Montée vers Pâques : PAS N° 6 : Mercredi 09 Mars
/image%2F1456289%2F20220309%2Fob_a7fb5e_jc-au-desert.jpg)
PAS N° 6 : 09 Mars
Durant le temps du carême, nous sommes appelés à suivre le Christ qui est resté quarante jours dans le désert, poussé par l’Esprit Saint.
Au désert, le Christ va mener un combat spirituel dont il sortira victorieux.
À sa suite, nous sommes entrés dans le désert de nos cœurs à la recherche de ce que le Seigneur a Lui-même planté en chacun de nous et que nous avons laissé les vignerons homicides, au départ, nous-en délester un peu, puis petit à petit, à nous les presque tous ravir, causant ainsi la mort spirituelle d'un grand nombre parmi nous et cela dans une totale indifférence générale.
En effet quoi que nous sachions notre origine première, nous avons progressivement feint de ne plus la connaître et sommes devenus à la longue « amnésiques ».
Maintenant, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire Sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit. Et c'est cela qu'Il veut nous faire comprendre, mais trop conditionnés par le monde, nous zappons Ses messages, persuadés comme nous le sommes de pouvoir revenir à Lui en suivant nos chemins dont nous ignorons souvent l'aboutissement.
Poussés par le Saint-Esprit, durant ce temps du carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la vie sacramentelle, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner sur les priorités de notre vie. Le temps du carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.
Dans l'état où nous sommes, il s’agit de se convertir, de se re-tourner vers Dieu là où nous nous en sommes éloignés.
N'est-ce pas à cela que ne cessent de nous y convier tous les messages célestes que nous lisons, trop souvent en les banalisant, pour recourir à des thérapeutiques spirituelles au moyen certes de prières dites « efficaces » qui semblent plus nous subjuguer que les Appels célestes.
Prenons conscience que si ces Appels nous semblent si familiers, sortes de re-dites, de « déjà vus » ; c'est bien parce que nos façons de procéder, vues d'en haut, ne sont manifestement pas les bonnes. Aussi tant que nous n'accepterons pas l'Enseignement qui nous est proposé pour remédier à nos tares, nous pouvons nous précipiter sur toutes sortes de formules de guérison spirituelle, sans obtenir l’amélioration escomptée de notre état.
Nous Chrétiens, devons honorer le Saint Nom que nous portons et rompre avec nos attitudes parjures.
Nous devons nous laisser interpeller par la soit disante « redondance » des messages qui nous sont destinés.
Si Papa et Maman ne cessent de me répéter la même chose, s'Ils continuent à me dire de lire toujours la même page du fascicule que je crois connaître par cœur, ce n'est sûrement pas parce qu'Ils ont pris un coup de vieux. Mais plutôt, parce que rodé comme je le suis par cette société laïque, moderniste, ultra avant-gardiste, mondialiste et égocentriste ; rodé aussi par la rapidité d'action qu'exigent tous ces jeux électroniques dont je suis devenu dépendant, sans même le savoir le plus souvent, mon cerveau « batracien » comme j'aime à le dire n'a plus la faculté d'analyser et de comprendre ce qui m'est dit dans un langage simple et qui attend de moi une action réelle à laquelle je ne coopère pas et préfère recourir à ce qui à mon sens va me faire « sauter » une étape et passer au niveau 2.
Vue que cette logique n'est que celle du monde, aussi je passe à côté de l'essentiel :
Qui est Dieu ?
Pourquoi m'a-t'Il créé ?
à quoi suis-je destiné ?
Les chemins que j'utilise me conduisent-ils vers Dieu ?
/image%2F1456289%2F20220309%2Fob_c0532b_desert-sand-dunes-palm-tree-tree-shade.jpg%21d)
Prenons le temps d'y répondre en toute sincérité. Si nous éprouvons de la difficulté, référons-nous aux messages célestes et surtout à la Bible et au Catéchisme de l’Église Catholique, chacun individuellement. Pour le faire tranquillement, nous allons nous arrêter à l'ombre d'un palmier ...