Notre Seigneur Via Sœur Beghe (NS Jésus-Christ) : Saint Joseph (II) - Vendredi 19 mars 2021

Publié le par monSeigneur et monDieu

Saint Joseph (II)

 

Saint Joseph dont on célèbre aujourd’hui la fête sur la terre et dans le Ciel, est le père terrestre de Jésus-Christ. Il L’a nourri, élevé, instruit et formé, et si Jésus-Christ a eu une bonne éducation, c’est grâce à Ses deux parents : Son père et Sa Mère sur la terre.

 

Saint Joseph Lui a assuré Sa subsistance avec le même amour mais plus encore que s’il avait été Son père physique, et lui-même a grandi en sagesse et en sainteté en côtoyant le Fils et la Mère de Dieu. Son aura sur sa famille était réel, il était admiré des siens par sa générosité, son dévouement, son oubli de soi et tout ce qu’il entreprenait était pour être fidèle à son devoir d’état d’époux et de père. Et pourtant il n’avait pas reçu une instruction religieuse telle qu’il était prêt pour entreprendre ce rôle si élevé de père sur la terre du Fils de Dieu. Il l’a vécu au jour le jour, apprenant des exemples qu’il recevait et qu’il acceptait d’emblée.

 

Il a été élevé en grâce et en sainteté de jour en jour, il se taisait, il voyait et il se perfectionnait. La très sainte Mère de Dieu l’édifiait par sa sainteté à nulle autre pareille, elle était toujours juste, toujours exemplaire, extraordinairement bonne mais jamais à mauvais escient. Elle savait refuser ce qui ne convenait pas mais avec une telle exquise fermeté que personne n’insistait mais personne n’en était blessé. Saint Joseph voyait, admirait et se nourrissait de ce qu’il voyait chaque jour, et son respect pour ces deux membres de sa famille si proches, le rendait infiniment humble, infiniment respectueux, mais aussi affectueux, serviable et dévoué.

 

Il leur donnait tout son amour et cet amour se répercutait sur toutes les personnes de son entourage. Tout le monde le respectait, le considérait et l’approchait avec bonheur. Il leur donnait tout son temps, il ne semblait jamais insatisfait et quand il le pouvait, il ne se ménageait pas pour rendre des services et se mettre en peine pour ceux qui le recherchaient. Sa vie était bien remplie et lorsque l’Enfant Jésus commença à l’aider dans son atelier, il en fut presque gêné. Il n’en laissa rien paraître et commença à instruire le Fils de Dieu aux premières connaissances du métier.

 

Il se mit à L’enseigner et le fit si bien que Jésus fut rapidement une aide et un atout pour son atelier. Jésus tenait à l’aider comme il était habituel pour un fils de travailler pour son père, et cela augmenta leur relation et leur promiscuité familiale. Chacun admirait et respectait l’autre mais leur affection et leur proximité les rendaient extraordinairement unis et compétitifs. Ils travaillaient avec précision et perfection, et tous ceux qui étaient servis en étaient toujours satisfaits.

 

Saint Joseph était un époux attentionné et la très sainte Vierge une épouse attentive et dévouée. Elle s’empressait de leur rendre service autant qu’elle le pouvait et leur vie familiale était affectueuse et enjouée. Leurs conversations étaient édifiantes et souvent ils accueillaient à leur table l’une ou l’autre connaissance par amitié ou parce qu’ils savaient que la personne était nécessiteuse. Leur vie quotidienne était tournée vers l’amour de Dieu et du prochain, et tout était toujours naturel et fécond.

 

Saint Joseph, au Ciel, est un saint très sollicité et il continue à faire au Ciel ce qu’il faisait sur la terre : rendre service, être toujours disponible et désireux d’aider sans jamais s’imposer non plus. Qui demande reçoit, qui ne demande pas pourrait recevoir tout de même. C’est ainsi que saint Joseph, par sa discrétion et sa présence de bon aloi, est au Ciel ce qu’il a été sur la terre : présent et opérant, discret et efficace.

 

Que son nom soit béni !

 

 

Source

Publié dans Messages Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article