Notre-Dame de Medjugorje » et a déclaré : « Que Notre-Dame de Medjugorje nous convertisse, et nous aide à faire le travail de Dieu, et qu'elle nous bénisse tous. »
Le Pape François lui, dans un message d’ouverture, avait déclaré que le festival des jeunes de Medjugorje, en Bosnie, a "le pouvoir de nous conduire au Seigneur".
Ceux qui se rendent à Medjugorje prient notamment pour que la Gospa les conduisent au Seigneur !!!
Mais pour cela, il faut y croire réellement aux Apparitions !!
Lors d'un voyage en Suisse, (21 septembre), le cardinal Sarah s'est longuement entretenu. Points forts exprimés :
- « Dieu est exigeant, parce que l’amour est exigeant.“
- « L’Évangile est toujours valable comme il l’a été pour les apôtres, les pères de l’Église et les saints tout au long de l’histoire. »
- « La tradition n’est pas quelque chose de fixe. Elle évolue mais sans se déraciner. »
- « Si je m’ouvre à quelqu’un, je ne dois pas disparaître. »
- « Ce qui compte ce n’est pas la marche, mais la recherche de la vérité. »
- « Si nous regardons ce qui se passe au niveau du chemin synodal allemand, je ne sais pas où cela va nous mener. »
- « Non, l’Église ne change pas. C’est nous qui devons changer. »
- « Vatican II ne dit pas que l’Église doit changer. »
- « La messe est un sacrifice qui sauve et pas un repas fraternel. »
- « Regardez comment on célèbre la messe aujourd’hui. Nous ne faisons bien souvent que bavarder entre nous. »
- « Si nous n’entrons pas dans le mystère [de la messe], alors nous nous battons entre nous et chacun veut imposer sa vision. »
- « Question : “La manière de croire évolue. Cardinal Sarah :Je ne sais pas ce que vous voulez dire. »
- « Je suis impressionné par les autres religions. Les musulmans, les bouddhistes, prient tous de la même manière. Je ne comprends pas pourquoi, nous chrétiens, nous nous battons sur ces questions. »
- « J’enseigne ce que les missionnaires m’ont enseigné et certains sont morts très jeunes pour me donner le Christ. »
- « Nos cérémonies sont aussi tellement bruyantes. »
- « Je viens d’un pays qui compte 73% de musulmans. Quand un musulman se prépare à prier il fait ses ablutions puis se met seul dans un coin en silence et quand il a fini, il va dans la salle pour prier. Que font les prêtres? Ils se préparent à la sacristie en bavardant puis en poursuivant leurs bavardages lors de la procession d’entrée. »
- « Lorsque nous nous retrouvons ensemble entre Africains ou avec des gens d’autres continents, le latin nous unit et nous permet de célébrer ensemble. »
- « C’est un mal d’avoir supprimé le latin. Tous les musulmans prient en arabe, même si ce n’est pas leur langue. »
- « Question : “Est-ce juste que la responsabilité des traductions ait été confiée aux conférences épiscopales selon la volonté du pape François?” Cardinal Sarah :“Est-ce qu’un élève qui fait un examen se corrige lui-même? »