Fête américaine : Thanksgiving -24 Novembre 2022
Fête américaine : Thanksgiving
Ayant reçu en provenance des USA un mail me souhaitant :
[Peace be with you!
Today in the United States, we celebrate a holiday called Thanksgiving. It's a day to give thanks to God for all of His blessings.
God bless you!] c.à.d
Que la paix soit avec vous !
Aujourd'hui, aux États-Unis, nous célébrons une fête appelée Thanksgiving. C'est un jour où nous rendons grâce à Dieu pour toutes ses bénédictions.
Que Dieu vous bénisse !
Je vous retourne à mon tour mes bons vœux et que la Bénédiction du Seigneur descende sur nous tous. Ce n’est jamais de trop par ces temps-ci !
J’avais déjà traité ce sujet par le passé aussi, avec un léger relooking, je vous le reposte !
Publiée initialement le 25 Novembre 2010
Le dernier jeudi du mois de novembre, tous les américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de « Thanksgiving » et le gâteau au potiron.
La fête de Thanksgiving aux États-Unis célèbre un événement datant des premiers colons. A cette occasion, on mange de la dinde avec de la purée et l’incontournable gâteau au potiron « pumpkin pie ».
En 1620, à bord du Mayflower, les pèlerins anglais qui veulent rester fidèle à leur religion et non adopter celle du roi d'Angleterre, embarquent pour l'Amérique. Ils arrivent sur le sol américain Et s’établissent à Plymouth Rock le 11 décembre 1620. Leur premier hiver fut dévastateur. Au début de l'automne suivant, 46 étaient morts sur les 102 qui étaient venus sur le "Mayflower" car aucune plantation n'est possible en cette saison.
Heureusement pour les colonisateurs restants un indien, du nom de Samoset, leur expliqua comment cultiver cette terre et leur donna quelques grains de maïs à semer. En novembre la moisson de 1621 fut une des plus réussies si bien que les pèlerins fêtent la moisson avec les indiens. Cette fête était plus une traditionnelle « fête de la moisson » à l’anglaise qu'une vraie tradition de thanksgiving. Cela dura 3 jours.
[petit rajout : Cependant il ne faut pas occulter que de cette alliance à l'extermination des amérindiens, il n’y a eu qu’un pas à franchir. Il y aurait aussi à en redire avec les supposés « décideurs » de nos sociétés actuels !]
Cette fête de « Thanksgiving » ne fut pas reproduite l'année suivante.
Mais, en 1623, lors d'une sécheresse sévère, les pèlerins se regroupèrent pour prier et invoquer la pluie. Quand une pluie dense et continue apparut le jour suivant, le Gouverneur Bradford proclama un nouveau jour de « Thanksgiving », invitant de nouveau les Indiens.
Ce ne fut pas avant Juin 1676 qu'un autre jour de « Thanksgiving » fut proclamé.
Octobre 1777 fut la première fois ou les 13 colonies se joignirent pour célébrer un « thanksgiving »: c'était pour commémorer leur victoire contre les Anglais à Saratoga. Mais ce ne fut l'affaire que d'une fois.
Après, ce fut George Washington qui proclama une journée nationale de « Thanksgiving » en 1789, bien que certains y étaient opposés.
Mais ce fut Sarah Josepha Hale, une éditrice de revue, qui contribua fortement à l'instauration d'un « Thanksgiving Day ». Hale écrivit de nombreux articles défendant sa cause dans ses magasines.
Finalement c'est en 1863, que le Président Lincoln proclama le dernier Jeudi du mois de Novembre journée nationale de « Thanksgiving ».
« Thanksgiving » fut proclamée par chaque président après Lincoln. La date changea de temps en temps, elle fut notamment modifiée par Franklin Roosevelt, qui l'instaura une semaine à compter du dernier jeudi du mois de façon à allonger la saison de shopping de Noël. Le public protesta tellement contre cette décision que le président la remit à sa date originale 2 ans plus tard...
Ainsi pour célébrer la mémoire de leurs ancêtres et rendre grâce au Ciel et aux indiens de leur avoir permis de vivre et de prospérer, la journée de « Thanksgiving » devient une fête nationale. En effet durant la présidence de Franklin Delano Roosevelt, en 1941, « Thanksgiving » fut finalement déclarée « legal holiday » par le Congrès et fut instaurée le 4ème jeudi du mois de Novembre.
Depuis ce temps le repas traditionnel de « Thanksgiving » que l'on déguste en famille est constitué d'une dinde rôtie servie avec une sauce aux airelles, de purée et du fameux « pumpkin pie », le gâteau au potiron.
De nos jours, les américains célèbrent « Thanksgiving »où qu'ils soient.
Le côté religieux joue une part moins importante qu'autrefois, les réunions de famille sont de circonstance. Les invités peuvent apporter des plats pour la célébration, mais surtout pas de cadeaux. Le plus heureux dans l'histoire cela doit être la DINDE, n'est-ce point sa fête ?