Le pape est-il la bête dont parle l'Apocalypse ?

Publié le par monSeigneur et monDieu

Le pape est-il la bête dont parle l'Apocalypse ?

Source : Envoy magazine

Par Patrick Madrid
Traduction Paul-Arthur

Argument anticatholique : "Le pape est la bête dont parle Apocalypse (13). Le verset 1 dit qu’il porte des couronnes et a des « noms blasphématoires » écrits sur sa tête."

     Le verset 18 du chapitre 13 de l'apocalypse dit que la valeur numérique de son nom additionné totalise 666. Le titre officiel du pape en latin serait "vicarius filii dei" ( vicaire du fils de Dieu ). Si on additionne en utilisant les chiffres romains, on obtient 666. La tiare du pape aurait ce titre comme armoirie, formé de diamants et autres bijoux.

   Je n’étais pas très bon en math à l’école, mais je peux suivre cet argument et manier les chiffres suffisamment bien pour en montrer l’absurdité ( en fait, y répondre est le sommet de l’amusement apologétique ). Cette accusation est spécialement populaire parmi les adventistes du septième jour mais aussi largement répétée dans d’autres cercles protestants.

Vicarius Filii Dei a la valeur mathématique de 666 en latin. Voici comment ça marche. Comme beaucoup des anciennes langues, comme le grec et l’hébreu, certaines lettres latines servent aussi de nombres : I = 1, V = 5, X = 10, L = 50, C = 100, D = 500 e M = 1000. La lettre « u » donne V et « w » donne VV. Et donc en latin le titre donnerait "VICARIVS FILII DEI".

Les lettres sans valeur numérique sont écartées lorsque l’on calcule la valeur d’un nom ou d’un mot. Par exemple pour mon nom , PATRICK MADRID, on obtient 2102 - 1 (i) + 100 (c) + 1000 (m) + 500 (d) + 1 (i) + 500 (d) = 2102. C’est sans doute la raison pour laquelle on ne m’a pas encore accusé d’être lié à l’antéchrist. Les nombres ne s’additionnent pas dans ce sens.

Mais il y a des problèmes qui résultent de cela. Le premier est que "Vicarius Filii Dei" ou « vicaire du fils de Dieu » n’est pas actuellement, pas plus qu’il ne l'a jamais été, un titre de l’évêque de Rome ! Le second problème que peu savent c'est que ce « titre » papal est une mystification. Pour une oreille inavertie cela ressemble au titre réel du pape, Vicarius Christi (vicaire du Christ) par exemple mais malheureusement pour les amateurs de cette fiction, il s’additionne à 214 seulement : non pas à 666. En fait, aucun des titres officiels du pape ne donne 666 (Servus Servorum Dei -Servant of the Servants of God, Pontifex Maximus -Supreme Pontiff, or Successor Petri -Successor of Peter) c’est pourquoi ils ne sont pas utilisés par les anticatholiques.

Si quelqu’un parmi eux conteste ces faits, demandez-lui de vous donner un exemple de décret papal, lettre ecclésiastique ou compte-rendu de concile ou même tout document officiel de l’Église catholique dans lequel le Pape s’appelle ou est appelé « vicaire du fils de Dieu ». Il n’en trouvera pas car il n’en existe pas. "Vicarius Filii Dei" n’a jamais été le titre d’un pape.

Voilà qui était facile, mais certains, et tout spécialement les adventistes du septième jour, ignoreront les preuves (ou manque de preuve )pour maintenir avec ténacité que la notion de « vicaire du fils de Dieu » est un titre papal officiel et donc identifieront le pape à la bête. Que pouvons-nous alors répondre d’autre ?

Avec ce même type d’exercices mathématiques, testons le nom de la femme qui a lancé l’église des adventistes du septième jour. Ellen Gould White, donne 666 en latin. (L + L + V + D + V + V + I = 666). Puis demandons à nos amis fondamentalistes si cela prouve qu’elle est la bête. Si la réponse est « non », demandez pourquoi alors appliquer ce petit jeu au pape ? Si la réponse est silencieuse, cela signifie sûrement que la personne est en bonne voie de comprendre la duperie !

Le principal argument pour ces gens-là est d’expliquer qu’un titre papal a eu besoin d’être inventé pour que le nombre magique apparaisse ! C'est de la duperie. Toutefois, nous n’avons pas encore fini de décevoir. L’accusation que le pape soit la bête, car il porte une couronne et que Apocalypse 13 :1 dit que la bête en porte une avec des « noms blasphématoires » écrits sur sa tête peut être contrée plus rapidement encore.

Depuis les alentours de 708, plusieurs papes ont porté lors d’événements non liturgiques, une couronne papale appelée « tiare », mais la couronne papale en forme de ruche stylisée avec les 3 diadèmes que l’on connaît comme tiare, n’apparut qu’au début du 14° siècle. Bien qu’il fut d’usage pour les tiares d’être incrustées de diamants et autres ornements précieux, il n’y a aucune preuve, pas de buste, de peinture, de dessin ou même de description écrite d’une quelconque tiare avec un nom ou titre de pape gravé.

C’est significatif car il y a eu au moyen-âge et à la renaissance des papes dont la vanité extravagante était susceptible de leur faire faire des tiares incrustées de diamants. Nous possédons des peintures et des statues ainsi que d’autres représentations de leur époque montrant ces tiares ( nous en possédons même encore certaines ). Si un pape dans l’histoire avait succombé au mauvais goût d’écrire "Vicarius Filii' Dei" en diamants sur sa tiare, ils l’auraient fait – mais ce ne fut pas le cas. Un certain tract anti-catholique que j’ai vu, montre une tiare en métal avec "Vicarius Filii Dei" écrit en diamants. Cependant, ce n’était qu'un dessin... et non pas une photographie, une pièce de musée ou même une reproduction de peinture de tiare !

Et cela fut dessiné bien sûr, car la “couronne papale au 666”, comme toute autre fiction sur le pape qui n’existe que dans l’esprit de ceux qui perpétuent cette fantaisie.

*_*_XTXTXTXTXT_*_*

 

Ce texte trouvé sur le Net montre comment procèdent trop souvent les anticatholiques pour essayer de discréditer l’Église apostolique du Christ et Ses ministres. Notre Seigneur, nous avait prévenu et rassuré en disant : « Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle. » ( Matthieu 16, 18)

 

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Vous avez dit, je cite: "Il n'a pas demander de diviser Son Église, ni de transformer, interpréter, ...sa parole"<br /> Je souligne seulement transformer sa parole.<br /> Dans la bible il est ecrit: <br /> Je TE salue Marie, toi a qui UNE grâce a été faite.<br /> Les catholiques disent:<br /> Je VOUS salue Marie, PLEINE de grâce.<br /> SI CEST PAS CELA TRANSFORMER LA PAROLE DE DIEU.<br /> <br /> Et vous vouvoyer Marie la créature pour ensuite tutoyer Dieu le créateur (Que TON nom soit sanctifié)
Répondre
M
Bonsoir Monsieur, la raison pour laquelle ce titre lui est associer, c'est tout simplement qu'il est proclamer chef des Eglises. Alors que la bible nous dis clairement que le seul chef de l'Eglise c'est Jesus. Example: Ephesiens 1:22, 4:15 et 5:23 & Colossiens 1:18. Bonne lecture.
Répondre
M
correctif : un chef chargé
M
Désolé, je n'ai jamais entendu et appris ce que vous m'avancer. <br /> Le Pape est le pontife (titre donné à tous les évêques) souverain c.à.d. qu'il est l'évêque de Rome et chef suprême de la chrétienté catholique. Le premier pontife de Rome fut Pierre ...<br /> Puisque Jésus Notre Seigneur Tête de l'Église qu'Il a fondé, y a établi avant de s'élever dans le Ciel, un chef charger de faire le lien, c'est à dire d'être le pont (un pontife) entre les différentes communautés, vu que Son Église Il l'a prévue Une et Universelle et a envoyé Ses disciples de part le monde évangéliser. Il n'a pas demander de diviser Son Église, ni de transformer, interpréter, améliorer, moderniser Sa Parole pour que les générations s'y retrouvent selon notre bon vouloir. Les chrétiens n'en sont que le Corps très malade puisque nous appartenons au Christ et au lieu de grandir nous n'arrêtons pas d'affaiblir Son Corps pour des raisons diverses qui montrent comment nous sommes loin de Son Amour et de Ses Commandements :<br /> 1 - Aimer, Adorer, Dieu plus que tout<br /> 2 - Aimer son prochain comme soi-même
F
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com)conscience humaine.No-8, LA BÊTE 666, C'EST QUI ?<br /> <br /> <br />
Répondre