Montée vers Pâques : PAS N°7 : Jeudi 10 Mars

Publié le par monSeigneur et monDieu

Montée vers Pâques : PAS N°7 : Jeudi 10 Mars

 « Sois fort et courageux! » (Jos 1.9)

 «Sois fort et courageux»

Cette parole est prononcée par Dieu à l’adresse de Josué, successeur de Moïse, il vient de prendre ses nouvelles fonctions.

 

« Sois fort et courageux », l’interpellation s’inscrit dans une invitation plus large et générale pour ce nouveau leader des Israélites (v. 1-9). Il doit prendre la tête de plusieurs missions importantes traverser le Jourdain, vaincre les oppositions et prendre possession de toutes les parties du pays promis.

 

Pour rester « fort et courageux», Josué doit cultiver la lecture de la Loi mosaïque et veiller à la mettre en pratique.

 

Pour aller vers les promesses!

 

 

A force de vivre avec les tiraillements du quotidien, nous pourrions nous contenter des situations provisoires, voire les préférer, du moment qu’elles exigent probablement moins d’efforts. Évidemment nous sommes en chemin avec Dieu, mais nous pourrions manquer la réalisation des appels. A cet entre-deux Israël a succombé : être hors d’Égypte et rester craintif devant la terre promise. Mais la fidélité de Dieu, la longue réflexion imposée dans le désert, les miracles répétés pour la survie et tant d’autres événements ont forgé ce peuple à une nouvelle détermination. Vivre la réalisation des promesses de Dieu était devenu une devise.

Par l’œuvre de Jésus-Christ, les chrétiens sont héritiers des promesses (Ep 1).

Nous sommes pleinement concernés par les actions que Dieu veut continuer de mener dans nos vies personnelles, au sein des familles, des Églises et communautés, dans le monde économique et en faveur de l’État.

Les transformations débutent par nos démarches de prière. Sommes-nous attentifs aux petits commencements, aux prochaines étapes?


Pour marcher ensemble!

S’il est bien nouveau dans sa fonction de leader, Josué est un aîné, un des seuls avec son ami Caleb, à être d’anciens espions confiants en Dieu (Nb13). Dans la durée, son audace s’est ancrée en Dieu.

Sa persévérance ouvre les portes de la promesse à tant de jeunes familles et à leurs enfants.

Ainsi en est-il de la prière fidèle des intercesseurs : leur démarche ne pourra pas rester égoïste.

Par une vie de disciple, la prière reçoit une autorité attestée par l’Esprit-Saint, elle porte du fruit pour les autres. Elle vise donc à la fois l’intimité avec le Seigneur, les bénédictions pour les personnes et les lieux pour lesquels nous portons des fardeaux. 

Pour rester près du Seigneur!

Se trouver dans la réalisation d’un projet voulu de Dieu, ne remplace pas la relation avec lui. Cela peut sembler paradoxal et pourtant c’est un point qui mérite toute notre attention. A ce sujet, le Seigneur enseigne encore Josué au début de son mandat (Jos 1.5-9). Au sein des multiples occupations que nécessiteront les réalisations de ses missions, l’écoute et le dialogue entre Josué
et le Seigneur resteront déterminants.

L’oubli de cela le mettrait en péril. Combien de démarches «chrétiennes» restent stériles parce qu’elles se font sans ou en dehors de la présence du Christ?

C’est redoutable et l’Église de l’Occident le vit douloureusement! Sa présence nous est tant nécessaire, soulignée par la parole «le Seigneur dit : Je ne te laisserai point, je ne t’abandonnerai pas» (Jos 1.5).

Pratiquer la communion reste donc une priorité, une discipline qui se cultive.

En cela les périodes de 40 jours dans les récits bibliques ont souvent été une bénédiction pour franchir de nouveaux seuils, de nouvelles étapes ou pour persévérer dans le premier amour pour le Seigneur.

Soyez bénis, vous qui répondez à cet Appel à 40 jours de jeûne et de prière. 

« Sois forte et courageuse», «sois fort et courageux ».

Et mettons nous à sa suite et à son écoute, et cela commence par l’obéissance ...

Implorons notre Seigneur d’un cœur sincère afin qu’Il nous accorde la Grâce du Don de la Vertu de l’Obéissance à Sa Divine Volonté.

Lisons les parties bibliques référencées dans cet article, et formulons chacun à notre convenance notre demande à notre Seigneur, d’un cœur sincère et plein d’amour, demandons Lui aussi d’augmenter en nous l’amour que nous éprouvons envers Lui, afin que nous parvenions comme Lui, à aimer notre prochain quel qu’il soit désagréable ou pas…  

Et apprenons cette petite prière que Lui-même nous a donnée et répétons là souvent dans la journée surtout lorsque nous-nous rendons compte de ne pas avoir été à Son Image et à Sa Ressemblance ! En nous excusant au préalable de notre petitesse spirituelle :

Que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel.
Comme Vos anges et Vos saints font Votre volonté au Ciel,
Ainsi moi (x, y, z), je veux faire Votre volonté sur la terre.
Amen.

Prenons le temps de nous interroger et de chercher en nous la réponse à tout se qui  nous interpelle. Par exemple à l'instar de Josué : Josué doit cultiver la lecture de la Loi mosaïque et veiller à la mettre en pratique.

Lisons-nous chaque jour une partie de la Bible, comme le doit tout chrétien. Pour réfléchir à tout cela nous nous sommes arrêtés à l'ombre de notre palmier ...

Publié dans 40 jours--->Pâque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article