Montée vers Pâques : PAS N° 5 : Mardi 08 Mars
«Tu es poussière et à la poussière tu retourneras.» Gn. 03h19
« Déchirez vos cœurs, non vos vêtements, et revenez au Seigneur, votre Dieu.» (Joël 2:13)
Réflexions
L'usage liturgique des cendres a son origine dans les temps de l'Ancien Testament. Les cendres symbolisaient le deuil, la mortalité et la pénitence. Dans le Livre d'Esther, Mardochée mis sur le sac et la cendre quand il entendit le décret du roi Assuérus de tuer toutes les personnes juives dans l'Empire perse (Esther 4: 1). Job repenti mis un sac et de la cendre (Job 42: 6). Prophétisant la captivité babylonienne de Jérusalem, Daniel a écrit: «Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu pour implorer un délai de prière et de supplications dans le jeûne, le sac et la poussière.» (Daniel 9: 3). Jésus fait référence aux cendres, « si les miracles qui ont lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et dans la cendre, elles se seraient repenties.» (Matthieu 11:21).
Au Moyen Age, le prêtre pouvait bénir la personne mourante d'eau bénite, en disant: « N'oubliez pas que vous êtes poussière et en poussière vous retournerez.»
L'Eglise a adapté l'utilisation des cendres pour marquer le début de la saison pénitentielle du Carême, lorsque nous nous souvenons de notre mortalité et pleurons pour nos péchés.
Dans notre liturgie actuelle pour le Mercredi des Cendres, nous utilisons des cendres fabriqués à partir des branches brûlées provenant des palmes distribuées lors du Dimanche des Rameaux de l'année précédente. Le prêtre bénit les cendres et les impose sur le front des fidèles, en faisant le signe de la croix et en disant: «Rappelez-vous, l'homme, vous êtes poussière et que vous retournerez en poussière» ou «Détournez-vous du péché et soyez fidèle à l'Evangile. »
Action de Carême ...
Inviter un ami non-pratiquants à venir à la messe avec vous.
Règlement, Jeûne et Abstinence ...
Carême commence le mercredi des Cendres. Le mercredi des Cendres et tous les vendredis de carême sont des jours d'abstinence de manger de la viande pour tous les catholiques de 14 ans et plus. En outre, le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint sont des jours de jeûne pour les Catholiques de 18 à 59 années.
Ce sont des conseils établis, mais chacun en fonction de son degré d'intimité avec le Seigneur, son désir de mieux se sacrifier (les petits enfants de Fatima, ceux de La Salette bien que fort jeunes ont compris et offert leurs sacrifices pour le salut des âmes), de son état de santé est sitôt majeur en mesure de prendre une décision en son âme et conscience. Bon nombre de Catholiques en deçà de 60 ans, jeûnent alors que d'autres très jeunes disent ne pas le pouvoir. De nos jours, dans le cadre de certaines maladies graves, il arrive que le jeûne puisse être médicalement préconisé, ceci fait donc sauter le prétexte avancer par certains ...
Dieu seul est en mesure de juger de la capacité de chacun et chacun n'est responsable que devant Dieu.
Même maintenant, dit le Seigneur, Revenez à moi de tout votre coeur, dans le jeûne, avec des pleurs et des lamentations; Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements.
Retournez au Seigneur, votre Dieu, car Il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et se repent des punir. car il est tendresse et pitié, lent à la colère, riche en grâce, et solennité,
2:16- réunissez le peuple, convoquez la communauté, rassemblez les vieillards, réunissez les petits enfants, ceux qu'on allaite au sein! Que le jeune époux quitte sa chambre et l'épousée son alcôve!
17- Qu'entre l'autel et le portique pleurent les prêtres, serviteurs de Yahvé! Qu'ils disent : " Pitié, Yahvé, pour ton peuple! Ne livre pas ton héritage à l'opprobre, au persiflage des nations! Pourquoi dirait-on parmi les peuples : Où est leur Dieu ? "
18- Or Yahvé s'émut de jalousie pour son pays, il épargna son peuple.
Joël 2: 12-18
Prière
Dieu Tout-Puissant et Éternel, vous ne dépréciez aucunement ce que vous avez fait et pardonnez les péchés de tous ceux qui se repentent. Donnez-nous et mettez en nous des cœurs nouveaux et contrits, afin que déplorant dignement nos péchés et reconnaissant nos blessures, nous puissions obtenir de vous, le Dieu de toute miséricorde, le pardon et l’absolution parfaite; par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec vous et le Saint-Esprit, en un seul Dieu, pour les siècles des siècles.
Amen.
Avant et plus que tout n'oublions pas que le Carême est Amour. Il s'achève par la plus grande preuve d'Amour envers l'humanité et lui ouvre aussi la plus grande Espérance de Salut depuis la chute.
Je suis venu pour que les hommes aient la vie,
pour qu’ils l’aient en abondance.
Jésus-Christ
Toute naissance est l’occasion d’une fête.
La vie apparaît soudain, lorsque certains éléments sont réunis.
L'extraordinaire phénomène tire son origine de cellules aujourd'hui bien identifiées. S’il n’y avait rien au départ, il faudrait parler de miracle. Là, au contraire, les matériaux de départ s’appellent ovule et spermatozoïde. Leur rencontre provoque alors l’apparition de la vie, l'être humain est ainsi appelé à participer à la Création
Le plus bel exemple de cet abus de langage est celui de Noël, date à laquelle les chrétiens ont coutume de fêter la naissance de Jésus-Christ, le 25 décembre.
Or la vraie naissance a eu lieu le 25 mars, fête de l’Annonciation, neuf mois auparavant, dans le corps de la Vierge Marie.
Parfois, hélas, une naissance est marquée d’un caractère dramatique. Pour Jésus ce fut plus tard, au massacre de Bethléem. Pour les milliers de millions de petits avortés, c’est avant l’enfantement et certains enfant sont même arrachés vifs dans le sein maternel.
En dehors de l'avortement, l'homme s'est arrogé le droit légal de tuer de différentes façons. Voir l'article suivant :
Peut-il être moral d’Assassiner ?
Par ailleurs NSJC dit (via Sœur Beghe) :
De quelle infamie les hommes ne se sont-ils pas rendus responsables ! Et ils continuent à mépriser les vies qui les encombrent, soit dans des guerres, soit dans la paix, soit pour leur satisfaction, soit par leur égoïsme. Les hommes pécheurs sont monstrueux quand on y regarde de plus près et l’impureté les rend encore plus vils. Ils dévastent l’innocence des enfants, moralement ou physiquement, or J’ai dit : « Si quelqu’un scandalise l’un de ces petits qui croient en Moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendu autour du cou à une de ces meules (…) et d’être englouti en pleine mer. » (Mt 18, 6). Or ce qu’ils font aujourd’hui est souvent encore pire ! Ils les molestent et vont même jusqu’à les tuer pour leurs propres plaisirs infâmes.
Prière :
Que tous les enfants avortés du monde, qui n’ont jamais vu le jour et qui forment les saints innocents du paradis, obtiennent du Seigneur pour chacun de nous le courage de se battre pour sauver toute vie !