Neuvaine préparant à la Fête de l'Assomption de notre Très Sainte Mère du 07 au 15 août
Neuvaine préparatrice à la fête de l'Assomption de notre Sainte Mère du 07 au 15 août
« La charité n'est pas le sentiment qui nous fait donner un morceau de pain ou quelques centimes aux nécessiteux... mais la charité nous pousse à donner Dieu aux âmes, à les inspirer de foi, d'amour; à leur faire connaître tous les trésors que l'on peut trouver en vertu ».
La charité était un exemple parfait de la Sainte Vierge.
Après votre réflexion sur la lecture, prenez quelques instants pour apporter vos intentions de prière devant Marie, la Mère de Dieu, puis les prières quotidiennes :
1 Notre Père
Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de
vos entrailles est béni
Sainte Marie Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, et
submergez de Grâce l’humanité entière, par l'action de votre Flamme d'Amour maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme au commencement, maintenant et toujours, dans un monde sans fin. Amen.
1 Mémorare:
Le Memorare est une prière adressée à la Vierge Marie et faussement attribuée à S. Bernard de Clairvaux († 1153). En réalité, il s’agit d’un extrait d’une prière du XVe s. popularisée au XVIIe par le Père Claude Bernard qui, dans une lettre à la Reine Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII, écrit avoir été guéri après l’avoir récitée.
Latin | Français |
Memorare, O piissima Virgo Maria, Ego tali animatus confidentia, Noli, Mater Verbi,
|
Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance, réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe, ne méprisez pas mes prières, mais accueillez-les favorablement et daignez les exaucer. Ainsi soit-il |
1er jour : La fidélité
Le chemin d'espérance de Marie s'ouvre avec l'Annonciation. C'est un récit simple mais elle divise l'histoire. Ici se vit la fidélité de Dieu, celle de Jésus, celle de Marie. Une fidélité qui s'explique dans les trois paroles de l'Ange à Marie : « Réjouis-toi, N'aie pas peur, A Dieu, rien n'est impossible ».
La fidélité est l'attitude centrale de cette première étape du chemin d'espérance de Marie. En réalité c'est l'attitude première et essentielle de toute la vie de Notre-Dame. Tout commence, en Marie, au moment où Elle dit «oui» au Seigneur, c'est un OUI radical et définitif mais dans l'obscurité lumineuse de la foi. Marie, Elle aussi, a accompli dans la foi son pèlerinage. Cela fait que le «oui» de Marie se rapproche davantage des exigences et des limites des nôtres. Il a suffit à Marie de s'appuyer sur une triple sécurité : Dieu L'aimait d'un amour de prédilection, Dieu lui demandait ce consentement, à Dieu, rien n'est impossible. La fidélité de Marie est faite de pauvreté, de confiance et de disponibilité.
Demandons à Maman Marie la grâce d'appuyer constamment notre fidélité sur la fidélité de Dieu, et de nous apprendre à vivre en discernant
A l’écoute de l’Esprit, nous sommes invitées à nous asseoir à la table de la rencontre où chacun a une place unique. Osons un vrai dialogue avec celles et ceux qui sont différents. Ouvrons un espace pour accueillir la nouveauté de Dieu qui vient à notre rencontre à travers toutes les voix, y compris celles qui nous surprennent ou nous dérangent. Engageons-nous dans une qualité de relations et de confiance, terreau du discernement communautaire. L’Esprit nous inspire de nous risquer au service de la vie.
Oraison
Dieu d’amour, Tu as fait d’une humble femme de notre race la Mère de Ton Fils. A la prière de la Vierge Marie, accorde-nous de reconnaître le Christ en chacun de nos frères, et de vivre au service les uns des autres jusqu’au jour où nous Te chanterons ensemble pour les siècles des siècles.
Seigneur, avec Marie, apprenons à nous tenir avec confiance à l’ombre de l’Esprit, à ouvrir notre intelligence et notre cœur à ta parole. Comme elle, nous voulons accueillir la grâce qui est faite à chacun de nous et nous regarder d’un cœur neuf chaque matin. Par l’intercession de ta Mère, accorde-nous l’Esprit d’écoute et de discernement qui nous fera grandir ensemble dans la foi.
Prières quotidiennes :
2ème jour : La pauvreté
La pauvreté est une autre caractéristique de Notre-Dame durant toute Sa vie, mais nous voulons la souligner dès le début de Son chemin.
Tout chemin parcouru suppose et exige la pauvreté : impossible de cheminer si l’on apporte trop de choses ! Le chemin est toujours un détachement des personnes et des choses.
La pauvreté de Marie se fait d'un détachement progressif, d'une mystérieuse insécurité et d'un obscur pressentiment. La pauvreté de Marie réalise parfaitement l’idéal messianique d’un peuple “humble et modeste”, du “petit reste” qui demeura fidèle et chercha refuge dans le Nom du Seigneur.
C’est à Sa Mère surtout que Jésus pensait, quand Il proclama bienheureux “les pauvres en esprit”. Jésus ne fit rien d’autre que décrire Marie, quand Il prononça les Béatitudes. Grâce à cette radicale pauvreté évangélique, Marie vit en toute simplicité, ouverte à la Parole de Dieu et dans la joyeuse dépendance à Sa volonté.
Il va nous falloir revenir à la source et nous disposer au changement
Nous comprendrons de manière nouvelle l’unité entre la contemplation et la mission. Ce qui est important, c’est l’être, le fait de se laisser transformer par la Parole de Dieu et par la prière, qui se traduit dans notre manière d’agir.
L’authenticité et la cohérence sont le reflet de ce travail de transformation « d’une eau pauvre et sans puissance qui doit se changer en vin généreux », par la grâce de Dieu. « L’Esprit aujourd’hui nous appelle à nous tenir en ce ‘’point focal’’ qu’est la foi absolue en Dieu seul… C’est Lui qui conduit et conduira tout. » Cette attitude de foi et de confiance est un des fondamentaux pour l’Assomption aujourd’hui. Elle peut nous mener vers des lieux nouveaux, inconnus.
Oraison
Dieu d’amour, Tu as fait d’une humble femme de notre race la Mère de Ton Fils. A la prière de la Vierge Marie, accorde-nous de reconnaître le Christ en chacun de nos frères, et de vivre au service les uns des autres jusqu’au jour où nous Te chanterons ensemble pour les siècles des siècles.
Seigneur, nous contemplons en Marie la plus heureuse des femmes, car elle est celle qui a cru en la Parole qui lui était dite de la part du Seigneur. Par son intercession accorde-nous cette même confiance en Dieu seul, dans la fidélité à notre vocation.
Prières quotidiennes :
3ème jour : La contemplation
La contemplation est une caractéristique essentielle et permanente de Marie. A la naissance de Jésus, alors que les bergers parlent et racontent tout ce qui leur a été dit sur “cet Enfant” , Marie, Elle, conserve avec soin, tous ces souvenirs et les médite en Son Cœur.
Le Magnificat est un fruit évident de l’esprit contemplatif de Marie. Quand nous voulons pénétrer dans l’âme priante de Notre-Dame, nous méditons le Magnificat : c’est le chant de gratitude, de joie, de louange de Marie “la pauvre”.
Parcourant l’histoire du Salut, Marie, en Sa contemplation profonde, célèbre la fidélité de Dieu envers Israël, Son serviteur, et les merveilles accomplies dans Sa petitesse de servante. En Marie, la contemplation est œuvre de l’Esprit Saint qui a engendré en Elle la Parole. De la profondeur sereine de cette contemplation, Marie perçoit simultanément la présence de Dieu en Elle et les impératifs du service de Ses frères. “ Marie partit et se rendit en hâte…”
Marie est le vivant témoignage d'une communion intégrant la fragilité.
Lorsque notre Règle de Vie nous propose de reconnaître ce que nous sommes devant notre Créateur, elle nous invite à nous recevoir les unes les autres comme des personnes aimées par Dieu, telles qu’elles sont. C’est le fondement de nos vies. Cela suppose d’accepter les faux pas, les limites de l’âge et celles de la jeunesse, l’essoufflement, le nôtre et celui des autres, de déceler les étincelles de la présence de Dieu, en soi et en l’autre. Nous pouvons vivre cela en communauté, en Province, en Continent, en Congrégation.
Oraison
Dieu d’amour, Tu as fait d’une humble femme de notre race la Mère de Ton Fils. A la prière de la Vierge Marie, accorde-nous de reconnaître le Christ en chacun de nos frères, et de vivre au service les uns des autres jusqu’au jour où nous Te chanterons ensemble pour les siècles des siècles.
Seigneur, tu as voulu rejoindre notre humanité en épousant la fragilité de notre chair, et pour cela tu as choisi Marie, simple jeune fille de Nazareth, mais perle de grand prix à tes yeux. Tu connais nos limites et nos pauvretés. Viens à notre aide, que la préparation de la fête de l’Assomption nous fortifie dans la communion personnelle et nous aide à dépasser nos soit disant limites et fragilité.
Prières quotidiennes :
4ème jour : Le service
L’attitude de service de Marie apparaît, surtout, aux noces de Cana. Marie, “la contemplative”, est la première à découvrir le problème des jeunes époux et Elle s’engage à les servir : “ils n’ont plus de vin”… “Faites ce qu’il vous dira”.
Ces paroles de Notre-Dame, nées de Sa foi profonde en Son Fils et d’un amour délicat envers les jeunes époux, expriment le réalisme et la fécondité de Sa contemplation. Il en est toujours ainsi quand la contemplation est vraie, elle crée en nous de très grandes aptitudes à servir.
Seules les contemplatifs ont cette capacité spéciale de découvrir immédiatement les problèmes des autres, la capacité inépuisable du don. Le service de Marie, à travers le mystérieux détachement de toute Sa vie, va jusqu’au don généreux de Son Fils pour l’évangélisation des hommes et des femmes et comme offrande de réconciliation au Père.
A l’écoute de Dieu, à travers les petites voix de nos communautés diverses, nous entendons l’appel concret à être attentifs aux plus petits et aux plus fragiles, à tendre l’oreille vers les voix chancelantes ou dissonantes, à faire une place à ceux qui deviennent « invisibles », afin de bâtir des ponts pour éviter que certains puissent demeurer isolées. En étant conscients que l'exigence d’authenticité nous pousse à nous demander sans cesse à quelle réalité de nous-mêmes nous devons consentir pour ouvrir la porte à Dieu et quelle réalité de l’autre nous devons accueillir pour ouvrir la porte de la rencontre et de la relation.
Oraison
Dieu d’amour, Tu as fait d’une humble femme de notre race la Mère de Ton Fils. A la prière de la Vierge Marie, accorde-nous de reconnaître le Christ en chacun de nos frères, et de vivre au service les uns des autres jusqu’au jour où nous Te chanterons ensemble pour les siècles des siècles.
Seigneur, tu nous as donné Marie comme modèle du cœur qui écoute, qu’à sa prière, nous devenions de plus en plus attentives aux besoins de ceux qui nous entourent, dans la délicatesse de l’amour.
Prières quotidiennes :
Suite à venir