L'Immaculée Conception

Publié le par monSeigneur et monDieu

L'Immaculée Conception

Le 8 décembre, le 9 lorsque le 8 tombe un dimanche et tel est le cas en cette année 2024, l’Église Catholique célèbre l’Immaculée Conception. Contrairement à l’opinion courante, ce dogme ne signifie pas la conception virginale de Jésus par Marie mais le privilège divin selon lequel la Vierge Marie est née préservée du péché originel.

Que signifie "immaculée conception" ? Neuf mois avant le 8 septembre, fête de la Nativité de Marie, on fête le 8 décembre, le 9 lorsque le 8 tombe un dimanche, l’Église Catholique célèbre l’Immaculée Conception. Contrairement à l’opinion courante, ce dogme ne signifie pas la conception virginale de Jésus par Marie mais le privilège divin selon lequel la Vierge Marie a été préservée dès sa conception par la tache du péché.  C’est ce qui fait d’elle « la nouvelle Eve », Mère du genre humain, puisqu’elle est la racine et l’anticipation du renouvellement de toute l’humanité par la mort et la résurrection du Christ. Elle n’a rien reçu que Dieu ne nous destine également.

Au point central de l'histoire du salut est un événement unique qui se présente sous les traits d'une femme. Par conséquent, cela devait également être à travers la femme que le salut est venu sur terre.

« Dans la plénitude des temps, Dieu a envoyé Son Fils dans le monde né d'une femme » (Ga 4,4).

Marie a été conçue dans le ventre de sa mère, sainte Anne, sans péché originel. Comme le dit le cardinal Suenens :

 « La sainteté du Fils est prévu en raison de la sainteté de la Mère, comme le soleil illumine le ciel avant qu'il ne s'affiche même à l'horizon. »

Le seigneur a prévu pour Marie, « bénie entre toutes les femmes », la grâce de la Rédemption, que son Fils gagnerait avec Sa Passion et Sa Mort. L'Immaculée Conception de Notre-Dame fut le premier fruit de la Rédemption de Jésus.
Le 8 Décembre 1854, le Pape Pie IX déclara «dogme de foi » la doctrine qui enseigne que d'être la Mère de Dieu, conçue sans tache d'un privilège divin particulier.

Dans la Bulle «Ineffabilis Deus», le Pontife déclara :

«Nous déclarons, décrétons et définissons que la doctrine, selon laquelle, par une grâce spéciale et un privilège de Dieu Tout-Puissant et en vertu des mérites de Jésus-Christ, le sauveur de l'humanité, la Bienheureuse Vierge Marie a été préservée de toutes les souillure du péché originel dès le premier instant de sa conception, a été révélée par Dieu et doit donc être crue fermement et constamment par tous les fidèles.

La définition du Dogme de l'Immaculée Conception a été entourée de fait très significatif. Comme il y avait une dévotion des fidèles à ce privilège de Marie, dit à S. Liturgie des œuvres théologiques, lorsque le 17/11/1830 une sœur de la Charité de Paris, Catherine Labouré, qui a été canonisé le 27 Juillet 1947 par le Pape Pie XII voyait dans la prière Notre-Dame. Elle affirme: «Ses pieds reposaient sur le globe, de ses paumes face à la terre jaillissaient des faisceaux de lumière. Il s'est formé autour de  la Vierge un cadre ovale, sur lequel on lisait en lettres d'or ces mots : « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». La Religieuse reçu aussi l'ordre d'ordonner le monnayage d’une médaille, frappée en conformité avec ce modèle. Informé de l'incident, l'archevêque de Paris, Mgr de Quelen, a permis la frappe de la médaille, qui se répandit rapidement et est devenu connue sous le nom de la «médaille miraculeuse». Ces faits seulement ont renforcé l'esprit de la dévotion chrétienne de l'Immaculée et le désir qui définissent leur dogme. De nombreuses et répétées demandes ont été renvoyées au Saint-Siège à cet égard.

Pie IX dû faire étudier le sujet par des évêques et des théologiens et décida, enfin, de procéder à la définition du 08/12/1854, dans la basilique Saint-Pierre en présence de plus de deux cents évêques et une grande foule de fidèles. Et moins de quatre ans après la définition du Dogme de l'Immaculée Conception, il y eu un événement qui a contribué remarquablement à confirmer les paroles du Pape : les dix-huit apparitions de Lourdes, de 11/02 à 16/07, 1858. À celle du 25/03 l'Heureuse Vierge a déclaré expressément être l’Immaculé Conception. Ce fut comme l'écho de l'apparition à Sainte-Catherine et une réponse à la déclaration du Pape de 1854.

Le Catéchisme de l'Église catholique affirme :

«Dans la descendance d'Eve, Dieu a choisi la Vierge Marie comme la Mère de son Fils. "Pleine de grâce", elle est le fruit le plus excellent de la Rédemption dès le premier instant de sa conception, elle est totalement préservée de la souillure du péché originel et est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie » (§ 508).

Le dogme de l'Immaculée Conception de Marie est une pierre angulaire de la foi parce que, entre autres choses, il définit clairement la réalité du péché originel, qui est parfois contesté par certains théologiens modernes, en désaccord avec le Magistère de l’Église. 

 

 

N'oublions Pas L'heure de Grâce S'y rattachant !!!

 

ICI

 

Publié dans Prières Mariales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article