Père Hervé-Marie Hignard : Vierge Marie 1 - Jésus pour sauver l'homme veut s'incarner c'est la raison de l'immaculée conception.
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La Vierge Mère, signe (cf. Isaïe 7,14) pour comprendre le projet de Dieu
L’accomplissement d’Isaïe 7, 14
Jérusalem, vers 735 avant Jésus-Christ. Deux armées menacent la Ville sainte pour renverser la dynastie de David. Achaz, roi de Juda, est rongé par l'anxiété, car un problème de stérilité affectait des femmes d’Akhaz et mettrait en péril la sécurité de la succession royale.
Le prophète Isaïe (Is 7, 14) délivre alors son oracle : Il annonce la naissance d’Ézéchias né de la reine primipare.
Mais en fait (Is 7,10-17), ce sont deux annonces qu’Isaïe donne au roi comme signes : celle de la défaite prochaine des royaumes ennemis (Damas et Samarie : Is 7,16-17). Et aussi, celle d’une jeune fille ou plutôt de la jeune fille (ha–’almâh) qui va enfanter (Is 7,14-15), un fils et lui donner le nom d'Emmanuel.
Lorsque la dynastie est finie et qu’il n’y a plus d’espoir d’avoir roi, ce texte est relu par un peuple qui croit encore à une dynastie céleste et attend un roi venant du ciel, donc d’une mère vierge qui le reçoit de Dieu.
Seul Dieu (par la voix de l’ange Gabriel ou par l’Esprit Saint de Jésus) pouvait éclairer Marie et les évangélistes pour affirmer que ce texte ancien concernait Jésus. Il n’empêche que l’existence de ce bain linguistique est spirituel était celui dans lequel Marie et Jésus ont vécu, et qu’il a constitué une préparation et une attente.
Au 2° siècle comme aujourd'hui, deux questions se posent :
- Pourquoi Dieu s'est-il fait homme ?
- Et pourquoi s'est-il fait homme d'une vierge ?
La réponse de saint Justin est d'abord un renversement de la question.
Ce n'est pas à nous de poser la question, il faut partir de ce l'événement : Dieu s'est fait homme, parce qu'il l'a voulu.
Puis la réponse de saint Justin est : pour que l'homme devienne Dieu !
La Vierge Mère est le signe le plus fort que Dieu a remis à l'humanité pour rendre croyable son projet incroyable.
C'est pourquoi les prophètes, et en particulier Isaïe 7,14 ont annoncé la conception virginale:
« Mais le signe qui est vraiment "signe" et devait devenir le motif de la crédibilité pour le genre humain - c'est-à-dire que le premier-né de toutes les créatures, en assumant la chair d'un sein virginal, se serait vraiment fait enfant - Dieu l'annonça au moyen de l'Esprit prophétique, pour que quand il se réaliserait, on sache qu'il s'accomplit par la puissance et par la volonté du Créateur de l'univers. »
(Saint Justin, Dialogue 34: PG 6, 673)
La virginité de Marie est le signe que Dieu veut s'incarner, que la vie humaine est aimée de Dieu et qu'elle a un sens, elle vient de Dieu et elle est pour Dieu.
La virginité de Marie est le signe que l'homme est sauvé,
- un signe donné au monde païen (bien que la conception virginale n'ait rien à voir avec les mythes païens)
- un signe donné au monde Juif à travers l'accomplissement de la prophétie d'Isaïe 7,14 (bien que les Juifs donnent une autre interprétation à cette prophétie.[1])
« La Vierge », comme Justin appelle ordinairement Marie, est le chemin de Dieu pour se faire homme et le chemin de l'homme pour comprendre le projet de Dieu.
[1] Cf. René LAURENTIN, I Vangeli dell'infanzia di Cristo La verità del Natale al di là dei miti(Prefazione del cardo Joseph Ratzinger) ed. Pauline, 1986, pp. 427-432