1er Mai Fête de Saint Jo !

Publié le par monSeigneur et monDieu

Bonne Fête à Toi Saint Jo !

  http://www.discerninghearts.com/blog/wp-content/uploads/2011/03/St.-Joseph-and-the-Angel.jpg

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24.

Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).

Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.

Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.

Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;

elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse

http://iledebeaute.i.l.pic.centerblog.net/u0lq59bq.gif

 

 En ce 1er Mai date aussi Anniversaire de ma mère passée de l’autre côté du miroir, je te confie Saint Jo ces petits brins de muguet et te charge de les lui offrir pour moi.

Que Marie notre Mère, et toi-même puissiez-vous intercéder auprès de Notre Seigneur, Jésus le Christ, afin qu’il la gratifie de toutes les grâces qui lui sont nécessaires pour que soit concrétisé son embrasement en Lui, si ce n’est pas encore le cas. Je vous confie également toutes les âmes du Purgatoire pour ce même dessein.

Puissiez-vous également veillez sur toutes nos familles de la Terre en ce moment où  nos sociétés remettent radicalement en question le  Plan de Dieu pour Ses enfants.

Amen !

 

http://cfile8.uf.tistory.com/R480x0/1324511F4BD0FDC169A602

 

    Le 19 mars, mais aussi le 01 Mai, l’Église fête le plus grand saint après Marie (si on peut le dire ainsi)  : St Joseph. Cependant si dans le Nouveau Testament, on trouve très peu de parole de Marie, le grand silence de Joseph lui est impressionnant.

    Tout ce qui le concerne nous est indirectement rapporté. Il a vraiment été l'ombre du Père.  Nous savons qu'en devinant la conception de Jésus, sa première réaction, a été de vouloir répudier Marie mais "en secret". Ceci témoigne de sa grandeur d'âme !

L'ange du Seigneur lui apparut donc en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint. »

    Après ce songe, Joseph a obéi à l'ange du Seigneur en allant chercher Marie et elle devint son épouse. Ce fut lui qui avec Notre Sainte Mère, éleva, éduqua l'enfant Jésus. L'effacement, l'obéissance et le grand sens de ses responsabilités qu'il a toujours assumé sans poser ni se poser de question,  ont  permis la réalisation du plan de Dieu pour les êtres humains.

    St Joseph est donc  le patron des pères de famille. En effet ces derniers sont appelés à collaborer au plan divin afin de permettre à leurs enfants de devenir des enfants de Dieu. Assumer son rôle de père est assez exigeant, plus l'enfant grandit, plus le père doit prendre du temps pour l'écouter, allant pour cela à savoir s'effacer, tout en usant  de son autorité. Cette dernière étant nécessaire et importante dans l'éducation de l'enfant qui a besoin de se voir imposer des limites. Cependant avec humilité le père et la mère de famille doivent conjointement accepter, le moment venu, de laisser leur enfant libre de répondre à l'appel intérieur de Dieu. Et cela n'est pas toujours facile et le devient encore moins dans nos sociétés en perte de repères.

 

http://catholicismpure.files.wordpress.com/2010/11/st-joseph-and-the-young-jesus.jpg

 

 

    En ce jour 1er Mai, jour de la fête du travail, c'est Saint Joseph patron du monde du travail qui est surtout honoré. Puisque Saint Joseph à l'écoute du Père a couvert toute la partie de la vie cachée de Jésus, notamment en lui appris à travailler de ses mains (charpentier).

 

Mais n'oublions pas cependant que le travail trouve aussi du sens en tant que moyen permettant de couvrir les besoins divers de la famille.

 

 

http://2.bp.blogspot.com/-8cfGlYG2NFc/UUdewe5ULuI/AAAAAAAAKvo/yu9slOeu724/s1600/3005_f.jpg

 

Aussi la mission de chef de famille pleinement assumés et rempli par St Joseph fait qu'il demeure un des Saints les plus prié : pour bien se marier (Il s'est tu, a eu le souci de protéger Marie quoi que sachant ne pas en être le père ce cet enfant en gestation), il a toujours été à l'écoute du père pour répondre à la mission qui lui a été assignée notamment pour apporter amour, couverture des besoins domestiques, présence attentive, à sa famille ; pour trouver un logement, un travail ; pour être protégé durant le voyage ; pour avoir une bonne mort (Saint Joseph est pour ainsi dire mort dans les bras de Marie et de Jésus !) etc. ....la liste est fort longue…

http://itbauchrie.sscc.edu.lb/2010/blog-fr/wp-content/uploads/cartesta1.jpg

 

 

Mais la principale à mon sens vient de cette réalité : Dieu s'incarnant pour sauver l'humanité à choisi Ses parents. Et s'il a choisi Joseph pour être l'époux de Marie, mère de Dieu, épouse du Saint Esprit concepteur de Jésus, fille du Père qui l'a voulue Immaculée Conception, c'est  que Dieu a jugé Joseph digne de Le représenter auprès de Son Fils-Dieu.

 

Saint Joseph prie donc pour nous pour tous nos soucis de famille, d'emploi, et domestiques. Veille sur nous, enseigne nous la docilité à la mouvance de l'Esprit Saint et surtout a savoir faire silence en nous afin d'apprendre à être à l'écoute de Dieu Père, Fils et Esprit-Saint ! Amen !

Publié dans Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article