Sainte Anne et Saint Joachim, Grand-parents de Notre Seigneur Jésus !

Publié le par monSeigneur et monDieu

Le 26 juillet, l'Église célèbre sainte Anne et saint Joachim, les parents de la Vierge Marie et donc les grands-parents de Notre Seigneur Jésus.

La réforme du calendrier de St Pie X voulant libérer les dimanches des fêtes perpétuellement assignées, la fixa au 16 août donc au lendemain de l’Assomption !

Les Évangiles ne disent rien sur eux. Leurs noms sont mentionnés pour la première fois dans un écrit du IIe siècle, le Pro évangile de Jacques, attribué à saint Jacques le Mineur ainsi surnommé pour le distinguer de son homologue saint Jacques le Majeur, est selon la tradition un proche parent de Jésus, également surnommé « le Juste », eu égard pour l’intégrité de sa vie. Né en Galilée, il est appelé par Jésus alors qu’il forme son fameux groupe des 12. Après la Pentecôte, il s’établit à Jérusalem dont il devient le premier évêque. Saint Paul parle de lui comme d’une « colonne » de cette Église. Mais les nombreuses conversions au christianisme lui attirent ennuis et jalousie. Selon les Actes des Apôtres, Jacques le Mineur fut le chef de file de l'Église judéo-chrétienne de Jérusalem (Galates, i, 19), lorsqu'en 44 Pierre fut contraint de quitter cette ville. Devenu le chef des chrétiens de Palestine après le départ de saint Pierre pour Rome, Jacques meurt en martyr en l’an 62, quelques temps après qu’il eut prêché l’Évangile près du Temple. Lapidé par la foule, il fut ensuite achevé par un coup de foulon. Il était alors âgé de 96 ans.
On sait aussi qu'il joua un rôle de premier plan au fameux concile de Jérusalem (Actes, xv).

Évangile selon St Matthieu (10) : L'épisode le plus connu des évangiles dans lequel apparait Jacques le mineur est celui de Jésus au mont des Oliviers : Évangile selon Saint Marc (12)33 -37

La tradition, dès les premiers siècles, appellent les parents de la Vierge Marie, Joachim ("Dieu accorde") et Anne ("La Grâce - la gracieuse").

Saint-Joachim était de la tribu de Juda, et un descendant du roi David. Anne était la fille de Matthan le prêtre, de la tribu de Lévi comme le fut Aaron le Grand Prêtre. Matthan avait trois filles: Marie, Zoé, et Anne. Marie fut mariée à Bethléem et donna naissance à Salomé; Zoé fut également mariée à Bethléem et enfanta Élisabeth, la mère de St. Jean le Précurseur; et Anne fut mariée à Nazareth à Joachim,

 

La descendance, signe de l’amour de Dieu

Joachim est considéré par la tradition comme un homme vertueux et très riche de la descendance de David, qui avait l’habitude d’offrir une partie de ses revenus au peuple et une autre partie en sacrifice à Dieu. Tous les deux vivent à Jérusalem. Mariés depuis 50 ans, Joachim et Anne n’ont pas d’enfants. Ne pas engendrer de descendance, pour les Juifs, en ce temps-là, est un signe du manque de la bénédiction et de la faveur de Dieu; c’est pour cela q qu’un jour, en portant ses offrandes au Temple, Joachim se voit réprimandé, par un certain Ruben (peut-être un prêtre ou un scribe) d’en être indigne car il n’a pas procréé; en effet, selon lui, il n’a pas le droit de présenter ses offrandes. Joachim, humilié et choqué par ces paroles, décide de se retirer dans le désert, et pendant quarante jours et quarante nuits il implore Dieu, dans les larmes et les jeûnes, de lui donner une descendance. Anne aussi passe ses jours en prière en demandant à Dieu la grâce de la maternité.

Puis ils se donnèrent tous deux à la prière pour que Dieu réalise en eux la merveille qu'Il avait accomplie en Abraham et Sarah, et leur donne un enfant pour conforter leur vieillesse. Anne promet de consacrer au Seigneur l’enfant qui naîtrait d’elle.

 

L’annonce de la naissance de Marie

Les supplications de Joachim et Anne sont écoutées là-haut ; c’est ainsi qu’un ange apparaît séparément aux deux et leur annonce qu’ils vont devenir parents d'une "fille toute-bénie, par qui toutes les nations de la terre seront bénies, et par qui viendra le salut du monde."

La rencontre à l’entrée de la maison entre les deux, après l’annonce, s’enrichit de détails légendaires. Le baiser que les deux époux se seraient échangés auraient eu lieu devant la Porte dorée de Jérusalem, le lieu où, selon une tradition juive, se manifestait la présence divine et où se serait manifesté l’avènement du Messie. Et l’iconographie se montre prolixe sur un tel baiser devant la porte que les chrétiens considèrent être celle par laquelle Jésus aurait fait son entrée dans la Ville Sainte, le Dimanche des Rameaux. Anne conçu immédiatement, et au neuvième mois donna naissance à la Sainte Vierge Marie. Cette Conception de la Très Sainte Mère de Dieu est célébrée par l’Église le 9 Décembre et la Nativité de Marie est célébrée le 8 Septembre.

L’Enfant grandit entourée des attentions affectueuses du papa et tendres de la maman, dans la maison qui se trouvait non loin de la piscine de Bethesda, où les Croisés, au XII siècle, ont construit une église, qui existe encore aujourd’hui, et qui est dédiée à Anne qui a éduqué sa fille Marie aux tâches domestiques.

 

Le culte

Conformément au vœu, Anne et Joachim amènent Marie au Temple à l'âge de trois ans pour être consacré au service du Seigneur, et la présentèrent au prêtre Zacharie. Les parents ont alors, après avoir offert leur sacrifice (selon la coutume de l'époque), laissé la Vierge avec d'autres jeunes filles dans les appartements du Temple pour y être élevée. L’Église commémore la Présentation de la Mère de Dieu le 21 Novembre.

Le culte de sainte Anne est plus ancien que celui de son époux. Ce culte a grandi dans le rayonnement de celui de la Vierge Marie.  Anne est honorée très tôt à Jérusalem. Le 26 juillet marque probablement l’anniversaire de la dédicace d’une basilique dédiée à sainte Anne au VIème siècle à Constantinople.

Le 25 juillet 1624 Elle apparaît au laboureur Yvon Nicolazic et lui dit en breton: « Ne craignez pas ! Je suis Anne, la mère de Marie. Je désire que soit rebâtie au plus tôt la chapelle dédiée à mon nom et que vous en preniez soin parce que Dieu veut que j’y sois honorée. » De fait, le champ du Bocenno qu’il cultivait avait déjà abritée une chapelle dédiée à sainte Anne. Quelques mois plus tard, on trouve et déterre une vieille statue. Les foules vont affluer. Ainsi est né le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray, premier lieu de pèlerinage breton.

Le culte de sainte Anne apparaît dès le VIe siècle dans certaines liturgies orientales et, au VIIIe siècle dans les liturgies d'Occident. Son culte est généralisé avant la fin du XIVe siècle.

Sainte Anne est souvent représentée apprenant à lire à sa fille dans le livre de la Bible. Une icône russe, image gracieuse de l'amour conjugal, immortalise le baiser qu'ils se donnèrent lorsqu'ils apprirent la conception de Marie. C'est ainsi qu'ils ont participé au mystère de l'Incarnation.

 

Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu

Au cours des sept prochaines années, les Justes Anne et Joachim ont souvent visité Marie au temple jusqu'à ce qu'ils meurent, la laissant orpheline à dix ans. Saint-Joachim vécu jusqu'à 80 ans et Anne jusqu'à 79 ans, et ils sont tous deux entrés dans le royaume de Dieu avant l'Annonciation à la Très Sainte Mère de Dieu.

Le saint Ancêtre-de-Dieu Joachim ayant reposé, St Anne resta veuve et alla habiter à Jérusalem près du Temple. Là, elle acheta deux propriétés: la première aux portes de Gethsémani, et la seconde dans la vallée de Josaphat. Au second lieu, elle a construit un tombeau pour les membres de sa famille, et où elle se fut enterrée avec Joachim. C'était là, dans le jardin de Gethsémané que le Sauveur priait souvent avec ses disciples.

Le très-pur corps de la Mère de Dieu a lui aussi été enterré dans le tombeau de famille. Les Chrétiens ont honoré le sépulcre de la Mère de Dieu, et ils ont construit une église à cet endroit. Dans l'église a été préservé le précieux tissu funéraire, qui couvrait son corps tout-pur et parfumé.

Le saint patriarche Juvénal de Jérusalem (420-458) a témoigné devant l'empereur Marcien (450-457) quant à l'authenticité de la tradition de l'élévation miraculeuse de la Mère de Dieu au ciel, et il envoya à l'impératrice St Pulchérie (10 septembre) les linges funéraires du tombeau de la Mère de Dieu. St Pulchérie plaça ensuite ces linges dans l'église des Blachernes à Constantinople.

 

Reliques

Pendant le règne de St Justinien l'empereur (527-565), une église en l'honneur de St Anne fut construite à Deutera. Et puisque Sainte Anne était apparu à sa femme enceinte, l'empereur Justinien II (685-695; 705-711) restaura son église. C'est à cette époque que son corps et voile ont été transférés à Constantinople.

Publié dans Religion

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