Joseph "père" de Jésus : quant est-il ? N°1

Publié le par monSeigneur et monDieu

Généalogies de Jésus

Mt .I, 1-24 ; Lc. III, 23-38

Homélie du père THÉON  prêtre Spiritain.

 

 

 

Explication du Texte

 

Au temps de Jésus, les grands personnages avaient une généalogie, plus ou moins fantaisiste d’ailleurs. Cette généalogique tenait lieu d’état civil et insérait ce personnage dans le tissu historique et social.

Mathieu et Luc donne chacun une généalogie de Jésus. Ces généalogies sont très différentes et ne se rencontrent que sur les noms des ancêtres d’Abraham à David, sur Salathiel et Zorobabel, enfin sur Joseph.

Mathieu veut faire ressortir que Jésus est de race juive, descendant d’Abraham, et le Messie, descendant de David. Sa généalogie ne va pas plus loin qu’Abraham.

Luc veut faire ressortir que Jésus est parfaitement homme, de notre race.

C’est pourquoi il fait remonter sa généalogie jusqu’à Adam.

Les généalogies sont masculines. Cependant Matthieu y introduit quatre femmes qui ne sont pas de race juive : Thamar, Rachel, Ruth et Bethsabée. Trois d’entre elles sont de grandes pécheresses : Thamar et Rachel, des prostituées ; Bethsabée, une adultère ; seule, Ruth est un modèle de piété et de vertus.  Matthieu fait ainsi ressortir que Jésus est venu sauver tous les hommes, pas seulement les juifs, et que, dans ses ancêtres, il y a eu de grands pécheurs.

Ce récit démontre bien la conception virginale de marie. Joseph est son époux, mais non le géniteur de Jésus.

Cependant c’est par Joseph que Jésus est descendant de David, et donc le Messie.

C’est Dieu qui en a décidé ainsi, et non Joseph.

Matthieu fait ressortir qu’il n’a pas de rapport avec Marie pour bien montré qu’il n’a pas engendré Jésus.

 

 

Application à la vie :

 

Jésus est né d’une race de pécheurs. Il a voulu assumer notre humanité pécheresse pour la rendre parfaite.

Nous aussi, nous sommes pécheurs. Est-ce que cet état est pour nous, une cause de découragement, de rejet de Dieu ?

Ou sommes nous accueillants à la grâce de la foi par laquelle Il veut nous justifier, malgré nos misères ?

Jésus a voulu naître d’une Vierge immaculée, c’est Lui qui l’a rendu telle en ne lui demandant pas que son consentement.

 

Il veut aussi nous justifier, nous purifier, nous rendre parfaits.

Que nous ne puissions pas y accéder par nos propres forces, mais seulement par sa grâce.

Avons-nous conscience de notre incapacité totale ? Mais est-ce que nous consentons  à nous laisser conduire en nous abandonnant totalement à Lui par une confiance totale et exclusive, comme Marie et Joseph ?

Que le Seigneur Jésus nous donne la grâce de nous abandonner totalement à Lui, comme Marie, sa mère !

 

JOSEPH EST-IL LE PERE DE JESUS ?

 

Il est difficile de définir la relation de Joseph à Jésus, car elle n’entre dans aucune catégorie humaine.

Les textes liturgiques passent sous silence cette relation. Ils situent plutôt Joseph dans sa relation à Marie. Ainsi la Fête du 19 mars est intitulée : « Solennité de Saint Joseph, Époux de la vierge Marie ».

Luc dans son Évangile (Lc III,23) écrit : « (Jésus) était fils, croyait-on de Joseph ».

Cela laisse supposer que Jésus n’était pas le vrai fils de Joseph.

Normalement, le père est « géniteur ». Jésus a été conçu du Saint Esprit.

Donc Joseph n’est pas son géniteur. Alors qui est-il ?

On dit parfois : « Père nourricier », Mais cela ne veut rien dire. On peut être nourricier sans être père. L’homme qui élève et nourrit un enfant, né de sa femme, mais conçu d’un autre homme, est bien son nourricier, mais il n’est pas son vrai père. On l’appelle « beau-père ». Un autre membre de la famille, ou même quelqu’un étranger à la famille, peut être nourricier. Cela ne lui donne pas le titre de père, même si l’enfant l’appelle « Papa ».

On donne aussi à Joseph le titre de « père adoptif », mais c’est un abus de langage.

L’adoption suppose une démarche officielle. Or il n’est jamais question dans la bible d’une pareille démarche de la part de Joseph.

L’enfant adopté n’est pas le descendant des ancêtres de son père adoptif. Or l’Évangile de Matthieu commence par la généalogie de Jésus, fils (c’est-à-dire descendant) de David, fils d’Abraham. Cette généalogie aboutit à Joseph, et non à Marie. C’est donc par Joseph, époux de Marie, que Jésus est fils de David. Et le Messie, annoncé par les prophètes, est bien présenté comme fils de David.

Cela montre que Joseph est bien « vrai père de Jésus ».

Par ailleurs, l’Ange du Seigneur annonce à Joseph que l’enfant qui doit naître de Marie vient de l’Esprit-Saint, mais il lui prescrit de donner le nom de Jésus. Or donner le nom à l’enfant est une prérogative du père.

Joseph reçoit donc de Dieu, par l’intermédiaire de l’Ange, la mission d’exercer la charge de père.

Alors… Joseph est-il le vrai père de Jésus ?

Jésus est-Il le fils de Dieu ? A-t-Il deux pères ?

On peut, sans doute, comparer la paternité de Joseph au sacerdoce des prêtres ministériels.

Lorsque le prêtre prononce les paroles de la consécration de la Messe, ou la formule d’absolution, ou les paroles de tout sacrement, c’est bien lui qui parle : on reconnaît sa voix, son accent, sa façon de parler. Et pourtant, c’est Jésus lui-même qui parle par son intermédiaire. Le prêtre agit « in personna Christi », c'est-à-dire qu’il devient alors la personne du Christ. Cela est limité au ministère des Sacrements.

Joseph a agi « in personna Patris », c'est-à-dire qu’il est devenu le Père du Christ. C’est comme une fusion entre le Père et lui. « Il demeure dans le Père et le Père en lui », mais cela d’une façon permanente.

Jésus a dû reconnaître en Joseph son Père Éternel et le traiter avec le même respect, la même vénération.

Joseph a été, pour Jésus, durant sa vie terrestre, l’Image vivante de son Père.

C’est donc a lui, après la Vierge Marie, que nous devons la plus grande vénération.

 



                



 du blogger :
Cf.  Paroles de Satan durant les exorcismes pour libérer pour libérer Antoine Gay - N°3

 
Iscaron le démon est obligé de part la seule autorité de Jésus de confesser la vérité, et voici ce qu'il nous révèle :          


50  N°57

56    63
 

« Tenez-vous fortement attachés à Marie, cette puissante Reine du ciel, qui est la terreur des démons, et vous ne périrez point. Invoquez souvent Saint Joseph, lui qui est au-dessus des chérubins et des séraphins : il a un grand pouvoir.

 

Saint Joseph a été conçu sans péché , et il est monté au ciel en corps et en âme ; saint Joseph tient la deuxième place (parmi les créatures) il est à côté de Marie et au-dessus des séraphins »
Puis le démon prononça cette salutation en l’honneur de saint Joseph :
« Je vous salue Joseph,
plein de grâces,
Jésus et Marie sont avec vous :
vous êtes béni entre tous les hommes
et Jésus, le fruit unique des entrailles de la Très Sainte Vierge Marie, est béni. »

 

 Il faut que vous ayez une grande confiance envers votre Dieu, la Sainte Vierge et Saint Joseph, dont le culte deviendra universel.
 Dieu ne refuse à Saint Joseph aucune de toutes les grâces qu’il demande, mais il les demande toutes par les mains de la Mère de Dieu, le canal de grâce et de bénédiction. Et il obtient autant de grâce que l’excellente Vierge Marie. Tenez-vous toujours bien sous la protection de Marie, de Joseph et des saints anges, et vous obtiendrez le paradis.


Joyeux Noël à tous

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Vraiment, vraiment quelle théologie! mais d'ou ce pretre sort il ses paroles! nulle part la Bible seule autorité en matière de foi n'enseigne que Joseph est au dessus des anges que ce pretre relise<br /> encore sa Bible et commence à se repentir non seulement il ne veut pas entrer au ciel mais il ferme la porte par un enseignement faux à ceux qui voudraient y entrer jusqu'à vouloir nous emmener à<br /> croire aux paroles d'un démon alors que le Sgr Jésus déclare que satan est le père du mensonge car il ment dépuis le commencement. ATTENTION!! LISEZ APOCALYPSE 22:18-19<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vous êtes ici sur un blog Catholique, merci de vous en rendre compte quand vous commentez en manifestant vos divergences. Notre passé  qui tient  et de la tradition et des<br /> Écritures transmises de façon apostolique est fondamentalement distincte de certaines conceptions "humaines" introduites par la suite par les transfuges de l'Église Universelle de<br /> départ.  Le Seigneur est Seul juge en la matière de décider qui entrera où n'entrera pas dans Son Royaume. Les créatures devraient le savoir et ne pas vouloir recommencer les erreurs<br /> antérieurement commises par ceux qui de simples instruments se sont promus concepteurs et nous en connaissons les conséquences : Une pléthore d'églises se revendiquant chrétiennes aboutissant en<br /> fin de course par la créations des TJ et de moult sectes !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour, d'où sort cette thèse, s'il vous plait? Avez vous des références bibliques ?<br /> <br /> Je suis très intéressé. Dans l'attente de vous lire, veuillez agréer, Monsieur, mes meilleurs voeux pour 2010.<br /> ps: attention, je suis méfiant, je verifie avant d'adopter!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Je trouve remarquable cette homélie. Je crains que nous soyons passé à côté de l'importance spirituelle de saint Joseh. Pourtant nous n'ignorons pas que le Seigneur élève les humbles oe de Saint Joseph, que savons-nous ? Il a brillé par son humilité, lui à qui le fils de Dieu et dieu fait homme a été confié afin qu'il veille sur Lui et Sa mère jusqu'à ce qu'Il soit en mesure de prendre la relève. Merci à ce prêtre de nous offrir ce cadeau de réflexion en cette période de nativité où le sens des choses et des évènement semble ne plus exister.
Répondre
M
<br /> Mes remerciements s'adressent également à ce prêtre.<br /> Je constate que les propos tenus par Jésus, via ses messagers contemporains, concernant son pére Joseph insistent sur le rôle primordial tenu par ce dernier.<br /> N'oublions pas par ailleurs que saint Joseph est patron de la bonne mort, de la famille, du travail, de la bonne route et....!<br /> Que Dieu vous bénisse et vous garde durant l'année à venir et le reste de votre existence terrestre.<br /> <br /> <br />