ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR - Homélie du Père A. MABIALA - Dimanche 07 Janvier 2024

Publié le par monSeigneur et monDieu

ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR

     

     En ce Dimanche 07 Janvier Fête De l’Épiphanie du Seigneur : manifestation de Jésus à tous les peuples du monde, l'évangile des mages (Matthieu 2,1-12) nous rappelle que Jésus est venu pour toutes et tous et que le salut  jadis promis au peuple d'Israël (Isaïe 60,1-6) se réalise pour tous en Jésus Christ (Éphésiens 3,2-3a,5-6). Ce salut est désormais universel comme l'atteste l'histoire des mages dans l'évangile. Quels comportements nous ?

ACCUEILLIR JÉSUS COMME LE SAUVEUR

          Hérode a peur pour son  pouvoir et ne peut accueillir Jésus comme le Roi et le Sauveur. Soyons sincères dans nos intentions et nos recherches du Christ Sauveur. Quel Roi attendons-nous ? Qui est le Sauveur pour nous ? Attention de ne pas nous accrocher à nos petits pouvoirs qui nous empêchent d'aller au Christ ou encore de nous substituer au Christ.

PRENDRE LE CHEMIN DES MAGES

- Voir l'étoile : la lumière de Dieu qui nous guide, l'Esprit Saint toujours à l’œuvre. Soyons et restons attentifs.

- Sortir et suivre l'étoile : sortir des certitudes, sortir des habitudes, se remettre en cause ... pour se mettre en marche et suivre l'étoile.

- Tenir bon : Cette marche est tantôt éclairée et joyeuse, tantôt obscure et pénible. Il faut tenir et avancer en se référant aux autres et aux Écritures comme les mages lorsque l'étoile vient à disparaître. 

- Tenir bon : et lui faire confiance, l'adorer comme les mages et nous donner en offrande nous-mêmes par nos présents.

- Retourner par « un autre chemin » : Conversion et changements radicaux pour nous mêmes devenir des étoiles... des lumières pour le monde d'aujourd'hui en étant des témoins concrets de l'espérance et du bonheur en Jésus Christ seule vraie lumière. Être responsable de la diffusion de cette lumière auprès de toutes et tous, être des disciples missionnaires.

==========================

Demain lundi 08 Janvier 2024 l’Église célèbre la fête du Baptême de Jésus

Cette fête nous révèle l'identité de Jésus et notre propre identité. Jésus est le Fils bien-aimé de Dieu et nous, nous sommes des enfants de Dieu. Par le baptême Dieu signe nos vies et nous-mêmes, baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, nous  avons à signer nos vie par Dieu.

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article