Mot du blogueur : Milwaukee, USA
Puisqu’alors que j’avais enlevé les quelques notes prises à mon intention (comme à mon habitude quand je ne connais pas les caractéristiques d’un lieu qui m’est cité dans un message), j’ignore par quel schmilblick de la technique, elles y sont demeurées : j’ai été amené à vous faire ce mot !
Milwaukee, est la plus grande ville de l'État du Wisconsin et la 25e ville des États-Unis par sa population. La ville est le siège du comté de Milwaukee, dans le sud-est du Wisconsin, sur la rive du lac Michigan. Elle est située à environ 150 km au nord de Chicago. En 2020, sa population était de 577 222 personnes dans une agglomération de 1 574 731 habitants. Il y a un brassage de quasiment toutes les cultures car le peuplement c'est surtout fait par le biais de l'immigration.
A l’origine peuplée par différentes Nations amérindiennes, la région a accueilli des missionnaires français dès le 17ème siècle, puis Milwaukee a continué son développement industriel et économique avec l’arrivée d’immigrants européens, allemands notamment.
En 1903 à Milwaukee que William Harley et Arthur Davidson imaginent la mythique marque de motos Harley-Davidson, et quasiment on pourrait dire que le contexte des grandes manufactures à renom s'y est développé et la ville par la même occasion. Des manufactures performantes à tous les niveaux s'y trouvent : Toutes les infrastructures nécessaires au déplacement des individus et des marchandises, outillages en tous genres, pour tous types de métiers etc.
L’influence des immigrants allemands et de la culture germanique, encore très présente à Milwaukee, se retrouvent dans l’architecture, la gastronomie et expliquent également la présence des nombreuses brasseries artisanales. Et de ce fait, l'omniprésence de la bière en elle-même à Milwaukee.
Autrefois connue presque exclusivement comme un grand centre de brassage de bière et industriel, Milwaukee a pris des mesures ces dernières années pour remodeler son image, en grande partie par la revitalisation de son centre-ville. L'art s'y est également installé, le sport et la musique et vu le brassage de population on y trouve tous les genres : Côté culture et loisirs, la ville n’est pas en reste. Tous les sports y sont représentés. Par ailleurs la grande concentration d'immigrants contribua à développer le caractère musical de la ville. Milwaukee a vu un grand développement du rock, du hip-hop, du jazz, de la soul, du blues, du punk, du ska, de l'indus, du rock gothique, electronica et de la pop etc.
Cependant Northside, Milwaukee, un quartier de l’autre côté de la ligne, celui des pauvres et des fêlés : Dope et fusillade. Crack, méth’, kalachnikov et M16. Misère et charité. Miséricorde et châtiment. Église catholique, protestante, baptiste, luthérienne et que sais-je encore y sont, mais Northside, Milwaukee, est un quartier de peur et de malheur, de sang et de larmes. Jadis réputé pour son feuilleton des années 1970 "Happy Days", Milwaukee, Wisconsin, vient de se forger un autre type de réputation, nettement moins glorieux. Au classement des villes les plus pauvres des États-Unis, elle occupe désormais la quatrième place. En 2008, elle n’était classée que onzième. La crise a précipité cette agglomération de manufactures dans la pauvreté. Les enfants en sont les premières victimes. Près de 40% d’entre eux bénéficient d’un programme d’aide sociale qui leur fournit à manger, jusqu’à trois fois par jour.
Quoique Northside, ne soit qu'un quartier de Milwaukee, il est devenu la sinistre vitrine d’une pauvreté qui contamine la première puissance mondiale. Où va donc ce pays qui dépense des trillions de dollars dans un armement militaire de plus en plus sophistiqué, et qui laisse ses enfants dériver en eaux troubles ?
Mais toute nos civilisations devraient se sentir interpellées car tout semble mis en route pour que ce genre de déclin qui commence d'abord dans les lieux les plus fragilisés s'étende au plus grand nombre de quartiers et tel un cancer voulu et entretenu s'étende au delà de simples agglomérations, et jusqu'à Où ? Puisque l'être humain au lieu de se tourner vers le Créateur semble hypnotisé ... N'attendons pas le grand réveil car Il est déjà au sein de chacun de nous pourvu que nous acceptions de nous en rendre compte, que nous disions OUI au Seigneur, qu'en LUI obéissant nous prions réellement en luttant contre la léthargie qui semble vouloir nous paralyser, et que nous laissions notre TRINITÉ D'AMOUR agir à Sa convenance en nous !
Que notre Dieu Trinitaire nous bénisse tous.